Page d'accueil

Mistral

Musée FUSCO

Lorient

Flottille

Amphibie

TCD

Orage

TCD

Ouragan

Les

LST

Les

BDC

BTS

Bougainville

TCD

Siroco

BPC

Tonnerre

TCD

Foudre

Les

BATRAL

BPC

Dixmude

LSD

Foudre

 

 

Articles de Presse                             Retour Articles Presse Années

   2009 / Partie 1

 

 

13 janvier 2009 / Le Télégramme de Brest

Jeanne-d’Arc / Une dernière campagne en double

Le porte-hélicoptères Jeanne-d’Arc accueillera sa dernière promotion d’élèves officiers de 4 e année à l’école navale de Lanvéoc à la fin de l’année, a rappelé, hier, l’amiral Pierre Soudan, commandant de l’établissement en présentant ses vœux. Un ultime périple de six mois sur les océans du Globe durant lequel la vieille dame pourrait croiser son successeur : un bâtiment de projection et de commandement (BPC). Dans un souci d’harmonisation avec les partenaires européens, les élèves de troisième année monteront à bord de ce bâtiment de projection et de commandement de mars à juillet 2010, selon un premier calendrier. Très probablement à Toulon où sont basés les deux BPC en service, le Mistral et le Tonnerre, un troisième bâtiment de ce type étant à l’étude chez STX (ex-Chantiers de l’Atlantique) et DCNS. Les déchirantes scènes d’adieux et de retrouvailles sur les quais du port militaire de Brest appartiendront donc bientôt au passé. Le commandant de l’école navale ne s’en émeut pas outre mesure, se félicitant même à l’avance « du bénéfice que tireront les futurs officiers d’une campagne d’application à bord d’un navire très opérationnel ».

Source Web

 

13 janvier 2009 - Ouragan

15 janvier 2009 / Var Matin

Remerciements Jean-Louis Venne

30 janvier 2009 / Meretmarine

C'est aujourd'hui que s'achève l'exercice Gabian, auquel ont participé 8 bâtiments de la Marine nationale. Cet entrainement de groupe, qui se déroule deux à trois fois par an, permet à la Force d'Action Navale (FAN) de mutualiser ses moyens en mettant à la mer plusieurs navires, qui complètent ainsi leurs entrainements individuels. Des exercices de ravitaillement à la mer et antinavire (voire antiaérienne et anti-sous-marine en cas de concours d'avions et de sous-marins) sont notamment réalisés. Cette semaine, Gabian rassemblait le Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Tonnerre, les frégates Montcalm et Courbet, l'aviso Commandant Bouan, les bâtiments anti-mines Capricorne et Achéron, ainsi que le pétrolier ravitailleur Meuse. Initialement prévu, l'aviso Commandant Birot n'a pas participé aux manoeuvres, étant appelé en Méditerranée orientale pour remplacer, au large du Liban, la frégate Germinal. Cette dernière a quitté la FINUL maritime vendredi dernier pour une mission de surveillance au large de la bande de Gaza.
Source Web + photos

12 février 2009

Les armées font leur show à Toulon

Armée de Terre, Aviation, Marine nationale,... Toulon va vivre aujourd'hui au rythme des grandes manoeuvres. Pour la quatrième année consécutive, se déroule en effet la journée « PC TAM », démonstration commune des armées françaises. Véhicules, avions, hélicoptères, navires, forces spéciales... Le scénario porte sur l'exfiltration de ressortissants d'une zone de conflit via le déploiement maritime d'une force d'interposition. Pour cela, une opération amphibie de grande ampleur sera menée, suivie par un déploiement aéronaval. L'exercice doit souligner la complémentarité entre la marine et les armées de Terre et de l'Air.
Côté naval, le bâtiment de projection et de commandement Mistral prendra part à la journée avec plusieurs ateliers : « amphibie », « ravitaillement à la mer », « lutte sous la mer », « lutte au dessus de la surface », « projection de puissance » et « action de l'État en mer ». Les hautes autorités de la défense, les auditeurs de l'IHEDN (institut des hautes études de défense nationale), du CHEAR (centre des hautes études de l'armement), les élèves de l'ENA et du CID (collège interarmées de défense) sont invités à cette journée, qui se déroulera en présence de Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens combattants, et du chef d'état-major de la Marine, l'amiral Pierre-François Forissier.

 

Photos du 10 février 2009 / Marine Nationale

     

   

21 février 2009 / Cols Bleus

Remerciements Dominique Duriez

Mars 2009 / Cols Bleus

Remerciements Dominique Duriez

25 mars 2009 / La Provence

28 mars 2009 / Cols Bleus

 

8 mai 2009 / Ouest-France

L'après Jeanne d'Arc s'organise ...

