Page d'accueil

Mistral

Musée FUSCO

Lorient

Flottille

Amphibie

TCD

Orage

TCD

Ouragan

Les

LST

Les

BDC

BTS

Bougainville

TCD

Siroco

BPC

Tonnerre

TCD

Foudre

Les

BATRAL

BPC

Dixmude

LSD

Foudre

 

 

Caractéristiques

  Characteristics

 

Plaque d'information

Disponible sur le circuit de visite Public

en Passerelle Navigation

 

Autres chiffres

 

Les BPC Mistral et Tonnerre se distinguent des TCD par une architecture de type plate-forme hélicoptères baptisée landing helicopter dock (LHD) dans la terminologie alliée. Le BPC permet, dans le cadre de ses missions de projection de forces, la mise en œuvre de chalands de débarquement et d'hélicoptères. Les capacités d'emport en hommes et matériels ont été notablement améliorées par rapport au TCD Siroco.

L'architecture générale à pont d'envol continu avec un îlot déporté sur tribord facilite considérablement la mise en œuvre des hélicoptères et dote le navire d'une très bonne capacité aéromobile.

 

 

Les éléments les plus remarquables du BPC sont les suivants :

 

La plate forme "hélicoptères"

 

Le pont d'envol du bâtiment dispose de six spots pour hélicoptères de type NH90/Tigre, dont l'un compatible du Super Stallion (30 tonnes à pleine charge), sur un pont d'envol de 5 200 m2. Un hangar de 18 000 m2, desservi par deux plates-formes élévatrices permet le stockage et l'entretien de seize hélicoptères.

 

Une grue   

 

Les véhicules embarqués

 

Les BPC peuvent accueillir quatre CTM (chaland de transport de matériel) ou deux LCAC (engins de débarquement sur coussin d'air), capables de mettre en œuvre les blindés et autres véhicules d'infanterie qui sont stockés à bord sur les 2 650 m2 de pont.

 

Le radier

 

Les installations de mise en œuvre des engins amphibies, des hélicoptères et des véhicules sont constituées d'un radier couvert, d'un hangar pour véhicules, d'un hangar pour hélicoptères et de deux plates-formes élévatrices. Les différents hangars sont desservis par une ou deux plates-formes élévatrices (un pour le hangar véhicules, deux pour le hangar hélicoptères). L'accès des véhicules s'effectue par une porte-rampe latérale et une porte-rampe radier.

 

Le système de combat

 

Les BPC sont dotés d'un système de combat performant qui comprend différents sous-systèmes : direction des opérations, télécommunications, navigation, autodéfense de courte portée, protection des accès et télésurveillance, systèmes d'information et de commandement. Le système de direction des opérations est doté d'équipements de veille : deux radars de navigation et d'appontage pour la navigation du navire et le contrôle d'approche des hélicoptères et un radar de veille 3D pour la surveillance air et surface. Le système de direction des opérations, constitué d'une variante du système d'exploitation numérique des informations tactiques de la famille du Senit 8 (le porte-avions Charles-de-Gaulle en est doté) permet à l'équipage d'analyser et traiter la situation de combat et d'assurer le contrôle des hélicoptères et des engins nautiques.

 

Défense rapprochée

 

Le bâtiment fera partie d'un groupe aéronaval assurant sa protection contre les menaces sous-marine, aérienne et de surface (y compris celles présentées par les batteries côtières). Ses moyens propres sont en conséquence essentiellement consacrés à l'autodéfense rapprochée : artillerie de petit calibre, missiles Mistral.

 

Un PC embarqué de forte puissance

 

Pour répondre à sa mission fondamentale de poste de commandement « flottant », une vaste plate-forme modulaire de 850 m2, dotée de stations de travail (150 stations), est aménagée pour accueillir cent-cinquante opérateurs. Elle permet aux états-majors embarqués de gérer au mieux l'information au sein des opérations interarmées, interalliés ou multinationales grâce à un système de communication intégrée permettant de faire transiter plusieurs mégas bits par seconde. La densité des échanges prévisibles, les services à forte valeur ajoutée offerts (données, images) font du BPC un véritable navire « en réseau », noyau central effaçant en grande partie la frontière actuelle entre la terre et la mer.

 

 

 

Hôtellerie et restauration à bord

 

Les BPC présentent des standards d'habitabilité inégalés avec une fonction vie entièrement repensée et novatrice. La fonction hôtellerie du bâtiment est basée sur le concept de cabines modulaires avec blocs sanitaires intégrés, pour l'équipage comme pour les passagers, pour un, deux, quatre ou six personnes suivant les grades. A comparer aux chambrées de soixante-dix marins sur les bâtiments d’ancienne génération.

 

Cette capacité permet au navire d'être adapté à tous les contextes d'utilisation opérationnelle, et notamment de mener des opérations lointaines sur un durée longue, de répondre aux exigences de féminisation et de professionnalisation des armées et de garantir une meilleure évolutivité. Les aménagements intérieurs permettent de regrouper les locaux de vie des passagers qui auront un rythme de vie conforme à leurs activités et non à celui de l'équipage.

 

La restauration, implantée sur un même pont est organisée autour d'une cuisine centrale unique qui desservira plusieurs rampes et salles à manger mixtes entre le bord et les passagers embarqués. Le Mistral est aussi jusqu'à présent le seul bâtiment de la marine française à disposer d'une salle de sport dédiée de 150 m2.

 

Un hôpital embarqué

 

Un hôpital moderne équipe les BPC. Sur 750 m2 de pont, il comprend une vingtaine de locaux dont deux salles d'opération, une salle de radiologie, et soixante-neuf lits dont dix-neuf médicalisés. Le hangar aux hélicoptères pourra également être transformé en hôpital de campagne pour augmenter les capacités santé du navire.

 

Rappel : BPC en chiffres

 

 

  • Longueur : 199,75 m

  • Largeur : 32 m

  • Déplacement : 21 239 tonnes  à pleine charge

  • Vitesse maximale : 18,8 nœuds

  • Surface du pont d'envol : 5 200 m2

  • Nombre de spots hélicoptères : 6

  • Capacité d'emport d'hélicoptères : jusqu'à 16 (NH90, Tigre...)

  • Propulsion : électrique avec "Pods"

     

     

     

  • Passagers : 450

  • Hôpital : 19 lits médicalisés + extensions à 50

  • Poste de commandement : 850 m2

  • Délai de réalisation : 36 mois

 

Coût total du programme BPC (ordre de grandeur) : 650 millions d’euros pour les deux navires.

 

 

Biographie

Officiers

Musée FUSCO

Lorient

Flottille

Amphibie

TCD

Orage

TCD

Ouragan

Les

LST

Les

BDC

BTS

Bougainville

TCD

Siroco

BPC

Tonnerre

TCD

Foudre

Les

BATRAL

BPC

Mistral

LSD

Foudre

Tous droits réservés  / Déclaration CNIL N° 1133749

Les photographies diffusées sur cette page sont protégées  -  Tous droits de reproduction et de représentation sont interdits sans l'autorisation de l'auteur