Page d'accueil

Mistral

Musée FUSCO

Lorient

Flottille

Amphibie

TCD

Orage

TCD

Ouragan

Les

LST

Les

BDC

BTS

Bougainville

TCD

Siroco

BPC

Tonnerre

TCD

Foudre

Les

BATRAL

BPC

Dixmude

LSD

Foudre

 

 

Articles de Presse à l'étranger

 

 2008

 

Avril 2008

Les marines française et indienne s’entraîneront au large de Vizag en mai

L’Inde et la France effectueront en mai prochain des exercices maritimes dans le golfe du Bengale au large de Visakhapatnam. "Les exercices devraient commencer au cours de la deuxième semaine de mai et pourraient durer environ une semaine," ont confirmé des sources navales indiennes. Les navires de la marine nationale qui participeront à l’exercice comprennent le BPC Mistral pendant que la marine indienne sera représentée par plusieurs navires de sa flotte orientale.

 

L’exercice fera partie de la série d’exercice baptisée Varuna organisée entre les marines des 2 pays.

La France avait assisté à l’Indian Ocean Naval Symposium organisé en février par la marine indienne à New Delhi en tant que pays riverain de l’océan Indien.

Malgré le fait qu’elle est un pays européen, la France avait été invitée à l’IONS parce que certaines îles de l’océan Indien, comme la Réunion, appartiennent toujours à la France.

Le président Nicolas Sarkozy était aussi venu en Inde en janvier dernier, donnant un nouvel élan aux relations militaires entre les 2 pays. "Après avoir acheté le navire amphibie USS Trenton et l’avoir mis en service dans la marine indienne sous le nom de INS Jalashwa, nous aurons aussi une possibilité d’observer le fonctionnement de son équivalent français, le BPC Mistral pendant les exercices," a indiqué un responsable naval.

Les exercices sont aussi considéré comme une tentative de l’Inde de promouvoir des échanges navals avec les pays de l’océan Indien, à la lumière de la grande importance stratégique de la région par laquelle transite la majeure partie des approvisionnements en pétrole. La marine indienne se concentre sur sa "zone maritime d’intérêt" depuis le golfe Persique à l’Antarctique, de la côte Est de l’Afrique à l’Asie du Sud-Est. Des responsables indiens avaient précédemment confirmé que la marine indienne participerait prochainement à des exercices avec l’Afrique du Sud.

Source Web

Aout 2008

L’Algérie et la France négocient pour la signature d’un contrat de vente de deux porte-hélicoptères à la marine algérienne.

dimanche 10 août 2008.

L'Algérie négocie l'achat de deux porte-hélicoptères. (JPEG) Des sources proches de l’industrie navale française soulignent que l’Algérie et la France ont initié des pourparlers pour l’acquisition de deux Mistrals de type amphibie. Le Mistral, un bateau de 21.300 tonnes construit par DCNS, a été considéré comme le premier navire de guerre entièrement électrique de l’histoire de la marine française. Le Mistral peut porter 16 hélicoptères. Cette plate-forme peut accueillir simultanément six hélicoptères. La marine algérienne serait également en contact pour d’éventuels achats d’équipements et d’engins militaires avec les entreprises Thales et les Chantiers de l’Atlantique. L’Algérie et la France avaient signé, au cours de la visite du premier ministre français François Fillon, un accord de coopération militaire. L’accord de défense, qui prévoit notamment une coopération dans la formation et la santé militaire, devait ouvrir la voie à de futurs contrats d’armements.