17 mai 2009 / Cols Bleus

Remerciements Dominique Duriez

Juin 2009 / Armées d'Aujourd'hui

 

20 juin 2009 / Cols Bleus

Cols Bleus / 25 juillet 2009

Var Matin / 17 septembre 2009

C'est lundi matin à l'aube que le spectacle devrait être le plus impressionnant. Une trentaine de navires de guerre appareilleront alors simultanément de la base navale pour gagner le large des côtes varoises. Parmi eux, quinze bateaux étrangers. Ils sont attendus entre aujourd'hui et demain dans la rade.

Avec le colosse toulonnais Mistral, les navires les plus imposants seront italiens : le porte-aéronefs (1) Garibaldi (180 m de longueur) et le pétrolier-ravitailleur Etna (146,5 m). Mais quand bien même la mode serait au gris, il ne s'agit pas là d'un défilé de technologie, ni d'une quelconque revue navale commémorative.

Un exercice d'ampleur « historique »

Un tel déploiement s'explique par la tenue d'un exercice de qualification d'une force de réaction rapide de l'OTAN : la « Nato Response Force 14 ».

À compter de lundi et jusqu'au 3 octobre, l'exercice Loyal Midas aura pour but d'éprouver les compétences de l'État-major italien au large des côtes varoises. Car c'est bien l'Italie, à partir du 1er janvier prochain, qui prendra le commandement de cette flotte internationale bientôt destinée à « assurer l'alerte » (2).

Au total ce sont 30 bateaux de surface, 3 sous-marins, 40 avions de combat et 4 000 marins de neuf nationalités qui « joueront » à la guerre en Méditerranée, pendant deux semaines, via « un scénario fictif et complexe ». La France s'occupera de la partie amphibie, dont elle assurera aussi le commandement à partir de janvier 2010. Avec le BPC Mistral donc, mais également les TCD Foudre et Sirocco.

C'est la première fois que la France accueille dans ses eaux territoriales, et sur son sol, un exercice OTAN de cette ampleur depuis son retour dans les structures intégrées de l'Alliance en avril dernier.

Les navires français priés de prendre le large

Mais organiser l'accueil de cette spectaculaire armada ne s'est pas fait sans soucis. La principale préoccupation restant la place à quai. Un « sacré casse-tête », confie-t-on à la Force d'action navale.

Car pour l'occasion, le port militaire affichera bel et bien complet. La Marine a donc demandé à quelques-uns de ses hôtes habituels de prendre le large et aux « étrangers » de se mettre à couple.

Le hasard du calendrier a également rendu un fier service à la Royale. Journées du patrimoine oblige, quelques-uns des navires français ouvriront leurs portes au public, ce week-end, dans différents ports de la Méditerranée : le Forbin à Marseille, la Rapière à Nice, le Commandant Ducuing à Port-Vendres, le Guépratte à Sète et le Montcalm à Ajaccio. Quant au Sirocco, il sera bien amarré à Toulon, mais au quai d'honneur. Passée la fête, toutefois, tous devront filer au large pour participer à l'exercice OTAN.

1. Plus petit, le porte-aéronefs se distingue aussi du porte-avions en ceci qu'il ne possède pas de catapulte mais, parfois, un tremplin. Il est capable de lancer des hélicoptères et des avions à décollage court ou vertical, ayant souvent des capacités de combat moindre.

2. Pris tous les six mois par des unités et un commandement différents, la tour d'alerte permet à l'OTAN, en cas de crise, de déployer très rapidement une force déjà constituée et entraînée.

 

Matthieu Dalaine - Var Matin / Source Web

3 octobre 2009 / Cols Bleus / Marie Babey - Gouaches

      Lien Web / Marie Babey

 

Remerciements Dominique Duriez

18 octobre 2009 / Etat-Major - Exercice Loyal Midas - Cols Bleus

 

 

 

 

Remerciements Dominique Duriez

1er novembre 2009 / Var Matin

On frôle le paradoxe. Depuis un an et demi, la Grande muette fait entendre sa très officielle voix jusque sur la Toile. La Marine nationale a en effet mis en place une plateforme qui héberge les blogs de ses navires (1). Eh oui, les bateaux de la Royale ne se contentent pas de naviguer, ils surfent aussi !

L'intérêt de ces « Journaux de bord » est de communiquer « avec l'extérieur » sur la vie du navire. Évidemment, inutile de chercher des infos sur l'activité opérationnelle des bâtiments : les blogs sont essentiellement destinés aux familles. On y parle escales, exercices mineurs, voire portraits de marins.

