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Actualités

2012

 

27 décembre 2012

Renouvellement d'engagements

Crédit photo : aspirant Pierre Maneval

Source web et autre photo

 

 

26 décembre 2012

Photos de Noël à bord

         

Source Marine Nationale / Facebook

 

24 décembre 2012

Vidéo / Marine Nationale / Joyeux Noël

 

 
MESSAGES DE NOEL 2012 par Marine-Nationale

 

5 décembre 2012

Aujourd’hui, le bâtiment de projection et de commandant Mistral de la Marine nationale prend la relève du transport de chalands de débarquement Siroco engagé dans la mission Corymbe depuis le 8 octobre dernier. Le BPC Mistral transporte à son bord du fret humanitaire qui sera distribué à des établissements scolaire au togo et au cameroun également

Source Cecmed

 

13 novembre 2012

Exercice GABIAN

Source web et informations complémentaires

 

11 novembre 2012

Cliquez sur l'image pour agrandir

A quai à Toulon, avec le BPC Dixmude

Remerciements Jean Louis Venne

 

24 octobre 2012

Exercice "Corsica lion" / Débarquement

   

Source web et autres infromations

 

19 octobre 2012

Communiqué Marine Nationale

 

Source web

 

Autre photo / Royal Navy

 

17 octobre 2012

Exercice "Corsica Lion"

Source Presse / lien web

 

10 octobre 2012

Habitué à recevoir habituellement des engins de guerre le BPC Mistral, commandé par le CV François-Xavier Polderman, avait transformé son pont d’embarquement en magnifique salle de réception pour servir de cadre au lancement d’un évènement qui fera date dans le Var : la concentration des plus grands voiliers du monde du 27 au 30 septembre 2013.

 

 

Fort de son succès pour la précédente édition 2007, Toulon s’est vu confié de nouveau l’organisation sur terre et en mer de la Mediterranean Tall Ships Regatta, une flottille imposante de trois-mâts goélette, quatre-mâts barque, brigantine et autres grands géants des mers, qui partira de Barcelone le 24 pour rejoindre ensuite la Spezia après une escale très attendue dans notre rade.

Il revenait au Vice-amiral Yann Tainguy, préfet maritime, d’évoquer sa satisfaction personnelle et celle de la Marine Nationale de recevoir dans ses eaux un évènement aussi spectaculaire. Il a réaffirmé son engagement de mettre tout en œuvre pour que cette manifestation se déroule dans les meilleures conditions.

C’était ensuite au tour du maire de Toulon, Hubert Falco, président de TPM, d’évoquer avec beaucoup d’enthousiasme ce futur évènement qui va donner une splendide image de la ville et du département à travers la France, voire bien au-delà.

Le programme s’annonce alléchant, outre les navires annoncés, une cinquantaine, dont une vingtaine de Classe A. La ville sera quadrillée par de nombreuses animations festives et culturelles : visites de bateaux, spectacles, concerts, tournois sportifs, parades et défilés et, pour la première fois, la possibilité d’embarquer à bord des voiliers. Télex aura l’occasion de revenir plus longuement et en détails sur cet évènement qui devrait attirer plus de 500.000 visiteurs.

Michel Fauré / Source web

 

6 aout 2012

Nouveau Commandant sur le Mistral

   

Source web

 

Reportage photos / Cérémonie

Lien web 1  /  Lien web 2

 

23 juin 2012

Sortie en mer pour les familles

     

     

Remerciements Norbert Bourhis

Communiqué et photos / Journal de bord / Lien web

 

20 juin 2012 / Extrait journal de bord

Le bâtiment de projection et de commandement Mistral reçoit la Croix de la Valeur Militaire

 

Source web

 

 

11 juin 2012 / Extrait journal de bord

 

Source web

 

1er juin 2012

Source CECMED

 

25 mai 2012

Article Presse

source web

 

24 mai 2012

Essais de l'EDAR L9094 avec le BPC Mistral

Reportage photos :

       

       

         

         

       

     

Remerciements Norbert Bourhis

 

21 mai 2012

communiqué Marine Nationale

 

Source web

 

17 mai 2002

Photos au quai d'honneur

     

Remerciements Jean Louis Venne

 

3 mai 2012

A quai

Remerciements Jean Louis Venne

 

24 avril 2012

Maquette en cours de réalisation !

