Page d'accueil

Mistral

Musée FUSCO

Lorient

Flottille

Amphibie

TCD

Orage

TCD

Ouragan

Les

LST

Les

BDC

BTS

Bougainville

TCD

Siroco

BPC

Tonnerre

TCD

Foudre

Les

BATRAL

BPC

Dixmude

LSD

Foudre

 

Actualités

 

2010

Exercice Brilliant Mariner / Avril 2010

 

Logo

 

Organisation

 

Lien Web / OTAN    /   Dossier téléchargement PDF - Anglais

 

       

Remerciements Patric

 

Escale en Allemagne - 9 avril 2010

     

   

Source Web

 

       

Source Web

 

Reportage Video / TV Allemande / Lien web

 

Communiqué Marine Nationale

Sous commandement français, les forces de l’OTAN participent à un exercice en Mer du Nord du 12 au 22 avril 2010. L’enjeu de cette période est la certification aux standards OTAN des capacités de commandement maritime de la France. En effet, la France prendra au 1er juillet 2010, pour la première fois depuis son retour dans le commandement militaire intégré de l’OTAN, le commandement de la composante maritime de la force de réaction rapide de l’alliance (NRF15).

Pendant « Brilliant Mariner », le nom de l’exercice, le contre-amiral Jean-Louis Kérignard, commandant la Force aéromaritime de réaction rapide française (COMFRMARFOR), dirigera ce dispositif avec son état-major embarqué sur le bâtiment de projection et de commandement Mistral . Autour du Danemark, le déploiement de « Task group » multinationaux est le prélude à la prise de commandement française. Cette certification s’avère indispensable pour les 6 mois de permanence française, avant la prise d’alerte par la France le 1er juillet prochain.

Suivez les marins de Brilliant Mariner : pour l’occasion, le site de la Marine nationale est une fenêtre ouverte sur l’exercice. Interview, vidéo, reportage, depuis le quartier général du Mistral

Source Web et autres infos

 

 

12 avril 2010

Appareillage

   

      Source Web

 

14 avril 2010

Communiqué Marine Nationale

 

16 avril 2010

Interview du contre amiral Kérignard

Après avoir conduit deux opérations multinationales en océan Indien et en Méditerranée orientale, le contre amiral Kérignard est nommé en 2009, commandant de la Force Aéromaritime de réaction rapide française (FRMARFOR). Aujourd’hui, il s’apprête, avec son état-major tactique, à pendre le commandement de la composante maritime pour la 15e rotation de la « Nato Response Force » (NFR). Entretien.

J’ai vécu cette période comme un moment fort dans ma carrière. En 2004, j’ai porté avec d’autres le projet FRMARFOR pour la Marine française dans le cadre de la création d’une force de réaction rapide pour l’Alliance. Une structure existait déjà, la « division conduite des forces » au sein de l’Etat-Major d’ALFAN, qui a notamment été déployée en Adriatique pendant la crise ex-yougoslave. Le projet a consisté à créer un état-major déployable, répondant aux standards de l’OTAN. De 40 nous sommes ainsi passés rapidement à plus de 100 officiers et officiers-mariniers dont une dizaine provenant des nations membres de l’OTAN. Cet état major été labelisé OTAN, lors d’un grand exercice multinational pendant lequel notre aptitude à planifier et conduire des opérations aéromaritimes à été évaluée . Depuis FRMARFOR a été engagée plusieurs fois en opérations comme Baliste au Liban à l’été 2006 mais aussi en exercices.

« Brilliant Mariner » et la prise d’alerte de la NRF 15 sont-ils un commencement ou un aboutissement ?

C’est une poursuite. Ce n’est pas la première fois, en effet, que la France mène un exercice de cette ampleur dans le cadre de l’OTAN. Il y a un peu plus de deux ans lors de l’exercice « Noble Midas » en Adriatique, la France a déjà occupé la fonction de commandant de la composante aéromaritime. De même, à l’automne dernier FRMARFOR était engagée en Méditerranée pour décrocher la certification comme chef de la composante amphibie de la force de réaction rapide de l’OTAN. Aujourd’hui, notre but est d’être certifié chef de la composante maritime puisque tous les semestres cette fonction est assurée successivement par un des cinq MARFOR de l’OTAN.

Pouvez-vous nous expliquer l’objectif de Brillant Mariner et ses enjeux pour votre état-major ?

