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2008 - Spécial Mission en Océan Indien

 

Djibouti

 

 

Dimanche 15 juin 2008

Depuis hier soir nous avons transité vers Djibouti.

L’aggravation météorologique annoncée n’a heureusement pas eu lieu, mais qui s’en plaindra ? Ce matin, à l’approche des côtes djiboutiennes, les trois hélicoptères ont filé vers l’Ouest pour redécouvrir les plaisirs du vol terrestre dans un pays magnifique. Nous les avons ramassés peu avant le poste de manœuvre et avons accosté à Djibouti dans l’après-midi. Ce soir, les différentes corvées de poubelles et de chargement de vivres ont conclu la journée de travail. A l’exception de quelques visites officielles, le reste de l’escale sera calme. Il faut également souligner que notre halte est bien courte pour ne pas vous laisser vous languir davantage !

 

Lundi 16 juin 2008

Djibouti ne change guère d’une escale à l’autre.

Ce dernier passage dans notre port fétiche a donné à tous l’occasion de s’aérer une dernière fois avant de rentrer à Toulon. En ville, les marins ont honoré les rendez-vous traditionnels, pris un pot sur la terrasse de l’Historil, se sont précipités à l’Etoile de Kokeb pour déguster un « wat » rassemblant toutes sortes de viandes cuites à la yéménite et ces crèpes un peu aigres en guise de pain. D’autres ont préféré l’ambiance surchauffée chez Youssouf avec un bon poisson sans chichi, ou tenté leur chance pour trouver de la langouste chez Ogoul… Les adresses ne manquent pas ! Beaucoup sont également rentrés avec des paniers, quelques babioles dénichées aux « caisses » ou d’authentiques œuvres d’art. A bord, le travail n’a pas faibli pour autant afin de coordonner le départ de nos dernières troupes embarquées, mais également effectuer des travaux de fond sur le matériel. Ainsi, dès la nuit dernière, deux techniciens de Toulon sont intervenus pour réparer notre guindeau en avarie. Ils ont travaillé toute la nuit pour chauffer la pièce défectueuse, souder et polir. Dans la journée, ils contrôlaient encore le refroidissement progressif qui garantit la tenue mécanique. Dans la matinée enfin, des spécialistes de l’aviation légère de l’armée de terre basés à Djibouti ont dépanné l’une de nos Gazelle. Il faut dire qu’aucun ennui technique n’est à déplorer depuis le départ de Toulon, ce qui en aéronautique constitue une jolie performance. Nos pilotes vont donc pouvoir poursuivre les vols pour aider à la connaissance du théâtre maritime dans lequel nous évoluons et augmenter les qualifications des jeunes pilotes.

Mardi 17 juin 2008

Ce matin, le temps avait changé. A stationner dehors pour voir le Surcouf appareiller avant nous et suivre le chargement des palettes de matériel que nous transporterons en France,

les yeux piquaient et le vent déjà chaud brûlait ; le Khamsin s’est mis à souffler, qui charrie du sable et de la poussière. Il arrive avec un petit mois d’avance, tout comme la mousson en extrême orient lorsque nous y étions. Par conséquent, pour la première fois dans ce port, le Mistral a eu recours à un remorqueur et un pilote pour appareiller. Et contrairement à l’habitude prise depuis quelques mois, le nombre des spectateurs sur le pont avait bien diminué. Il faut dire que nous sommes à présent en petit comité. Peu de temps après avoir retrouvé des eaux libres, le pont d’envol s’est animé. L’Alouette a tout d’abord décollé pour investiguer les mobiles éventuels sur notre trajet, bientôt suivie par les deux Gazelle partant vers la terre pour un vol tactique. Un peu plus tard, un nouveau venu s’est posé. Il s’agit du Panther du Surcouf qui venait préparer avec nous la mission d’escorte dans le détroit de Bab el Mandeb qui ferme le sud de la mer Rouge. Autant vous dire que le personnel de pont d’envol était fier de compter quatre machines sur le pont pendant la pause méridienne. Pendant ce temps, le BPC avançait vers le Nord Est afin de retrouver la frégate pour une prise de formation. Nous avons ainsi navigué de conserve à travers le détroit, sans véritablement profiter du paysage compte tenu du sable en suspension dans l’air. Peu avant le coucher du soleil, les deux bâtiments se sont rassemblés pour une photo souvenir. Nous nous sommes quittés après le dîner pour permettre au Surcouf de poursuivre sa mission. Dans la soirée, l’équipage a pu suivre l’allocution du président de la République sur le réseau télévisé et radio du bord. Les conversations s’en font l’écho ce soir alors que r nous filons vers le Nord entre l’Erythrée et le Yemen, après avoir doublé les îles Anish.

Source - Gilles Humeau

 

 

Article de Presse / ICI

 

Des navires français à la rescousse de Djibouti

Djibouti annonce que des navires militaires français vont arriver au large de ses côtes dans les prochains jours après que le petit état de la mer Rouge se soit battu la semaine dernière avec l’Erythrée voisine, faisant une douzaine de morts et des dizaines de blessés du côté Djiboutien.

"La France va envoyer des bâtiments de guerre vers la région de Ras Doumeira … nos forces restent vigilantes," a déclaré un porte-parole.

A Paris, le ministère de la défense a indiqué que 3 navires français étaient dans la région, dont 2 — le BPC Mistral et la frégate Dupleix — avaient atteint les eaux territoriales de Djibouti.

"Pour le moment, leur mission est de fournir une assistance logistique, médicale et de renseignement — il n’y aucune participation aux combats," a déclaré le porte-parole Christophe Prazuck à Reuters.

Source Web

 

 

 

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