   

Imaginez deux bateaux sur coussin d’air américains (LCAC) entreposés dans le radier du bâtiment de projection et de commandement du Mistral, le porte-hélicoptères de la Marine Nationale. Grâce à un système de ballastage, le radier se remplit d’eau et permet aux deux embarcations militaires transportant du matériel de troupes de prendre la mer. Si un méchant capitaine russe, nostalgique de l’ex Union Soviétique, avait pris les commandes d’un tel navire, James Bond aurait pu l’anéantir avant de s’enfuir sur l’un des deux LCAC ! Cédric Pierre est fier de sa maquette au 1/72e du BPC Mistral. Comme dans la réalité, son radier se remplira d’eau dès que l’électricien de l’hôpital aura équipé son bâtiment de deux moteurs électriques : « Cette maquette mesure 2 m 80 de long par 45 cm de large », précise l’ancien marin et électromécanicien d’hélicoptère. « Lorsque je l’aurai terminée probablement à l’été 2013, avec son mât, elle atteindra une hauteur d’un mètre. »

Cette passion pour le modélisme, Cédric Pierre l’a découverte, il y a une quinzaine d’années à Saint-Dié, pendant ses études au lycée Georges-Beaumont, en classe préparatoire pour la Marine. « Notre professeur nous avait demandé de réaliser la maquette de la frégate La Fayette. Cela m’a passionné. Je l’ai réalisée en un an et demi et cela a constitué un vrai déclic chez moi. »

Fabriquée de A à Z

Après six mois passés à l’école d’aéronautique de Rochefort, il est devenu électromécanicien d’hélicoptères sur la presqu’île de Saint-Mandrier près de Toulon : « Je montais sur les bâtiments pour réparer les hélicos. »

Pas étonnant qu’à son retour sur la terre ferme et à Verdun, il ait passé dix ans à reproduire le porte-avions Charles-de-Gaulle et déjà deux années à se lancer dans la maquette du Mistral : « Attention, je la fabrique de A à Z à l’aide de contreplaqué, de bois exotiques comme le samba et le balsa. Je recouvre la coque d’une fibre de verre qui la rend rigide et étanche. »

Il utilise aussi du matériel de récupération tel d’anciens ventilateurs de refroidissement de voiture pour les moteurs électriques qui seront télécommandés. Les vitres du poste de conduite du navire _ l’Îlot _ ne sont autres que des intercalaires transparents.

Pour l’instant, ce navire est entreposé dans le garage de Cédric Pierre mais lorsqu’il naviguera dans un étang ou sur la Meuse, il sera capable de virer de bord à 360° grâce à son système de propulsion par POD (propulseur orientable) : « Un tel système remplace l’arbre d’hélice et le gouvernail », détaille Cédric. « On pourra aussi admirer ce bateau de nuit car il disposera d’un éclairage, alors que ses deux ascenseurs et son radar ne passeront pas non plus inaperçus ».

De quoi faire rêver les jeunes qui découvriront la maquette terminée et qui déjà sont en extase lorsque Cédric Pierre l’expose sur le site de la préparation militaire à la marine de Metz.

Pascal ISCH

Source web

 

18 avril 2012

Retour sur PMM Vienne / Période bloquée à Toulon, sur le BPC Mistral entre autres !

Source web / Facebook - Cercle PMM Vienne

 

11 avril 2012

Communiqué : Le BPC Mistral en escale dans sa ville marraine Le Havre

 

Source web

 

20 mars 2012

Reportage meretmarine / Un char Leclerc devant le Mistral !

Voir explications et reportage : Lien web

 

8 mars 2012

Source web

 

4 mars 2012

journal de bord / Des Açores aux « colonnes d’Hercule »...

