Un exercice franco-indien commencera vendredi
Le plus grand navire d’assaut amphibie de la marine nationale Mistral, accompagné par des frégates lance-missiles, rejoindra jeudi la côte est de l’Inde pour participer à des exercices avec la marine indienne, qui commenceront vendredi.
Le Mistral, des frégates et des navires furtifs participeront à l’exercice Varuna-2008 qui doit se dérouler dans le golfe du Bengale sur la côte Est, au large de Visakhapatnam à Andhra Pradesh, a indiqué un responsable de la marine indienne.
Ce sera la première fois que l’INS Jalashwa, le deuxième plus gros navire de la marine indienne, récemment acheté auprès de l’US Navy, sera opposé au navire français.
“La flottille de la marine nationale française rejoindra la côte est demain (jeudi) et l’exercice commencera vendredi après un briefing,” a expliqué le responsable.
Un débarquement amphibie sera un élément important de l’exercice puisque la marine indienne a exprimé son intérêt pour le concept du BPC.
Le Mistral peut accueillir 16 hélicoptères moyens NH-90 et dispose de plots renforcés pour accueillir des hélicoptères de 30 tonnes comme le CH-53E Super Stallion.
Le bâtiment peut transporter un bataillon blindé complet avec 13 chars lourds et 70 véhicules. Il dispose de 4 engins de débarquement.
La marine indienne sera représentée par plusieurs navires de sa flotte orientale, comme des destroyers lance-missiles de la classe Rajput, a ajouté le porte-parole.
La France a participé à l’Indian Ocean Naval Symposium qui s’est tenu cette année à New Delhi en temps que nation riveraine de l’océan Indien. Bien qu’elle soit une nation européenne, la France avait été invitée au symposium puisque certaines îles de l’océan indien, comme la Réunion, font encore partie de la France.
La série d’exercices Varuna entre les marines française et indienne a commencé en 2001 et a pris de l’ampleur et de la complexité au cours des années.
L'analyse de la rédaction :
En plus du Mistral, la marine nationale sera probablement représentée par le Dupleix et le Surcouf, la seule frégate furtive présente en océan Indien.
Référence :
NewKerala (Inde) et Portail Sous marins
Autre article (en Anglais) : ICI
9 mai 2008
Les marines indienne et française effectuent un exercice amphibie
La marine indienne va participer à son plus important exercice amphibie avec la marine nationale sur la côte est de l’Inde à partir du 14 mai.
Les exercices Varuna-08 comprennent des débarquements de nuit, emportant des troupes complètement armées avec de l’armement lourd en haute mer, auquel des navires de débarquement, des destroyers lance-missiles, des corvettes lance-missiles et des sous-marins vont participer.
Pour la première fois, la marine indienne fera participer le bâtiment amphibie INS Jalshva, acheté à l’US Navy, à des manœuvres où l’intervention humanitaire suite à une catastrophe naturelle sera aussi testée.
C’est la deuxième fois en 5 ans que la marine indienne travaille ses tactiques amphibies avec la marine nationale. Il y a 4 ans, la marine indienne s’était entraînée avec l’US Navy et les Navy SEALs au large de Kochi.
Aux côtés du Jalshva, un bâtiment amphibie de 16.900 tonnes pouvant embarquer 6.000 militaires entièrement armés, le plus grand bâtiment amphibie de la marine nationale, le Mistral, participera aux exercices.
Les exercices, où la coopération pour l’assistance humanitaire et les secours en cas de catastrophes naturelles tiennent une part importante, se déroulent alors que la marine indienne et d’autres forces navales pourraient jouer un rôle humanitaire important pour soulager les populations du Myanmar touchées par un cyclone. Ce pays se trouve à seulement quelques centaines de nautiques des eaux territoriales indiennes.
Participeront aussi aux exercices la frégate Dupleix de la marine nationale et la frégate Westminster de la Royal Navy. La ‘Task Force’ commune sera commandée par le contre-amiral Alain Hinden de la marine nationale.
L’exercice, d’une durée de 9 jours, comporte une phase au port de Vishakapatnam du 14 au 16 mai.
Source / Portail des sous-marins
9 mai 2008 / Changement de programme / Aide à la Birmanie
Plan port de Chennai