« Pas de censure », mais un devoir de réserve

« Les militaires sont soumis à un devoir de réserve, justifie Loïc Marrassé, officier de communication de l'état-major de la Force d'action navale. Il n'y a pas de censure mais une charte signée par le commandant. Cette règle du jeu explique ce qu'il est possible d'écrire ou non. Mais en quelques années, la volonté d'ouverture de la Marine sur le Web a quand même été spectaculaire. »

Dix ans en arrière, alors que tout le pays avait déjà une main sur la souris, il était exceptionnel de pouvoir envoyer un e-mail depuis le large. Aujourd'hui, chaque marin peut communiquer avec sa famille, via les courriels et les ordinateurs à sa disposition.

Et Facebook ?

« L'accès aux sites de réseaux sociaux reste marginal pour des raisons techniques, souligne Loïc Marrassé. Ça prendrait trop de bande passante et nous n'avons pas l'ADSL en pleine mer... » Si la Marine montre clairement sa « volonté de suivre l'évolution de la société », elle reste « une institution publique qui ne peut pas tout se permettre en matière d'interaction sur la Toile. Toutefois, la réflexion sur ce sujet existe ». Sur les 110 bâtiments de surface de la Force d'action navale, 57 ont déjà franchi le pas des « Journaux de bord ». Cette semaine, c'est la frégate de surveillance Floréal qui a demandé le droit de bloguer.

1. Si ces blogs existaient déjà avant ladite plateforme, chaque équipage devait alors se débrouiller avec les moyens du bord pour les faire héberger sur des sites privés.

-> http://jdb.marine.defense.gouv.fr     

Source Web / Var Matin

6 novembre 2009 / Meretmarine

Escale en Russie et au Havre !

Le Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Mistral, après une visite à sa ville marraine du Havre (13 au 17 novembre), va mettre le cap sur la Russie. L'escale du navire est prévue à partir du 23 novembre à Saint-Pétersbourg, information confirmée hier au ministère français de la Défense. Selon l'agence de presse RIA Novosti, durant l'escale du Mistral à Saint-Pétersbourg, des essais devraient être réalisés, notamment un appontage de Kamov Ka-52, hélicoptère de combat russe.


Il y a quelques semaines, la Russie a officialisé son souhait de se doter de cinq bâtiments de projection, évoquant un vif intérêt pour le BPC français. Si un accord est conclu avec Paris sur ce dossier très politique, la tête de série serait réalisée par les chantiers STX de Saint-Nazaire. On notera toutefois que, si le BPC français s'impose face à ses concurrents étrangers et qu'une commande est signée rapidement, la construction ne pourra pas débuter immédiatement. En effet, le « BPC russe » aurait des mensurations voisines du modèle français, mais certains équipements, notamment au niveau de l'électronique et de l'armement, seraient différents. Des études devraient donc être menées avant que Saint-Nazaire, qui manque cruellement de commandes, puisse lancer la phase de production.


Après une construction du premier navire à l'étranger, la Russie souhaiterait acquérir une licence pour réaliser localement les unités suivantes. Il en sera sans doute question lors de la visite à Paris du premier ministre russe, Vladimir Poutine, prévue fin novembre.


Pour mémoire, le BPC, conçu par DCNS, mesure 199 mètres de long pour 21.500 tonnes en charge. Doté d'un espace de commandement de 800 m², il peut embarquer un état-major de 150 personnes, 450 hommes de troupe, 70 véhicules, quatre chalands de débarquement et 16 hélicoptères lourds.


Coréalisés par DCNS et Saint-Nazaire, le Mistral et le Tonnerre ont rejoint la flotte française en 2005 et 2006. En avril dernier, un troisième bâtiment de ce type a été commandé, STX prévoyant sa mise sur cale au mois de janvier pour un achèvement de la coque en 2011.

Source Web et photos / Meretmarine
 

Cols Bleus / 21 novembre 2009

Remerciements Dominique Duriez

24 novembre 2009 / Promotion du site sur le blog "Libération - Secret défense"

Source Web

5 décembre 2009 / Armées d'aujourd'hui

Loyal Midas

             

12 décembre 2009

Article Cols Bleus

 

Remerciements Dominique Duriez

 

Retour Articles Presse Années

 

 

Biographie

Officiers

Musée FUSCO

Lorient

Flottille

Amphibie

TCD

Orage

TCD

Ouragan

Les

LST

Les

BDC

BTS

Bougainville

TCD

Siroco

BPC

Tonnerre

TCD

Foudre

Les

BATRAL

BPC

Mistral

LSD

Foudre

Tous droits réservés  / Déclaration CNIL N° 1133749

Les photographies diffusées sur cette page sont protégées  -  Tous droits de reproduction et de représentation sont interdits sans l'autorisation de l'auteur