Peu d’entre nous avaient la chance de connaître la Chine. Le Mistral et le Dupleix sont en effet les dix huitièmes et dix-neuvièmes bâtiments occidentaux à faire escale en Chine communiste et les huit et neuvièmes français !

Comme prévu, une frégate rutilante nous attendait ce matin à l’estuaire du fleuve pour la remontée du Yangze Kiang, fleuve tout jaunâtre et balayé par un courant puissant dans le quel se croisent des navires de bon tonnage. Le port de Shanghaï est situé à une centaine de kilomètres à l’intérieur des terres, au confluent de la rivière Huang Pu qui baigne les anciennes concessions coloniales évoquées dans le célèbre « Lotus Bleu » d’Hergé.

Une petite heure avant d’entrer dans le port, l’attaché naval a embarqué avec le pilote. Il faut dire que le trafic nautique était particulièrement dense dans le fleuve et les croisements sauvages impressionnants. Mais finalement…on s’y fait !

Sur le quai, nous avons été accueillis par une fanfare et un comité officiel au milieu duquel se distinguait l’uniforme « terre de France » de l’attaché de défense venu exprès de Pékin.

Dans l’après-midi, les visites officielles du commandant aux autorités locales, civiles et militaires, lui ont permis de vanter les liens étroits entre nos deux peuples, d’assurer que les marins français n’ont pas l’intention d’éteindre la flamme olympique et que nous sommes impatients de conduire un exercice commun avec les bâtiments chinois. Notre cortège a ensuite été conduit en grande pompe vers l’état major de la base navale pour un buffet dînatoire de prestige dans leur carré. Nos hôtes avaient mis les petits plats dans les grands pour recevoir une cinquantaine de marins des deux bâtiments. Chacun a pu goûter in situ les mets délicats de la cuisine chinoise, boire du vin rouge chinois et trinquer à la chinoise pour célébrer l’amitié entre nos deux marines… Kampeï !

Il était encore tôt lorsque nous sommes rentrés à bord, mais seuls les plus intrépides ont eu le courage de ressortir. Beaucoup en effet se lèveront tôt demain matin pour partir en excursion