27
décembre 2012
Renouvellement d'engagements

Crédit photo :
aspirant Pierre Maneval
Source web et autre photo
26
décembre 2012
Photos de Noël à bord


Source Marine Nationale / Facebook
24
décembre 2012
Vidéo
/ Marine Nationale / Joyeux Noël
MESSAGES DE NOEL 2012 par Marine-Nationale
5
décembre 2012
Aujourd’hui, le bâtiment de projection et
de commandant Mistral de la Marine nationale prend la relève du
transport de chalands de débarquement Siroco engagé dans la mission
Corymbe depuis le 8 octobre dernier. Le BPC Mistral transporte à son
bord du fret humanitaire qui sera distribué à des établissements
scolaire au togo et au cameroun également
Source Cecmed
13
novembre 2012
Exercice GABIAN

Source web et informations complémentaires
11
novembre 2012
Cliquez sur l'image pour agrandir
A quai à Toulon, avec le BPC Dixmude
Remerciements Jean Louis Venne
24
octobre 2012
Exercice "Corsica lion" / Débarquement

Source web et autres infromations
19
octobre 2012
Communiqué Marine Nationale

Source web
Autre photo / Royal Navy

17
octobre 2012
Exercice "Corsica Lion"
Source Presse /
lien web
10
octobre 2012
Habitué à recevoir habituellement des engins de guerre le BPC
Mistral, commandé par le CV François-Xavier Polderman, avait
transformé son pont d’embarquement en magnifique salle de réception
pour servir de cadre au lancement d’un évènement qui fera date dans
le Var : la concentration des plus grands voiliers du monde du 27 au
30 septembre 2013.

Fort
de son succès pour la précédente édition 2007, Toulon s’est vu
confié de nouveau l’organisation sur terre et en mer de la
Mediterranean Tall Ships Regatta, une flottille imposante de
trois-mâts goélette, quatre-mâts barque, brigantine et autres grands
géants des mers, qui partira de Barcelone le 24 pour rejoindre
ensuite la Spezia après une escale très attendue dans notre rade.
Il
revenait au Vice-amiral Yann Tainguy, préfet maritime, d’évoquer sa
satisfaction personnelle et celle de la Marine Nationale de recevoir
dans ses eaux un évènement aussi spectaculaire. Il a réaffirmé son
engagement de mettre tout en œuvre pour que cette manifestation se
déroule dans les meilleures conditions.
C’était ensuite au tour du maire de Toulon, Hubert Falco, président
de TPM, d’évoquer avec beaucoup d’enthousiasme ce futur évènement
qui va donner une splendide image de la ville et du département à
travers la France, voire bien au-delà.
Le
programme s’annonce alléchant, outre les navires annoncés, une
cinquantaine, dont une vingtaine de Classe A. La ville sera
quadrillée par de nombreuses animations festives et culturelles :
visites de bateaux, spectacles, concerts, tournois sportifs, parades
et défilés et, pour la première fois, la possibilité d’embarquer à
bord des voiliers. Télex aura l’occasion de revenir plus longuement
et en détails sur cet évènement qui devrait attirer plus de 500.000
visiteurs.
Michel Fauré /
Source web
6
aout 2012
Nouveau Commandant sur le Mistral

Source web
Reportage photos / Cérémonie
Lien web 1 /
Lien web 2
23
juin 2012
Sortie en mer pour les familles


Remerciements Norbert Bourhis
Communiqué et photos / Journal de bord /
Lien web
20
juin 2012 / Extrait journal de bord
Le
bâtiment de projection et de commandement Mistral reçoit la Croix de
la Valeur Militaire

Source web
11
juin 2012 / Extrait journal de bord

Source web
1er juin 2012

Source CECMED
25
mai 2012
Article Presse

source web
24
mai 2012
Essais de l'EDAR L9094 avec le BPC Mistral
Reportage photos :






Remerciements Norbert Bourhis
21
mai 2012
communiqué Marine Nationale

Source web
17
mai 2002
Photos au quai d'honneur

Remerciements Jean
Louis Venne
3
mai 2012
A
quai

Remerciements Jean
Louis Venne
24
avril 2012
Maquette en cours de réalisation !

