Extrait du site du BPC Mistral
Présentation ville marraine
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"Le choix de la ville marraine peut découler de plusieurs logiques. Le nom du bâtiment peut le lier à une ville particulière. La frégate Jean Bart avec Dunkerque par exemple. Dans le cas du Mistral, le rapprochement du second plus grand bâtiment de la marine et du premier port français apparaissait comme une évidence. Le Havre vit pour et par la mer. Tournée vers le large, cette ville est le siège d’un commandement de la marine. Malgré cela, le Havre ne possédait pas encore de filleul au sein de cette dernière."
"En outre, cette ville, port
européen de premier plan et la
région Normandie, par laquelle est
arrivée la liberté depuis la mer en
1944, sont et furent au cœur des
enjeux développés précédemment. Le
parrainage sera l’occasion de
rappeler ceux-ci et de les
promouvoir auprès des jeunes
générations de cette ville. A
l’heure où les normes de
construction entre la marine
militaire et la marine marchande se
rapprochent - le Mistral en est
l’exemple le plus frappant, le Havre
est la ville idéale pour jeter une
passerelle entre ces deux mondes qui
se côtoient sur les océans mais trop
peu à terre."
"Le parrainage est un acte fort. Il
engage une ville et un bâtiment de
guerre dans un partenariat étroit et
très affectif. D’ores et déjà,
l’équipage du Mistral est impatient
de franchir la porte Océane et de
découvrir une ville inscrite au
patrimoine de l’Humanité. Le BPC se
souvient que ses deux aïeux nommés «
Mistral », le torpilleur de haute
mer de 1898 et le torpilleur de 1500
t de 1928, ont tout deux été
construits au Havre. Il sait que, le
3 juillet 1928, toute l’escadre,
dont le torpilleur Mistral tout
juste admis au service actif, avait
mouillé en baie de la Carrosse pour
recevoir et saluer le Président de
la République. Soixante-dix huit ans
plus tard, ce parrainage marque
l’alliance de l’innovation,
qu’incarne au sein de la marine le
Mistral, et du dynamisme du Havre au
profit du destin maritime de la
France."