Les marines française
et indienne s’entraîneront au large
de Vizag en mai
L’Inde et la
France effectueront en mai prochain des exercices
maritimes dans le golfe du Bengale au large de
Visakhapatnam. "Les exercices devraient commencer au
cours de la deuxième semaine de mai et pourraient
durer environ une semaine," ont confirmé des sources
navales indiennes. Les navires de la marine
nationale qui participeront à l’exercice comprennent
le BPC Mistral pendant que la marine indienne sera
représentée par plusieurs navires de sa flotte
orientale.
L’exercice fera partie de la série d’exercice
baptisée Varuna organisée entre les marines des 2
pays.
La France avait assisté à l’Indian
Ocean Naval Symposium organisé en février par la
marine indienne à New Delhi en tant que pays
riverain de l’océan Indien.
Malgré le fait qu’elle est un pays européen, la
France avait été invitée à l’IONS parce que
certaines îles de l’océan Indien, comme la Réunion,
appartiennent toujours à la France.
Le président Nicolas Sarkozy était aussi venu en
Inde en janvier dernier, donnant un nouvel élan aux
relations militaires entre les 2 pays. "Après avoir
acheté le navire amphibie USS
Trenton et l’avoir mis en service dans la
marine indienne sous le nom de
INS Jalashwa, nous aurons aussi une
possibilité d’observer le fonctionnement de son
équivalent français, le BPC
Mistral pendant les exercices," a indiqué
un responsable naval.
Les exercices sont aussi considéré comme une
tentative de l’Inde de promouvoir des échanges
navals avec les pays de l’océan Indien, à la lumière
de la grande importance stratégique de la région par
laquelle transite la majeure partie des
approvisionnements en pétrole. La marine indienne se
concentre sur sa "zone maritime d’intérêt" depuis le
golfe Persique à l’Antarctique, de la côte Est de
l’Afrique à l’Asie du Sud-Est. Des responsables
indiens avaient précédemment confirmé que la marine
indienne participerait prochainement à des exercices
avec l’Afrique du Sud.
L’Algérie et
la France négocient pour la signature d’un contrat de
vente de deux porte-hélicoptères à la marine algérienne.
dimanche 10 août 2008.
Des sources proches de l’industrie navale française
soulignent que l’Algérie et la France ont initié des
pourparlers pour l’acquisition de deux Mistrals de type
amphibie. Le Mistral, un bateau de 21.300 tonnes
construit par DCNS, a été considéré comme le premier
navire de guerre entièrement électrique de l’histoire de
la marine française. Le Mistral peut porter 16
hélicoptères. Cette plate-forme peut accueillir
simultanément six hélicoptères. La marine algérienne
serait également en contact pour d’éventuels achats
d’équipements et d’engins militaires avec les
entreprises Thales et les Chantiers de l’Atlantique.
L’Algérie et la France avaient signé, au cours de la
visite du premier ministre français François Fillon, un
accord de coopération militaire. L’accord de défense,
qui prévoit notamment une coopération dans la formation
et la santé militaire, devait ouvrir la voie à de futurs
contrats d’armements.
L’on avait déjà signalé à l’époque que les autorités
algériennes réfléchissaient à l’acquisition de frégates
multi-missions Fremm, assemblées par la DCNS. Elles
auraient également pour projet l’achat d’hélicoptères
Super-Lynx d’Agusta Westland, société contrôlée par
l’italien Finmeccanica. Eurocopter se mettrait sur les
rangs. Aucune information n’avait filtré sur l’accord en
question mais la présence des dirigeants du groupe de
construction navale militaire DCNS et du consortium
européen EADS dans la délégation qui accompagnait
M. Fillon à Alger laisse penser que d’importantes
commandes devaient être faites par l’Algérie. Elle
confirme du moins les informations faisant état de
l’intention de l’Algérie d’acheter quatre exemplaires de
la frégate ultramoderne Fremm. Selon les fiches
techniques de la DCNS, cette frégate de la classe des
bâtiments de plus de 6.000 tonnes permet d’assurer en
particulier des missions de lutte au-dessus de la
surface avec la maîtrise de l’espace aéro-maritime,
d’escorte et de contrôle du trafic maritime. Elle peut
contenir 54 marins en plus d’un hélicoptère. Le Maroc a
déjà commandé un exemplaire de ce type de frégate dont
le prix est estimé à 470 millions d’euros.
Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Financier /
Source Web
2007
10 octobre 2007 / Portsmouth
Fighting talk on le rugby from visiting French navy
A FRENCH warship is to change course to make sure
the crew can watch their fellow countrymen take on England in the
Rugby World Cup this weekend.