Imaginez deux bateaux sur coussin d’air américains (LCAC) entreposés
dans le radier du bâtiment de projection et de commandement du
Mistral, le porte-hélicoptères de la Marine Nationale. Grâce à un
système de ballastage, le radier se remplit d’eau et permet aux deux
embarcations militaires transportant du matériel de troupes de
prendre la mer. Si un méchant capitaine russe, nostalgique de l’ex
Union Soviétique, avait pris les commandes d’un tel navire, James
Bond aurait pu l’anéantir avant de s’enfuir sur l’un des deux LCAC !
Cédric Pierre est fier de sa maquette au 1/72e du BPC Mistral. Comme
dans la réalité, son radier se remplira d’eau dès que l’électricien
de l’hôpital aura équipé son bâtiment de deux moteurs électriques :
« Cette maquette mesure 2 m 80 de long par 45 cm de large », précise
l’ancien marin et électromécanicien d’hélicoptère. « Lorsque je
l’aurai terminée probablement à l’été 2013, avec son mât, elle
atteindra une hauteur d’un mètre. »
Cette passion pour le modélisme, Cédric Pierre l’a découverte, il y
a une quinzaine d’années à Saint-Dié, pendant ses études au lycée
Georges-Beaumont, en classe préparatoire pour la Marine. « Notre
professeur nous avait demandé de réaliser la maquette de la frégate
La Fayette. Cela m’a passionné. Je l’ai réalisée en un an et demi et
cela a constitué un vrai déclic chez moi. »
Fabriquée de A à Z
Après
six mois passés à l’école d’aéronautique de Rochefort, il est devenu
électromécanicien d’hélicoptères sur la presqu’île de Saint-Mandrier
près de Toulon : « Je montais sur les bâtiments pour réparer les
hélicos. »
Pas étonnant qu’à son retour sur la terre ferme et à Verdun, il ait
passé dix ans à reproduire le porte-avions Charles-de-Gaulle et déjà
deux années à se lancer dans la maquette du Mistral : « Attention,
je la fabrique de A à Z à l’aide de contreplaqué, de bois exotiques
comme le samba et le balsa. Je recouvre la coque d’une fibre de
verre qui la rend rigide et étanche. »
Il utilise aussi du matériel de récupération tel d’anciens
ventilateurs de refroidissement de voiture pour les moteurs
électriques qui seront télécommandés. Les vitres du poste de
conduite du navire _ l’Îlot _ ne sont autres que des intercalaires
transparents.
Pour l’instant, ce navire est entreposé dans le garage de Cédric
Pierre mais lorsqu’il naviguera dans un étang ou sur la Meuse, il
sera capable de virer de bord à 360° grâce à son système de
propulsion par POD (propulseur orientable) : « Un tel système
remplace l’arbre d’hélice et le gouvernail », détaille Cédric.
« On pourra aussi admirer ce bateau de nuit car il disposera d’un
éclairage, alors que ses deux ascenseurs et son radar ne passeront
pas non plus inaperçus ».
De quoi faire rêver les jeunes qui découvriront la maquette terminée
et qui déjà sont en extase lorsque Cédric Pierre l’expose sur le
site de la préparation militaire à la marine de Metz.
Pascal ISCH
Source web
18
avril 2012
Retour sur PMM Vienne / Période bloquée à Toulon, sur le BPC Mistral
entre autres !

Source web / Facebook - Cercle PMM Vienne
11
avril 2012
Communiqué : Le BPC Mistral en escale dans sa ville marraine Le
Havre

Source web
20
mars 2012
Reportage meretmarine / Un char Leclerc devant le Mistral !