L’on avait déjà signalé à l’époque que les autorités algériennes réfléchissaient à l’acquisition de frégates multi-missions Fremm, assemblées par la DCNS. Elles auraient également pour projet l’achat d’hélicoptères Super-Lynx d’Agusta Westland, société contrôlée par l’italien Finmeccanica. Eurocopter se mettrait sur les rangs. Aucune information n’avait filtré sur l’accord en question mais la présence des dirigeants du groupe de construction navale militaire DCNS et du consortium européen EADS dans la délégation qui accompagnait M. Fillon à Alger laisse penser que d’importantes commandes devaient être faites par l’Algérie. Elle confirme du moins les informations faisant état de l’intention de l’Algérie d’acheter quatre exemplaires de la frégate ultramoderne Fremm. Selon les fiches techniques de la DCNS, cette frégate de la classe des bâtiments de plus de 6.000 tonnes permet d’assurer en particulier des missions de lutte au-dessus de la surface avec la maîtrise de l’espace aéro-maritime, d’escorte et de contrôle du trafic maritime. Elle peut contenir 54 marins en plus d’un hélicoptère. Le Maroc a déjà commandé un exemplaire de ce type de frégate dont le prix est estimé à 470 millions d’euros.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Financier / Source Web

 
   

   2007

 

10 octobre 2007 / Portsmouth

Fighting talk on le rugby from visiting French navy

By Dan Kerins

A FRENCH warship is to change course to make sure the crew can watch their fellow countrymen take on England in the Rugby World Cup this weekend.

The nations clash in the semi-final on Saturday and the commanding officer of the FS Mistral has vowed to make sure his crew can see it.

Speaking during a visit to Portsmouth, Captain Gilles Humeau was full of fighting talk and fired off a few broadsides in the direction of Blighty.

'We will adapt our programme so we can watch the match,' he said. 'I think it is a good thing we leave before France's victory over England though!

'I think we will stay near the shore so we can get the television to watch the match. I am very confident.'

Naval attaché Captain Jean-Nicolas Gauthier added: 'We will win, of course.

'If we do not win the World Cup this time, we never will. You had your time – this should be ours.'

The 21,600-ton command ship is the second largest in the French fleet, and is slightly bigger than HMS Ark Royal.

It has been berthed alongside the Royal Navy's flagship since Monday, and the French have been keen to show off their vessel before it leaves Portsmouth today.

Despite its immense size, the Mistral  currently operates with a crew of just 174 – compared

with around 700 on Ark Royal – and can be operated with as few as 160.

Captain Humeau, added: 'The first time I visited a British ship I said to the captain of HMS Somerset how impressed I was by how much space there was.

'He said to me "You Frenchies have never understood anything about naval construction – space does not cost anything."

'Of course, now I am very proud to be commanding a ship with even more space than that.'

He added: 'On Monday, the ship was docked less than about 10m from the Ark Royal at one end and 10m from a frigate at the other end – but it was so easy for the commanding officer to do. You would never have thought it was a 200m-long vessel.

'It is a very flexible and versatile ship. We can have 450 soldiers on board, as well as our sailors, and have so much on board.

'It is quite amazing when you think of what some of the older ships were like.'

Source Web

 

La classe Mistral fait honte aux LPD 17 Américains


Publié le 30 mai 2007,

Remerciements pour la traduction / Portail des Sous-marins

Le second des nouveaux navires d’assaut amphibies Français de la classe Mistral, le Tonnerre, est entré en service. La Marine Nationale avait reçu le premier de ces navires de 21.500 tonnes (le Mistral) l’an dernier. Tous les 2 avaient été commandés en 2001.

Ces 2 navires vont remplacer des navires amphibies plus anciens. Cela va donner à la France une force amphibie de 4 bâtiments. Les 2 nouveaux navires sont aussi équipés pour servir de bâtiments de commandement pour des opérations amphibies.

Les 2 navires sont similaires dans leur conception à la classe Américaine LPD 17 (San Antonio). Les 2 classes mesurent environ 205 m de long, mais les LPD 17 déplacent 25.000 tonnes. Les navires Français sont beaucoup plus automatisés, n’ayant besoin que d’un équipage de 180 marins, contre 396 sur les LPD 17. Pendant les longs trajets en haute mer, les Mistral n’ont besoin que de 9 officiers et marins de quart pour faire naviguer le navire.