The nations clash in the semi-final on Saturday
and the commanding officer of the FS Mistral has vowed to make sure
his crew can see it.
Speaking during a visit to Portsmouth, Captain Gilles Humeau was
full of fighting talk and fired off a few broadsides in the
direction of Blighty.
'We will adapt our programme so we can watch the match,' he said. 'I
think it is a good thing we leave before France's victory over
England though!
'I think we will stay near the shore so we can get the television to
watch the match. I am very confident.'
Naval attaché Captain Jean-Nicolas Gauthier added: 'We will win, of
course.
'If we do not win the World Cup this time, we never will. You had
your time – this should be ours.'
The 21,600-ton command ship is the second largest in the French
fleet, and is slightly bigger than HMS Ark Royal.
It has been berthed alongside the Royal Navy's flagship since
Monday, and the French have been keen to show off their vessel
before it leaves Portsmouth today.
Despite its immense size, the Mistral currently operates with a
crew of just 174 – compared
with around 700 on Ark Royal – and can be
operated with as few as 160.
Captain Humeau, added: 'The first time I visited a British ship I
said to the captain of HMS Somerset how impressed I was by how much
space there was.
'He said to me "You Frenchies have never understood anything about
naval construction – space does not cost anything."
'Of course, now I am very proud to be commanding a ship with even
more space than that.'
He added: 'On Monday, the ship was docked less than about 10m from
the Ark Royal at one end and 10m from a frigate at the other end –
but it was so easy for the commanding officer to do. You would never
have thought it was a 200m-long vessel.
'It is a very flexible and versatile ship. We can have 450 soldiers
on board, as well as our sailors, and have so much on board.
'It is quite amazing when you think of what some of the older ships
were like.'
Le second
des nouveaux navires d’assaut amphibies Français de
la classe Mistral, le Tonnerre, est entré en
service. La Marine Nationale avait reçu le premier
de ces navires de 21.500 tonnes (le Mistral) l’an
dernier. Tous les 2 avaient été commandés en 2001.
Ces 2 navires vont remplacer des navires amphibies
plus anciens. Cela va donner à la France une force
amphibie de 4 bâtiments. Les 2 nouveaux navires sont
aussi équipés pour servir de bâtiments de
commandement pour des opérations amphibies.
Les 2 navires sont similaires dans leur conception à
la classe Américaine LPD 17 (San
Antonio). Les 2 classes mesurent environ
205 m de long, mais les LPD 17 déplacent 25.000
tonnes. Les navires Français sont beaucoup plus
automatisés, n’ayant besoin que d’un équipage de 180
marins, contre 396 sur les LPD 17. Pendant les longs
trajets en haute mer, les
Mistral n’ont besoin que de 9 officiers et
marins de quart pour faire naviguer le navire.
Les Mistral peuvent
accueillir 450 soldats, contre 700 sur les LPD 17.
Tous les 2 ont à peu près la même place pour les
hélicoptères, les engins de débarquement et les
véhicules. Tous les 2 sont équipés d’hôpitaux, celui
des Mistral est plus
grand. Les navires Américains ont cependant plus de
senseurs à bord et de plus gros moteurs (et par
conséquent ils peuvent aller plus vite). Les LPD 17
peuvent aussi accueillir des avions à décollage
vertical comme le Harrier ou le F-35. Les Français
pensent que le nombre, quoi que plus petit, de
fusiliers-marins, qui sont des troupes très
capables, est suffisant pour la plupart des
missions. Et le plus petit nombre de personnes à
bord permet de fournir de meilleures conditions de
vie et de travail. C’est bon pour le moral et la
disponibilité.
Une chose que les marines et les marins Américains
ont noté est les coursives plus larges et plus
hautes. Celui vient du fait que les concepteurs des
navires ont interrogé les troupes et demandé quelles
améliorations ils souhaiteraient. Il a été remarqué
que dans les précédents navires amphibies, la taille
standard (étroite) des coursives était un problème
quand les troupes complètement harnachées se
déplaçaient. Cela, plus la taille plus réduite de
l’équipage, fait que les
Mistral semblent d’une certaine manière
vides, mais très spacieux. Une autre chose que les
Américains ont remarquée, ce sont les bars situés
dans les 2 salles de détente. Contrairement aux
navires Américains, les Français autorisent la bière
et le vin sur les leurs. Cela, plus des logements
plus spacieux (rendus possible par l’équipage et le
nombre de troupes accueillis à bord réduit), fait
que les Mistral sont
beaucoup plus confortables. Les navires Français
peuvent être modifiés pour accueillir jusqu’à 700
personnes pour de courtes périodes, comme lorsqu’ils
sont utilisés pour évacuer des civils d’une zone de
guerre.
