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Actualités

 

2011 - Campagne Jeanne d'Arc - Février à Juillet

Composition Formation 2011

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Partie 1 (Brest)  -  Partie 2 (Méditerranée) - Partie 3 (Océan Indien)  -  Partie 4 (Retour Toulon)

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Partie 1 (Brest)

 

20 février 2011

Appareillage de Toulon pour Brest

Tracé théorique / Interprétation personnelle

 

22 février 2011

Article presse / Ouest-France

Source web

 

Article presse / Blog Ligne de défense

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25 février 2011

Presse / Arrivée du BPC Mistral demain à Brest

Source web / Le Télégramme de Brest

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Remerciements Gilbert Le Monnier

 

26 février 2011 / Arrivée à Brest

La Jeanne et le Mistral !   

   

Source web / Forum Anciens Cols Bleus

 

Autres photos

   

 

Photos / Marine Nationale

 

27 février 2011

Embarquement matériel (suite de la veille)

Source / Télégramme de Brest

 

Et après le 28 février ?   Extrait Blog "Ligne de défense"

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Source web

 

28 février 2011

Remerciements Antiquites Marine La Timonerie / Lien web

 

Appareillage de Brest / Mission Jeanne d'Arc 2011

Article Presse - Le Télégramme de Brest

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Source web

 

28 février 2011

Article Ouest-France

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Source web

Embarquement de Marsouins de Vannes

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Source web

 

28 février 2011

Cérémonie et appareillage

Source web

 

Autres photos

       

       

       

  Source web / Photos Eugène Le Droff

 

Appareillage

 

 

     

Remerciements Alain Bellonnet

 

Remerciements C.Guellec

   

 

 

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Source Web

 

Photos Marine Nationale

 

       

       

         

   

     

 

Source Facebook

 

Ouest-France

     

Source web

 

Article Télégramme de Brest

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Autre article Presse / Journal Parisien

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28 février 2011

Discours de l’amiral Forissier à l’occasion du départ de la Mission "Jeanne d’Arc 2011"

Monsieur le Préfet,
Monsieur le Maire,
Mesdames et messieurs les élus,
Messieurs les officiers généraux,
Mesdames et messieurs,

Chers parents et amis,

Je suis très heureux de venir saluer aujourd’hui à Brest les officiers élèves ainsi que les équipages du Mistral et du Georges Leygues  au moment de leur appareillage pour cette deuxième «Mission Jeanne d’Arc». Je le fais avec gravité, à l’heure où le monde est plongé dans une crise sans précédent, dont personne ne peut présager l’issue.

Je veux remercier les autorités civiles et militaires qui nous honorent de leur présence et je remercie également les proches, conjoints, parents et amis venus assister à cette cérémonie. Par votre présence, vous manifestez l’importance que revêt à vos yeux l’engagement de ces jeunes officiers au service de leur pays, mais aussi l’attachement que vous portez à nos armées et à la marine nationale.

Je tiens également à saluer les officiers d’échange, les militaires appartenant au 3ème  régiment d’infanterie de marine, mais aussi les officiers élèves étrangers qui prennent part à cette mission. Leur présence représente une opportunité unique d’échange et d’ouverture.

Mesdames et messieurs les officiers élèves,

Vous voilà au seuil de votre campagne !

Au seuil d’une campagne de cinq mois qui va vous conduire de Djibouti à Cochin, d’Abu Dhabi à Singapour, au cœur de l’arc stratégique qui a été défini par le Livre Blanc sur la défense et la sécurité nationale.

Au seuil d’un embarquement par lequel vous allez appréhender la réalité de votre métier : celui de marin.

Un métier exigeant qui, en 1860, faisait déjà dire au contre-amiral Pallu, l’un de vos grands anciens: «Si la renommée se mesurait à la somme des sacrifices, le métier de la mer devrait être au premier rang et briller d’un plus vif éclat».

Et ce même amiral, qui fut l’aide de camp de l’amiral Charner en Cochinchine, ajoutait: «Bonnes gens qui allez dormir à l’aise et qui, les pieds chauds sous vos draps, entendez dans les nuits d’hiver le vent frapper en pleurant à vos fenêtres, pensez qu’il y a, à la même heure, des hommes en un point de la mer immense qui ne dorment pas […]. Bonnes gens, pensez aux gens de mer. Si vous venez de laisser votre livre favori, là bas, il est minuit moins dix minutes et c’est l’heure ou on réveille au quart.