Voir explications et reportage :
Lien web
8
mars 2012

Source web
4
mars 2012
journal de bord / Des Açores aux « colonnes d’Hercule »...
Le
Mistral dans sa route qui le conduit vers Toulon a effectué une
dernière escale sur l’archipel des Açores. Ces îles portugaises
perdues au beau milieu de l’Atlantique se présentent majestueuses et
étonnantes sur la longue route menant de l’Amérique et à l’Europe.
En effet, à près de 1400km de Lisbonne et 4800km de New York, il est
surprenant de découvrir ce petit morceau de terre européenne, où ses
paysages nous rappellent instinctivement ceux de nos côtes
océaniques. Il règne comme un parfum mêlé de Galice, de Bretagne et
de Cornouailles sur ces rochers volcaniques de quelques centaines de
kilomètres carré.
Sao Miguel, l’île où nous avons accosté apparaît comme un champ de
collines vertes, dont les éruptions volcaniques ont modelé des
courbes généreuses. On aurait presque l’impression de retrouver une
réplique réduite de nos volcans d’Auvergne. Comparé à Madère « la
luxuriante », Sao Miguel a conservé le charme de ses îles de
pécheurs, intimistes et traditionnelles.
La
capitale de l’archipel, Ponta Delgada n’est pas plus grande qu’une
petite ville de province avec ses 65 000 habitants. La ville a des
allures de cité coloniale dont l’architecture est marquée par le
style baroque ibérique. Malheureusement, les hautes façades des
hôtels de béton blanchi viennent quelque peu ternir se spectacle.
Avec ses 5 places dominées par ses églises et bâtiments
administratifs, la ville témoigne d’une richesse historique que les
Portugais entretiennent avec fierté. Il faut dire que les Açores, à
l’instar de Madère rappellent aux marins de passage l’épopée des
grandes découvertes. En effet, c’est à l’initiative du roi Henri Le
Navigateur, que les îles sont découvertes en 1432, dans le grand
dessein d’ouvrir de nouvelles voies maritimes vers les Indes. Très
vite les Acores deviendront un point incontournable pour les grandes
expéditions vers le Nouveau Monde, et l’Orient. L’île jouissant d’un
climat océanique doux, arrosée tout au long de l’année par une pluie
fine et les rayons du soleil qui s’y mêlent, est devenue pendant
longtemps le lieu privilégié de la culture de l’orange. Aujourd’hui
c’est avec le lait qu’elle tire de ses milliers de ruminants que
l’île arrose la mère patrie. Formant près de 30% de la production
nationale, les Açores sont bien les mamelles de la Lusitanie. Si le
climat breton qui règne sur ces roches noires dissuade bien des
Européens en quête de soleil, Sao Miguel n’est pas privé d’atout.
Ses paysages majestueux formés par les volcans, dont les flancs
brûlants continuent de chauffer ses eaux en font un paradis pour les
randonneurs. La douceur de vivre, baignée par le chant des baleines
qui croisent au large, en font un vrai havre de paix à celui qui
veut échapper à la torpeur du soleil estival.
Notre halte, en cette terre portugaise fut l’occasion de recevoir
l’ambassadeur de France au Portugal, M. Texeira da Silva. Une visite
importante pour le Mistral qui durant près d’une journée a endossé
les habits de diplomate, auprès de cette nation alliée de longue
date. Même si loin de leur métropole, les Portugais cultivent encore
une réelle amitié pour la France. Le passé glorieux de ce petit pays
d’Europe a donné naissance à un peuple cultivé et ouvert sur le
monde. Touchés de plein fouet par la crise, les Portugais ont
développé un certain stoïcisme face aux événements qui les touchent.