L’armement sur les 2 classes est défensif. Les
Mistral sont chacun
équipés de 2 lance-missiles anti-aérien à courte
portée, de 2 canons de 30 mm et de 4 mitrailleuses
lourdes. Les Mistral
peuvent rester en mer jusqu’à 45 jours sans être
ravitaillé, et chacun ne coûte qu’environ 600
millions de $. Le premier LPD 17 coûte environ 2
milliards de $, et des amiraux Américains demandent
au Congrès d’adopter certaines des méthodes
d’acquisition Françaises les plus efficaces. Les LPD
17 ont été commandés en 1996, et le premier est
entré en service il y a 2 ans. L’US Navy veut en
acheter une douzaine, et insiste pour que le prix
passe en dessous du milliard de $.
September 20, 2007. Due at Portsmouth on 7th October. The Mistral is
one of the French Navy's new 21,300t amphibious assault, command and
power projection ships. Each ship has the payload capacity and
versatility to carry up to 16 heavy helicopters and one-third of a
mechanised regiment, plus two LCAC hovercraft or up to four landing
craft. Mistral was delivered to the French Navy in February 2006.
The Mistral is fitted with a high-performance communications suite
which makes the ship suitable for deployment as a command vessel
The
ships also have the capacity to accommodate a Combined (multi-national)
Joint (i.e. multi-service) Task Force (CJTF). In July 2006, Mistral
was deployed of the coast of Lebanon in support of the French Navy
Operation Baliste, evacuating French nationals during the conflict
involving Israel and the Lebanon. The ship has the capacity to carry
up to 16 medium or heavy helicopters below deck, for example the
NH90, SA 330 Puma, AS 532 U2 Cougar or AS 665 Tigre helicopters. The
flight deck has six landing spots and a 1,800m² hangar. The 5,000m²
flight deck can accommodate up to six helicopter movements
simultaneously. The ship has a crew of 160 with 20 officers. The
Mistral carries sufficient stores for the crew and 450 troops for 45
days between replenishments. The maximum speed is 19kt and the range
at 14kt is 11,000 nautical miles. The 69-bed, 750m² hospital is
equipped with two operating theatres. If additional hospital or
medevac space is required, the hangar can also be converted into a
modular field hospital.
France boosts amphibious capabilities
J A C Lewis JDW Correspondent Paris Richard Scott JDW Naval Editor London
France has placed a FFr3.5 billion ($472 million) order for two
21,000-tonne displacement Nouveaux Transports de Chalands de
Debarquement (NTCD) multi-purpose amphibious ships for the French
Navy. State-owned warship builder Directions des Constructions
Navales (DCN) will be prime contractor for the new ships, to be
built in conjunction with commercial shipbuilder Chantiers de
l'Atlantique.
According to the
French Ministry of Defence (MoD), the aim of the two ships is to
serve as a pre-positioned command platforms and landing docks for
joint and multinational amphibious operations. They will also be
capable of conducting non-combatant evacuations and humanitarian
relief.
Designed to
replace the existing amphibious landing ships Orage and Ouragan, the
two new NTCDs will complement the amphibious vessels Foudre and
Siroco that entered service in 1990 and 1998 respectively.
Construction is expected to begin in 2002. The first ship, to be
named Mistral, will enter service in late 2004 or early 2005, and
the second, Tonnerre, will enter in late 2005 or early 2006.
The NTCDs will be
fitted out as flagships for joint taskforce operations, with a full
range of communications (including satellite communications) plus
national and NATO datalinks. The MoD says Mistral and Tonnerre will
enable far greater interoperability between French amphibious forces
and those of the UK, the Netherlands, Italy and Spain.
As a 'design to
cost' programme, the NTCDs will be largely built to commercial
(Bureau Veritas) standards. Chantiers de l'Atlantique will construct
the forward section of the two vessels and accommodation modules at
its St Nazaire yard. The middle (operations) and aft (payload)
blocks of the ships will be constructed at DCN Brest, where final
assembly and outfitting will also take place. DCN has overall prime
contract management responsibilities for the design and construction
of the two ships.
The through-deck
NTCD design is 199m in length and 28m in beam. The flight deck will
have six helicopter spots, connected to the hangar by two separate
elevators (one astern, the other abaft the island superstructure).
The stern dock will be compatible with the US Landing Craft Air
Cushion and a new class of Landing Craft Mechanised (LCM), for which
feasibility studies are in progress.