[…] La vie à bord est en dehors de la loi commune, […] mais si dure qu’elle soit, ils la préfèrent encore à tout autre et aucun d’eux ne voudrait changer d’état» 1 .

Oui, la mer est une école rude et exigeante !

Oui elle suppose des sacrifices !

Mais votre présence sur ces rangs témoigne de votre engagement. Et s’il est possible qu’à l’euphorie du départ se mêle une légère appréhension, je sais que ce jour, vous l’attendiez depuis le moment où, dans le secret de votre cœur, vous avez décidé de devenir marin.

Alors puisque tel est votre choix, il faut vous mettre à l’école de la mer !

Celle qui exige courage, endurance, humilité et maîtrise de soi.

La mer, vous devrez bien la connaître pour vous efforcer de la maîtriser. Vous devrez vous exercer sans relâche pour vous pénétrer de ses règles, fondées sur l’expérience, l’observation et la pratique.

À bord du Mistral , vous allez participer aux missions opérationnelles qui constituent le cœur de métier de marin d’Etat. Vous allez en particulier apporter le soutien de la France aux opérations ENDURING FREEDOM et ATALANTE de lutte contre le terrorisme et la piraterie.

Vous allez, en permanence, contribuer à la préparation opérationnelle du groupe amphibie, ainsi qu’au maintien de notre posture de sûreté.

Vous participerez à Singapour au salon IMDEX 2011, où je devrais vous retrouver, et qui constitue une opportunité unique de développer de nouveaux partenariats entre marines et industries de défense.

Au fil des jours, vous allez également vous imprégner de la réalité concrète d’un bâtiment de combat, de son organisation, de son fonctionnement et de la mise en œuvre de ses capacités militaires, dans un environnement interarmées.

Cet environnement interarmées est essentiel. Et je tiens à souligner la présence de vos 14 camarades de l’École spéciale militaire de Saint Cyr Coëtquidan qui prennent part à votre formation. Je suis très attaché à cette ouverture.

Agir en interarmées c’est en effet lutter contre le corporatisme et le conservatisme !

C’est reconnaître les spécificités de nos armées pour tirer le meilleur parti de l’expertise apportée par chacun.

Ainsi, avec vos camarades de l’armée de terre, vous allez apporter votre savoir-faire de marins et participer au pré-positionnement stratégique du groupe amphibie, sous la conduite du chef d’état-major des armées, dans l’arc de crise qui correspond à nos priorités actuelles d’engagement naval.

Le monde qui se dessine est en effet porteur d’espoirs mais aussi de bien des menaces.

Plus que jamais, il est nécessaire de disposer d’une marine entraînée, capable de s’adapter à tout moment aux missions qui lui sont ordonnées et, s’il le faut, préparée à combattre.

Comme l’a rappelé le Premier Ministre à bord du porte-avions Charles de Gaulle le 12 février dernier : « La France continuera à déployer une marine océanique à vocation mondiale ». Ce point est essentiel car peu de marines sont aujourd’hui capables de se déployer, en permanence et durablement, sur l’ensemble des mers du globe.

Demain, c’est donc vous qui mettrez en œuvre le porte-avions et son groupe aéronaval composé des Rafale au standard F3.

C’est vous qui mettrez en œuvre le sous marin nucléaire lanceur d’engins Le Terrible .

C’est vous qui allez armer le bâtiment de projection et de commandement Dixmude , les frégates Forbin  et Chevalier Paul , les frégates multi-mission Aquitaine , Provence , et les autres sous-marins d’attaque de la classe BARRACUDA.

C’est vous qui assurerez le déploiement du tout nouvel hélicoptère Caïman.

C’est aussi vous, marins, commissaires et administrateurs des affaires maritimes, qui, en lien avec les autres administrations concernées, rechercherez toutes les mutualisations pertinentes pour promouvoir la nouvelle stratégie maritime voulue par le Président de la République.

Enfin, c’est vous qui allez être les acteurs du rapprochement entre la marine nationale et la Royal Navy !

Car il est fini le temps ou marins français et britanniques s’affrontaient sur les mers !

Et elle est terminée l’époque où nous entretenions des relations de simple cousinage de part et d’autre de la Manche !