Les Mistral peuvent accueillir 450 soldats, contre 700 sur les LPD 17. Tous les 2 ont à peu près la même place pour les hélicoptères, les engins de débarquement et les véhicules. Tous les 2 sont équipés d’hôpitaux, celui des Mistral est plus grand. Les navires Américains ont cependant plus de senseurs à bord et de plus gros moteurs (et par conséquent ils peuvent aller plus vite). Les LPD 17 peuvent aussi accueillir des avions à décollage vertical comme le Harrier ou le F-35. Les Français pensent que le nombre, quoi que plus petit, de fusiliers-marins, qui sont des troupes très capables, est suffisant pour la plupart des missions. Et le plus petit nombre de personnes à bord permet de fournir de meilleures conditions de vie et de travail. C’est bon pour le moral et la disponibilité.

Une chose que les marines et les marins Américains ont noté est les coursives plus larges et plus hautes. Celui vient du fait que les concepteurs des navires ont interrogé les troupes et demandé quelles améliorations ils souhaiteraient. Il a été remarqué que dans les précédents navires amphibies, la taille standard (étroite) des coursives était un problème quand les troupes complètement harnachées se déplaçaient. Cela, plus la taille plus réduite de l’équipage, fait que les Mistral semblent d’une certaine manière vides, mais très spacieux. Une autre chose que les Américains ont remarquée, ce sont les bars situés dans les 2 salles de détente. Contrairement aux navires Américains, les Français autorisent la bière et le vin sur les leurs. Cela, plus des logements plus spacieux (rendus possible par l’équipage et le nombre de troupes accueillis à bord réduit), fait que les Mistral sont beaucoup plus confortables. Les navires Français peuvent être modifiés pour accueillir jusqu’à 700 personnes pour de courtes périodes, comme lorsqu’ils sont utilisés pour évacuer des civils d’une zone de guerre.

L’armement sur les 2 classes est défensif. Les Mistral sont chacun équipés de 2 lance-missiles anti-aérien à courte portée, de 2 canons de 30 mm et de 4 mitrailleuses lourdes. Les Mistral peuvent rester en mer jusqu’à 45 jours sans être ravitaillé, et chacun ne coûte qu’environ 600 millions de $. Le premier LPD 17 coûte environ 2 milliards de $, et des amiraux Américains demandent au Congrès d’adopter certaines des méthodes d’acquisition Françaises les plus efficaces. Les LPD 17 ont été commandés en 1996, et le premier est entré en service il y a 2 ans. L’US Navy veut en acheter une douzaine, et insiste pour que le prix passe en dessous du milliard de $.

Référence : Strategy Page (États-unis)

 

23 septembre 2007

Le Mistral attendu à Portsmouth le 7 octobre

September 20, 2007. Due at Portsmouth on 7th October. The Mistral is one of the French Navy's new 21,300t amphibious assault, command and power projection ships. Each ship has the payload capacity and versatility to carry up to 16 heavy helicopters and one-third of a mechanised regiment, plus two LCAC hovercraft or up to four landing craft. Mistral was delivered to the French Navy in February 2006. The Mistral is fitted with a high-performance communications suite which makes the ship suitable for deployment as a command vessel

The ships also have the capacity to accommodate a Combined (multi-national) Joint (i.e. multi-service) Task Force (CJTF). In July 2006, Mistral was deployed of the coast of Lebanon in support of the French Navy Operation Baliste, evacuating French nationals during the conflict involving Israel and the Lebanon. The ship has the capacity to carry up to 16 medium or heavy helicopters below deck, for example the NH90, SA 330 Puma, AS 532 U2 Cougar or AS 665 Tigre helicopters. The flight deck has six landing spots and a 1,800m² hangar. The 5,000m² flight deck can accommodate up to six helicopter movements simultaneously. The ship has a crew of 160 with 20 officers. The Mistral carries sufficient stores for the crew and 450 troops for 45 days between replenishments. The maximum speed is 19kt and the range at 14kt is 11,000 nautical miles. The 69-bed, 750m² hospital is equipped with two operating theatres. If additional hospital or medevac space is required, the hangar can also be converted into a modular field hospital.