Payload
capabilities comprise:
1 16 medium
helicopters (NH Industries NH 90, Eurocopter Cougar or Tiger);
2 60 armoured
vehicles or one squadron of Giat Industries Leclerc main battle
tanks;
3 450-troop
embarked military force;
4 Two LCAC-type
hovercraft or four LCM landing craft.
Each NTCD vessel
will have a 63-bed hospital fitted as standard. Additional medical
elements can be brought aboard using elements from containerised
field hospital units.
As the NTCD is
likely to be under the cover of escorts the ships' self-defence
suite will be limited to two short-range missile systems, two 30mm
guns and four machine guns. A small action information organisation
will be installed for real-time tactical picture compilation and
situation assessment. One 3-D surveillance radar will be fitted.
The NTCD design
will feature electric propulsion, a first for a French Navy warship.
Four 5.2MW diesel generator sets will power the ship's propulsion
and services.
Two 7.5MW podded
propulsors will be fitted based on a second-generation DCN design
intended to yield improvements in efficiency, manoeuvrability and
radiated noise.
The maximum speed
will be 19-20kt. Its range (at 15kt) will be 11,000n miles, with a
maximum endurance of 45 days. The NTCD will also be fitted with a
bow thruster to aid position keeping or manoeuvring in close
confines.
La France a passé une commande FFr3.5 milliard de francs de deux
bateaux amphibies (Nouveaux Transports de Chalands De Débarquement
(NTCD) du déplacement 21,000-tonnes pour la marine française. Les
constructions Navales (DCN) seront entrepreneur principal pour
ces nouveaux bateaux.
Selon le
ministère français de la défense, le but des deux bateaux est de
servir de plateformes de commandement et d'atterrissage pour
les opérations amphibies multinationales. Ils seront également
capables de conduire les évacuations humanitaires.
ils sont
construits pour remplacer les bateaux amphibies existants Orage et
Ouragan, les deux nouveaux NTCD compléteront les navires amphibies
Foudre et Siroco qui ont été mis en service en 1990 et 1998
respectivement. On s'attend à ce que la construction commence en
2002. Le premier bateau, appelé Mistral, entrera en service
vers la fin de 2004 ou début 2005, et le second, Tonnerre, vers la
fin de 2005 ou début 2006.
Le NTCD sera
adapté comme navire amiral pour des opérations communes de taskforce,
avec une gamme complète de communications (communications par
satellite y compris) plus le national et les liaisons de données de
l'OTAN. Le mistral et le Tonnerre permettront une plus grande
coopération entre les forces amphibies françaises et ceux du R-U,
des Pays Bas, de l'Italie et de l'Espagne.
Les Chantiers de
l'Atlantique construiront la section avant à saint Nazaire. Les
blocs arrière seront construits à DCN Brest, où l'assemblée finale
et l'équipement auront lieu également.
La conception est
199m dans la longueur et 28m de large. Six spots d'hélicoptères,
reliées au hangar par deux ascenseurs séparés. Le dock sera
compatible avec le coussin d'air de barge de débarquement des USA et
une nouvelle classe de barge de débarquement mécanisés (LCM), pour
laquelle les études de faisabilité de faisabilité sont en marche.
Les possibilités
de charge utile comportent :
1 16 hélicoptères
moyens (industries NH 90 de NH, puma d'Eurocopter ou tigre) ;
2 60 véhicules
blindés ou un escadron des chars de bataille de Leclerc d'industries
de Giat ;
4 Deux
aéroglisseurs LCAC-type ou barge de débarquement de quatre LCM.
Chaque navire de
NTCD aura un hôpital adapté.
l'auto-defense
des bateaux sera limitée à deux systèmes à courte portée de missile,
à deux canons de 30mm et à quatre mitrailleuses. Une petite
organisation de l'information d'action sera installée pour la
compilation d'image et l'évaluation tactiques en temps réel de
situation. Un radar de la surveillance 3-D sera adapté.
La conception de
NTCD comportera la propulsion électrique, une première pour un
vaisseau de guerre français de marine. Quatre groupes électrogènes
5.2MW diesel actionneront la propulsion et les services du bateau.
Deux 7.5MW des
propulsors seront adaptés et seront basés sur une conception de
seconde génération de DCN prévue pour rapporter des améliorations
d'efficacité, de manoeuvrabilité et de bruit rayonné.
La vitesse
maximum sera 19-20kt. Sa gamme (à 15kt) sera les milles 11,000n,
avec une résistance maximum de 45 jours.
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