L’exercice Brilliant Mariner a pour objectif de réunir les forces inscrites par leur pays pour prendre l’alerte NRF 15 le 1er juillet 2010, de les entraîner à travailler à l’unisson et surtout de certifier ses capacités opérationnelles. Cette certification passe par la conformité à un certain nombre de pré-requis couvrant un large spectre de domaines : les opérations, la préparation des unités et du personnel, la prise en compte et le respect des procédures, l’interopérabilité ainsi que la logistique. Elle nécessite donc des qualités fondamentales, de la rigueur dans l’organisation d’une part, mais également une capacité d’adaptation et de la flexibilité. Ces qualités sont incontournables pour parvenir à faire travailler ensemble 11 nations différentes et les 33 bateaux, 4 sous-marins et quarantaine d’aéronefs mobilisés pour cet exercice. Le scenario de Brilliant Mariner a pour but d’entraîner ses participants dans un cadre de crise fictif mais néanmoins extrêmement réaliste.

Pour l’état-major embarqué, Brilliant Mariner permet aux évaluateurs de l’OTAN de vérifier son aptitude à planifier et conduire les activités aéromaritimes d’une telle force à la mer. Pour ce faire, une équipe d’une quinzaine d’évaluateurs de l’OTAN est présente à bord du Mistral pour vérifier chacun des 150 critères différents de la certification.

Vous avez évoqué des « particularités » pour Brilliant Mariner…

En premier lieu, je citerais l’environnement. Nous naviguons en mer du Nord, à l’ouvert de la Baltique où Les conditions météoroligiques différent de celles d’Europe du Sud. De plus, le trafic maritime dans la zone où nous opérons, à l’ouvert de la Baltique , est très important. Les fonds sont également très variables, ce qui explique les nombreuses zones de pêches mais aussi les champs d’éoliennes en mer. Mais d’autres éléments sont à prendre en compte. Pour la première fois nous avons couplé l’exercice maritime de l’OTAN à son homologue de l’armée de l’Air : Brilliant Ardent. Les avions du groupe aérien embarqué sont ainsi « taskés » chaque jour sur l’Allemagne où se déroule cet exercice.

Pour le FRMARFOR, on peut donc parler de « nouveautés » ?

Comme vous le savez, la doctrine d’emploi des moyens aériens et maritimes dans les domaines de lutte évolue en permanence. Les moyens changent, la technologie nous offre des perspectives nouvelles et les nations participantes sont chaque fois différentes. Pour ne prendre qu’un exemple nous opérons pour la première fois avec les nouvelles corvettes suédoises classe Visby, invitées au titre du « Partenariat pour la Paix ». Quant au scénario lui-même, opérer au large du Skagerrak, avec une cellule embarquée de contrôle de la navigation commerciale en liaison permanente avec le centre de Northwood est pour FRMARFOR une première.

Quelle est la plus-value française pour « Brilliant Mariner » ?

Notre plus-value vient principalement du porte-avions Charles de Gaulle avec ses chasseurs embarqués ayant une capacité d’action en profondeur. C’est également la première fois que deux états majors fournis par la France sont déployés dans une activité de cette ampleur. Plus de 200 personnes forment ainsi les états majors embarqués sur le Mistral et le Charles-de-Gaulle.

Comment est choisie la nation qui prend le commandement de la composante maritime (MCC) de la NRF ?

Dans le cadre de la 15e rotation de la NRF la France s’est portée volontaire pour assumer le commandement de la composante maritime pendant 6 mois. Nous tournons entre cinq états majors labelisés aux standards de l’OTAN. Pas moins de 10 unités françaises participent à l’exercice de certification Brilliant Mariner dont le Mistral, le Charles de Gaulle et de son groupe aérien embarqué mais aussi la nouvelle frégate de défense aérienne Forbin le sans oublier la composante sous-marine et de guerre des mines. C’est dire toute la volonté exprimée par la France après son retour il y a peine un an dans les structures militaires de l’OTAN.

Source Web

 

 

16 avril 2010

Photos de l'appareillage avant exercice

Autres photos et source Web

 

 

20 avril 2010

Photos extraites du journal de bord de Latouche Treville

Source Web

 

Biographie

Officiers

Musée FUSCO

Lorient

Flottille

Amphibie

TCD

Orage

TCD

Ouragan

Les

LST

Les

BDC

BTS

Bougainville

TCD

Siroco

BPC

Tonnerre

TCD

Foudre

Les

BATRAL

BPC

Mistral

LSD

Foudre

Tous droits réservés  / Déclaration CNIL N° 1133749

Les photographies diffusées sur cette page sont protégées  -  Tous droits de reproduction et de représentation sont interdits sans l'autorisation de l'auteur