Leur simplicité de vivre, leur chaleur humaine alliée à une vraie
dignité ont forgé leur caractère propre à affronter les difficultés
du temps présent. Ainsi garderons-nous un réel bon souvenir du
passage dans cette « île de la tranquillité ».
Le 24 mars sonnait l’heure du réembarquement, afin de continuer à
tracer notre route vers Toulon. L’équipage retournait à sa vie
embarquée, au rythme des exercices de combat, de sécurité et des
rotations d’hélicoptères. Gestes cent fois répétés signes de la
discipline et de la rigueur qui doit régner pour assurer la parfaite
marche du navire. Déjà un certain parfum de fin de mission
commençait à planer dans les coursives.
Le 25 fut l’occasion de récompenser 3 marins dont les services et
l’engagement personnel s’étaient avérés précieux lors de la mission
Harmattan au large de la Libye. Le LV Franck Beauvois, chef du
service de Système d’Information et de Communication, le MP
Tonnelier chef de l’approvisionnent et le SM Petit cuisinier émérite
du bord ont été félicités par le commandant. Ces honneurs rappellent
à quel point les métiers de support à bord d’un bâtiment de guerre
sont essentiels pour la conduite de toute opération. Loin de l’image
du marin partant sabre au claire à l’abordage d’un vaisseau ennemi,
le combat naval est devenu un lutte quotidienne de la logistique et
de l’approvisionnement. Si les « chefs cuisiniers » de la Marine
française font depuis longtemps honneur à notre pays à l’image du SM
Petit, une nouvelle race de marins afférés sur les nouvelles
technologies témoigne également d’un vrai talent.
Mais, c’est au passage de Gibraltar, les « colonnes d’Hercule »,
somptueuses roches ouvrant les portes de la Méditerranée que le
Mistral entrait dans sa dernière ligne droite. Malgré la beauté des
paysages défilant sur chaque bord, accompagné par quelques bancs de
dauphins, venus saluer en éclaireurs notre retour, le passage de
Gibraltar s’avère toujours délicat. La mer d’Alborant qui sépare sur
quelques dizaines de kilomètres le continent africain de l’Europe
est une aire de tous les trafics et dangers. Véritable pont entre le
Maroc et l’Espagne, elle est devenu le passage privilégié du
narcotrafic et de l’immigration clandestine pour des milliers
d’africains attirés par le mirage des richesses de l’Occident. Si
près de 30km séparent Gibraltar de Ceuta, enclave séculaire
espagnole sur les côtes marocaines, les hommes déploient des trésors
d’imagination pour échapper aux forces maritimes des pays côtier,
présentant une réelle insécurité pour les centaines de navires qui
croisent tous les jours au large. Cette intense activité contraste
avec l’immensité de l’Atlantique, dont nous comprenons que les
Anciens y aient vu la limite infranchissable du monde. Ainsi la
Méditerranée apparaît bien comme la première rade de tout navire
possédant son port d'attache sur ses côtes. Il ne reste plus qu'à
jeter l'ancre au bercail...
Retrouvez les photos de cet article au lien suivant :
Source web
29
février 2012
Le
BPC Mistral est bien rentré
Source web
24
février 2012
Retour sur la certification LCAC / Vidéo
Bold Alligator 2012: certification du LCAC par Marine-Nationale
19
février 2012
Extrait Journal de bord
Evoluant au milieu d’une armada de navires américains, le BPC
Mistral avait pour mission de faire débarquer, en premier, ses
troupes sur le rivage d’un Etat imaginaire Amberland, en proie à la
guerre civile et aux dissensions ethniques. UNE mission : établir
une tête de pont pour les forces alliées attendant au large !
Cet