Aujourd’hui nous sommes frères, liés par un traité entre nos deux nations, et il est essentiel de comprendre que cette opportunité représente une chance pour nos deux marines ! Cette chance, nous devons absolument la saisir !

Il ne s’agit pas de renoncer à notre identité ou à notre souveraineté, mais il s’agit de nous engager dans ce qui constitue une impulsion sans précédent.

Les marins britanniques sont ceux dont nous sommes les plus proches. Nous partageons les mêmes préoccupations et parfois le même type de matériel. Ce rapprochement est fondamental pour consolider nos savoir-faire mutuels et maintenir l’efficacité de notre marine, à moyen et long terme, dans un contexte budgétaire contraint.

Cette nouvelle marine va exiger de vous une haute compétence professionnelle.

Durant ces quelques mois, vous allez devoir mettre en application, de façon concrète et soutenue, les connaissances théoriques acquises dans vos écoles respectives. Vous allez les approfondir afin d’être aptes, dès votre première affectation, à l’exercice de responsabilités sur un bâtiment de combat.

Soyez les acteurs de votre formation ! Et soyez convaincus que rien n’est facultatif. Tout est utile !

Vous allez aussi devoir apprendre à commander. A connaître chacun des marins de vos futurs équipages, à les pousser à développer leurs talents, à redresser ou tempérer ce qui vous paraîtra devoir l’être et, enfin, à proposer tout ce qui vous paraîtra de nature à accroître la motivation et l’adhésion de tous. Car c’est à vous qu’il appartiendra de donner du sens, de montrer la voie et de conduire les hommes et les femmes confiés à votre responsabilité dans un environnement complexe et parfois meurtrier.

À l’heure où la plupart des opérations de haute intensité dans lesquelles nous sommes engagés se déroulent dans un environnement multinational, il est indispensable d’acquérir une culture internationale. Tout au long de cette campagne, vous allez mieux comprendre ce qui unit les peuples et ce qui les divise. Et vous allez mieux percevoir le sens de votre engagement au service de votre pays. Vous allez être regardés, et votre pays à travers vous, car vous le représentez et vous serez ses ambassadeurs en mission.

Avec cet embarquement sur le MISTRAL, et le GEORGES LEYGUES, vous passez en effet de votre école à celle de l’apprentissage en mer, avec et chez les autres.

Mesdames et messieurs les officiers venus d’Allemagne, du Bénin, du Brésil, de Corée du Sud, du Cameroun, de Djibouti, d’Espagne, de Grande-Bretagne, du Koweït, du Liban , de Madagascar, de Malaisie, du Maroc, du Togo et de Tunisie, vous êtes ici en formation, mais vous êtes aussi les formateurs de vos camarades et vous contribuez à cette compréhension du monde qui ne peut se concevoir qu’au pluriel.

La « mission JEANNE D’ARC » appartient aux traditions qui font notre marine.

Une tradition qui ne se trompe pas d’époque, une tradition qui ne reproduit pas des schémas obsolètes, mais qui veut répondre aux besoins actuels et futurs de notre marine, tout en puisant dans les richesses léguées par nos anciens. C’est cela qui fait notre fierté et c’est cela qui fera de vous des marins bien en phase avec leur temps, courageux, compétents, efficaces et résolument au service de la République.

À vos familles qui vous voient vous éloigner avec fierté mais aussi, sans doute, un peu d’inquiétude, je veux dire aujourd’hui que la marine exigera beaucoup de vous, mais qu’elle vous apportera aussi les plus belles satisfactions.

Mesdames et messieurs les officiers de marine, commissaires de la marine, administrateurs des affaires maritimes, médecins du service de santé des armées, officiers de l’armée de terre, officiers amis de la France, l’école de la mer vous attend !

Bon vent et bonne mer !

Source web

 

Autre source d'information

www.breizhoo.fr  / Voir lien web

 

4 mars 2011

Extrait journal de bord

     

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Source web et commentaires possibles

 

28 février 2011

Photo inédite de la Jeanne d'Arc et du Mistral !

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Remerciements Michel Sirot et Jean Stipon (auteur de la photo)

 

FR3 Iroise / Brest

Son MP3 - Appareillage de Brest et interview Amiral Forissier / Téléchargement et écoute 1,2 Mo

 

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Partie 1 (Brest)  -  Partie 2 (Méditerranée) - Partie 3 (Océan Indien)  -  Partie 4 (suite)

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