Traduction

Source Web : Solent area shipping news

La concurrence du BPC Français : ICI

 

BPC Monitoring / SIREHNA

 

Photos BPC Mistral / Site web Russe

 

Site sur les Navires amphibies Français

(langue ?)

Liens site information (en anglais) + photos

 

http://www.naval-technology.com/projects/mistral/

http://www.jeffhead.com/worldwideaircraftcarriers/mistral.htm

http://www.globalsecurity.org/military/world/europe/mistral.htm

http://www.ibiblio.org/maritime/photolibrary/index.php?cat=429

 

   2006

 

Australie

Article revue Australienne / Avril 2006

Document BPC Thales Australie

 

 

Article Times Daily

 

Extrait page

 http://www.amphib.com.au/default.asp?page=10

 

 

 

2005

 

Article en Australie / Issue 66 / Décembre 2005

 

 

 

   
   

2001

 

Article Presse / Brésil / 1er mars

Source : PDF

 
   

2000

 

20 December 2000 / Source ICI

Article original

France boosts amphibious capabilities

J A C Lewis
JDW Correspondent Paris
Richard Scott JDW Naval Editor London

France has placed a FFr3.5 billion ($472 million) order for two 21,000-tonne displacement Nouveaux Transports de Chalands de Debarquement (NTCD) multi-purpose amphibious ships for the French Navy. State-owned warship builder Directions des Constructions Navales (DCN) will be prime contractor for the new ships, to be built in conjunction with commercial shipbuilder Chantiers de l'Atlantique.


According to the French Ministry of Defence (MoD), the aim of the two ships is to serve as a pre-positioned command platforms and landing docks for joint and multinational amphibious operations. They will also be capable of conducting non-combatant evacuations and humanitarian relief.

Designed to replace the existing amphibious landing ships Orage and Ouragan, the two new NTCDs will complement the amphibious vessels Foudre and Siroco that entered service in 1990 and 1998 respectively. Construction is expected to begin in 2002. The first ship, to be named Mistral, will enter service in late 2004 or early 2005, and the second, Tonnerre, will enter in late 2005 or early 2006.

The NTCDs will be fitted out as flagships for joint taskforce operations, with a full range of communications (including satellite communications) plus national and NATO datalinks. The MoD says Mistral and Tonnerre will enable far greater interoperability between French amphibious forces and those of the UK, the Netherlands, Italy and Spain.

As a 'design to cost' programme, the NTCDs will be largely built to commercial (Bureau Veritas) standards. Chantiers de l'Atlantique will construct the forward section of the two vessels and accommodation modules at its St Nazaire yard. The middle (operations) and aft (payload) blocks of the ships will be constructed at DCN Brest, where final assembly and outfitting will also take place. DCN has overall prime contract management responsibilities for the design and construction of the two ships.

The through-deck NTCD design is 199m in length and 28m in beam. The flight deck will have six helicopter spots, connected to the hangar by two separate elevators (one astern, the other abaft the island superstructure). The stern dock will be compatible with the US Landing Craft Air Cushion and a new class of Landing Craft Mechanised (LCM), for which feasibility studies are in progress.

Payload capabilities comprise:

1 16 medium helicopters (NH Industries NH 90, Eurocopter Cougar or Tiger);

2 60 armoured vehicles or one squadron of Giat Industries Leclerc main battle tanks;

3 450-troop embarked military force;

4 Two LCAC-type hovercraft or four LCM landing craft.

Each NTCD vessel will have a 63-bed hospital fitted as standard. Additional medical elements can be brought aboard using elements from containerised field hospital units.

As the NTCD is likely to be under the cover of escorts the ships' self-defence suite will be limited to two short-range missile systems, two 30mm guns and four machine guns. A small action information organisation will be installed for real-time tactical picture compilation and situation assessment. One 3-D surveillance radar will be fitted.

The NTCD design will feature electric propulsion, a first for a French Navy warship. Four 5.2MW diesel generator sets will power the ship's propulsion and services.

Two 7.5MW podded propulsors will be fitted based on a second-generation DCN design intended to yield improvements in efficiency, manoeuvrability and radiated noise.