exercice fut délicat et a demandé une organisation minutieuse pour
surprendre l’ennemi Garnet qui venait de prendre le contrôle des
villages côtiers. Tout d’abord, il a fallu parfaitement orchestrer
le balai des bâtiments sur un plan d’eau, somme toute réduit, où
évoluaient de véritables monstres des mers pouvant embarquer à leur
bord jusqu’à 3000 personnes. Les bâtiments amphibies US sont à eux
seuls plus grands que notre porte-avions. Le Mistral pouvait presque
faire figure de Petit Poucet au milieu de ses grands frères
d’Amérique. Pourtant, les marins ont parfaitement et sans complexe
manœuvré au sein de cette gigantesque Armada ne comprenant pas moins
de 7 porte-hélicoptères (type LHD Wasp et LPD San Antonio).
De
nombreux échanges ont pu se faire avec les navires: le Mistral
accueillant sans difficulté les aéroglisseurs américains - sorte
d’énormes boudins survolant les eaux sur une tapis d’air - et autres
hélicoptères impressionnants de plus de 30 tonnes tel le Sea Stalion
du corps de Marines.
Après
un positionnement près des côtes non loin de Camp Lejeune - base
majeure du Corps des Marines - dans la plus parfaite discrétion, le
Mistral a dû débarquer près de 450 hommes de troupes et leur
centaine de véhicules sur une petite bande de sable de moins de
300m. Se levant au beau milieu de la nuit du 6 février, les hommes
se sont regroupés en de longues files d’attente afin de prendre
place qui dans la lumière tamisée des lampes écarlates du radier sur
les chalands de débarquement, qui sous le faible éclairage du pont
d’envol dans les PUMA de l’ALAT. Pendant, toute la matinée jusqu’en
début d’après-midi, les petits groupes de soldats se sont assemblés,
armes à la main prêts à en découdre avec l’ennemi.
Dès le soir même les premiers engagements s’opéraient contre les
forces Garnet, envahisseurs de notre petit Etat imaginaire.
Encaissant le froid glacial qui soufflait depuis l’intérieur des
terres, leur faisant vite oublier la douceur de l’air marin
réchauffé par le Gulf Stream, les terriens ont dû affronter leurs
adversaires, durant quelques jours riches en actions. C’est avec
fierté que le Mistral les a retrouvés le dimanche 11 février pour
fêter la fin d’une mission accomplie avec succès. Cette dernière
journée fut l’occasion pour les commandants d’unité de remercier les
hommes pour leur professionnalisme, et de féliciter plus
particulièrement ceux dont l’action sortait de l’ordinaire. Une
mention particulière à l’EV Faity et le Bosco Gaudet pour leur
dévouement lors des très nombreuses manoeuvres de chalands de
débarquement au sein du radier du BPC, mais aussi vers les bâtiments
amphibies américains. Le SM Enoka et le MTS Mahier ont également
reçu des félicitations pour leurs actions remarquables durant
l’opération. Le premier pour s’être activé, avec l’ensemble du
service de sécurité, pour assurer le bon fonctionnement du système
de collecte des « eaux noires » du bâtiment et le second pour s’être
impliqué personnellement dans la prise en charge de l’alimentation
en électricité du nouvel engin de débarquement amphibie rapide (EDAR).
Il faut dire que l’accueil de l’EDAR a mobilisé bien du personnel à
bord, qui a du trouver des solutions innovantes pour assurer le
plein fonctionnement de ce « catamaran » d’un genre nouveau.
Cette mobilisation est donc bien à l’image de l’équipage qui file
actuellement plein ouest pour une dernière escale aux Açores, avant
de retrouver la rade familière de Toulon.
Source web et photos
11
février 2012
Communiqué

