
DCN a conçu les bâtiments
de projection et de commandement (BPC) de type Mistral de 21 000
tonnes pour la Marine Nationale. La mission principale de ces
bâtiments est la conduite d’opérations amphibies de projection de
forces aéroterrestres à partir de la mer.
Pour répondre aux besoins
opérationnels des autres marines, DCN a complété sa gamme de
bâtiments de projection, avec des navires de plus petit tonnage
(14000 t et 16000 t). Ces versions conservent l’architecture
générale et les capacités d’action du BPC Mistral.
a/ Des capacités de
projection importantes
Les BPC 140 et 160
comportent une architecture « flush-deck » (pont d’envol continu) et
une capacité d’emport importante (5 spots hélicoptères). Ils
disposent d’un hôpital comportant deux salles d’opérations. Le
standard de logement des troupes est modulable suivant le profil
d’emploi des marines clientes.
L’organisation d’ensemble
du navire conserve la répartition suivante : fonctions n’impliquant
pas de spécificités militaires à l’avant, et les fonctions ayant un
rapport étroit avec le domaine militaire à l’arrière.
Les BPC 140 et 160
bénéficieront également de la propulsion tout électrique. Ils sont
propulsés par 2 pods et disposent également d’un propulseur d’étrave
afin d’améliorer la manoeuvralité. Différentes variantes de
propulsion sont aussi envisageables.
b/ Le système de combat
complet
Les bâtiments de projection
et de commandement sont dotés d’un système de combat performant qui
comprend :
- Le système de navigation
intégré qui permet la localisation du navire, la tenue de cap et la
mise à disposition de l’équipage d’informations sur l’attitude et la
situation géographique et nautique du navire. Le nouveau système de
cartographie SENIN constitue une innovation notable qui renforce la
sécurité nautique et facilite la navigation.
- Le système de direction
de combat est doté d’équipements de veille (deux radars de
navigation et d’appontage pour la navigation du navire et le
contrôle d’approche des hélicoptères et un radar de veille 3D pour
la surveillance air et surface), d’un système de direction des
opérations qui constitue le cœur du système de combat et de systèmes
d’armes pour l’autodéfense rapprochée du navire. Le système de
direction des opérations, constitué d’un système d’exploitation
numérique des informations tactiques de la famille du Senit®
8 (système dont est doté le porte avions Charles de Gaulle), permet
à l’équipage d’analyser et traiter la situation de combat et
d’assurer le contrôle des hélicoptères.
c/ Le système de
communication adapté aux exigences d’interopérabilité
Le système de
communications des BPC est complexe et performant. Il permet
d’assurer l’ensemble des communications internes du bâtiment, ainsi
que toutes les communications externes (liaisons radio, satellites,
internet, vidéoconférence et liaisons de données tactiques).
Le système de protection
des accès et de télésurveillance est classiquement composé d’un
système de contrôle d’accès pour les locaux et d’une
télésurveillance du pont d’envol, du radier et de différents locaux
du BPC.
Outre le système de gestion
des vols des hélicoptères et les systèmes de planification et
d’exploitation du renseignement (implantés à bord), le BPC permet
l’accueil des systèmes d’information et de commandement des
états-majors embarqués (PC ATF/LF, PC NOE) leur permettant d’assurer
leurs activités de commandement à l’extérieur du territoire national
pour conduire des opérations aéromobiles
Le
système de communication des BPC, particulièrement performant, en
fait des plates-formes de commandement idéales au sein d’une force
navale.
Source et Copyright
: DCN
|