The maximum speed will be 19-20kt. Its range (at 15kt) will be 11,000n miles, with a maximum endurance of 45 days. The NTCD will also be fitted with a bow thruster to aid position keeping or manoeuvring in close confines.

20 December 2000 / Source ICI

Traduction française avec logiciel

La France amplifie des possibilités amphibies


La France a passé une commande FFr3.5 milliard de francs de deux bateaux amphibies (Nouveaux Transports de Chalands De Débarquement (NTCD) du déplacement 21,000-tonnes pour la marine française. Les constructions Navales (DCN)  seront entrepreneur principal pour ces nouveaux bateaux.


Selon le ministère français de la défense, le but des deux bateaux est de servir de plateformes de commandement  et d'atterrissage pour les opérations amphibies multinationales. Ils seront également capables de conduire les évacuations humanitaires.

ils sont construits pour remplacer les bateaux amphibies existants Orage et Ouragan, les deux nouveaux NTCD compléteront les navires amphibies Foudre et Siroco qui ont été mis en service en 1990 et 1998 respectivement. On s'attend à ce que la construction commence en 2002. Le premier bateau, appelé Mistral, entrera en  service vers la fin de 2004 ou début 2005, et le second, Tonnerre, vers la fin de 2005 ou début 2006.

Le NTCD sera adapté comme navire amiral pour des opérations communes de taskforce, avec une gamme complète de communications (communications par satellite y compris) plus le national et les liaisons de données de l'OTAN. Le mistral et le Tonnerre permettront une plus grande coopération entre les forces amphibies françaises et ceux du R-U, des Pays Bas, de l'Italie et de l'Espagne.

Les Chantiers de l'Atlantique construiront la section avant à saint Nazaire. Les blocs arrière seront construits à DCN Brest, où l'assemblée finale et l'équipement auront lieu également.

La conception est 199m dans la longueur et 28m de large. Six spots d'hélicoptères, reliées au hangar par deux ascenseurs séparés. Le dock sera compatible avec le coussin d'air de barge de débarquement des USA et une nouvelle classe de barge de débarquement mécanisés (LCM), pour laquelle les études de faisabilité de faisabilité sont en marche.

Les possibilités de charge utile comportent :

1 16 hélicoptères moyens (industries NH 90 de NH, puma d'Eurocopter ou tigre) ;

2 60 véhicules blindés ou un escadron des chars de bataille de Leclerc d'industries de Giat ;

4 Deux aéroglisseurs  LCAC-type ou barge de débarquement de quatre LCM.

Chaque navire de NTCD aura un hôpital adapté.

l'auto-defense des bateaux sera limitée à deux systèmes à courte portée de missile, à deux canons de 30mm et à quatre mitrailleuses. Une petite organisation de l'information d'action sera installée pour la compilation d'image et l'évaluation tactiques en temps réel de situation. Un radar de la surveillance 3-D sera adapté.

La conception de NTCD comportera la propulsion électrique, une première pour un vaisseau de guerre français de marine. Quatre groupes électrogènes 5.2MW diesel actionneront la propulsion et les services du bateau.

Deux 7.5MW des propulsors seront adaptés et seront basés sur une conception de seconde génération de DCN prévue pour rapporter des améliorations d'efficacité, de manoeuvrabilité et de bruit rayonné.

La vitesse maximum sera 19-20kt. Sa gamme (à 15kt) sera les milles 11,000n, avec une résistance maximum de 45 jours.
 

Biographie

Officiers

Musée FUSCO

Lorient

Flottille

Amphibie

TCD

Orage

TCD

Ouragan

Les

LST

Les

BDC

BTS

Bougainville

TCD

Siroco

BPC

Tonnerre

TCD

Foudre

Les

BATRAL

BPC

Mistral

LSD

Foudre

Tous droits réservés  / Déclaration CNIL N° 1133749

Les photographies diffusées sur cette page sont protégées  -  Tous droits de reproduction et de représentation sont interdits sans l'autorisation de l'auteur