Source web
7
février 2012
Communiqué Marine nationale / Essais de l'EDAR avec l'USS San
Antonio

Source web
7
février 2012
Reportage photos du débarquement d'hier


Source US Navy
7
février 2012
Reportage photos sur la période 24 au 26 janvier 2012 /
Lien web

6
février 2012
Traduction d'un article de presse américain

Source et traduction / Portail des sous-marins
6 février 2012
Photo de l'EDAR, prise le 4 février

Source web / Téléchargement haute définition
Approche du San Antonio

Source web / Téléchargement haute définition
1er février 2012
Dernières répétitions

Autres informations /
Source web
31
janvier 2012
Communiqué Marine Nationale


Source web
30
janvier 2012
Photos de l'arrivée du BPC Mistral à Norfolk, le 26 janvier 2012
/ HD 4 Mo

Source US Navy
Source web
Autres photos / Source Facebook - Marine nationale
Le Mistral à Norfolk

De gauche à droite : le MP Massola, la SM Barron et le SM Serrec
avant de monter à bord
Crédit photo : @ Sheikh A. Rahim

30
janvier 2012
Article presse / Blog Ligne de défense

Source web
28
janvier 2012
Vidéo Bold Alligator 2012 / Vidéo américaine
Extrait



Vidéo / Lien web
27
janvier 2012
Tout savoir sur le LCAT / Vidéo
26
janvier 2012
Certification acquise pour le Mistral

Source web
Vidéo / Journal américain / 25 janvier 2012 /
Lien web
Extraits vidéo

Premières photos / Source Facebook OTAN

24
janvier 2012
Exercice Bold alligator

Source web
Bold Alligator : derniers préparatifs à bord du Mistral /
Vidéo
Extrait journal de bord

18
janvier 2012
En
route vers Bold alligator / Vidéo
15
janvier 2012
Escale à Funchal
Source web
10
janvier 2012
Communiqué Marine Nationale
Cliquez sur l'image pour agrandir
Source web
Lien
web /
Vidéo France 3 / Appareillage mistral
10
janvier 2012
Embarquement de l'EDAR / Presse - Meretmarine
Cliquez sur l'image pour agrandir
Source web
Reportage photos Appareillage et article presse Meretmarine /
Lien web
Reportage vidéo Appareillage / Lien web
9
janvier 2012
Photos appareillage



Remerciements Norbert Bourhis
5 janvier 2012
Communiqué Marine Nationale
Exercice amphibie Bold Alligator 2012
Du 24 janvier au 13 février 2012, la marine et
l’armée de terre participeront ensemble à l’exercice
amphibie Bold Alligator 2012, organisé par les
forces armées américaines.
Le bâtiment de projection et de commandement (BPC)
Mistral appareillera de Toulon le lundi 9 janvier à
9h pour rejoindre la côte Est des Etats-Unis, avec à
son bord un état-major armé par la cellule amphibie
de la Force aéromaritime française de réaction
rapide (FRMARFOR) et un groupe tactique de l’armée
de terre. Ce dernier sera principalement composé
d’éléments du 21ème Rima et d’autres unités de la
6ème Brigade légère blindée, ainsi que de l’aviation
légère de l’armée de terre.
Constituant le plus important entraînement amphibie
de ces dix dernières années, Bold Alligator 2012
réunit plus de 20000 militaires américains du corps
des Marines (USMC) et de l’US Navy, ainsi que 4 LHD
(bâtiments amphibies US) et le porte-avions USS
Entreprise, accompagnés de leurs frégates d’escorte
et de chasseurs de mines.
Ouvert pour la première fois aux partenaires
internationaux, Bold Alligator 2012 verra une forte
implication des capacités militaires françaises en
matière d’amphibie. En comptant l’équipage du BPC
Mistral, l’état-major du FRMARFOR et le groupe
tactique de l’armée de terre, la participation
française s’élève à plus de 650 personnes, 70
véhicules et 6 hélicoptères.
L’envergure de Bold Alligator 2012 traduit
l’importance de la coopération internationale et de
l’intéropérabilité dans la résolution des crises
actuelles. La participation active de la France
démontre quant à elle la capacité à s’insérer de
façon autonome à une opération alliée de grande
ampleur et l’intérêt de la marine et de l’armée de
terre de développer ensemble les savoir-faire
amphibies à l’éclairage des engagements actuels.
Elle fait aussi la démonstration des excellents
liens de coopération entre les deux pays.
Une centaine de marines britanniques et autant de
hollandais participeront également à la manœuvre,
ainsi que des observateurs italiens, néo-zélandais
ou encore australiens, insérés dans les états-majors
américains.
Les BPC constituent aujourd’hui des outils
privilégiés en matière d’opérations amphibies,
permettant la projection et le soutien de forces
aéromobiles et terrestres depuis la mer, sous la
conduite d’un état-major embarqué.
Source : Marine Nationale (Force aéromaritime
française de réaction rapide)
5 janvier 2012
Extrait Le Marin du 6 janvier
2012
Cliquez sur l'image pour agrandir
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