Le Mistral dans sa route qui le conduit vers Toulon a effectué une dernière escale sur l’archipel des Açores. Ces îles portugaises perdues au beau milieu de l’Atlantique se présentent majestueuses et étonnantes sur la longue route menant de l’Amérique et à l’Europe. En effet, à près de 1400km de Lisbonne et 4800km de New York, il est surprenant de découvrir ce petit morceau de terre européenne, où ses paysages nous rappellent instinctivement ceux de nos côtes océaniques. Il règne comme un parfum mêlé de Galice, de Bretagne et de Cornouailles sur ces rochers volcaniques de quelques centaines de kilomètres carré.

Sao Miguel, l’île où nous avons accosté apparaît comme un champ de collines vertes, dont les éruptions volcaniques ont modelé des courbes généreuses. On aurait presque l’impression de retrouver une réplique réduite de nos volcans d’Auvergne. Comparé à Madère « la luxuriante », Sao Miguel a conservé le charme de ses îles de pécheurs, intimistes et traditionnelles.

La capitale de l’archipel, Ponta Delgada n’est pas plus grande qu’une petite ville de province avec ses 65 000 habitants. La ville a des allures de cité coloniale dont l’architecture est marquée par le style baroque ibérique. Malheureusement, les hautes façades des hôtels de béton blanchi viennent quelque peu ternir se spectacle. Avec ses 5 places dominées par ses églises et bâtiments administratifs, la ville témoigne d’une richesse historique que les Portugais entretiennent avec fierté. Il faut dire que les Açores, à l’instar de Madère rappellent aux marins de passage l’épopée des grandes découvertes. En effet, c’est à l’initiative du roi Henri Le Navigateur, que les îles sont découvertes en 1432, dans le grand dessein d’ouvrir de nouvelles voies maritimes vers les Indes. Très vite les Acores deviendront un point incontournable pour les grandes expéditions vers le Nouveau Monde, et l’Orient. L’île jouissant d’un climat océanique doux, arrosée tout au long de l’année par une pluie fine et les rayons du soleil qui s’y mêlent, est devenue pendant longtemps le lieu privilégié de la culture de l’orange. Aujourd’hui c’est avec le lait qu’elle tire de ses milliers de ruminants que l’île arrose la mère patrie. Formant près de 30% de la production nationale, les Açores sont bien les mamelles de la Lusitanie. Si le climat breton qui règne sur ces roches noires dissuade bien des Européens en quête de soleil, Sao Miguel n’est pas privé d’atout. Ses paysages majestueux formés par les volcans, dont les flancs brûlants continuent de chauffer ses eaux en font un paradis pour les randonneurs. La douceur de vivre, baignée par le chant des baleines qui croisent au large, en font un vrai havre de paix à celui qui veut échapper à la torpeur du soleil estival.

Notre halte, en cette terre portugaise fut l’occasion de recevoir l’ambassadeur de France au Portugal, M. Texeira da Silva. Une visite importante pour le Mistral qui durant près d’une journée a endossé les habits de diplomate, auprès de cette nation alliée de longue date. Même si loin de leur métropole, les Portugais cultivent encore une réelle amitié pour la France. Le passé glorieux de ce petit pays d’Europe a donné naissance à un peuple cultivé et ouvert sur le monde. Touchés de plein fouet par la crise, les Portugais ont développé un certain stoïcisme face aux événements qui les touchent. Leur simplicité de vivre, leur chaleur humaine alliée à une vraie dignité ont forgé leur caractère propre à affronter les difficultés du temps présent. Ainsi garderons-nous un réel bon souvenir du passage dans cette « île de la tranquillité ».

Le 24 mars sonnait l’heure du réembarquement, afin de continuer à tracer notre route vers Toulon. L’équipage retournait à sa vie embarquée, au rythme des exercices de combat, de sécurité et des rotations d’hélicoptères. Gestes cent fois répétés signes de la discipline et de la rigueur qui doit régner pour assurer la parfaite marche du navire. Déjà un certain parfum de fin de mission commençait à planer dans les coursives.

Le 25 fut l’occasion de récompenser 3 marins dont les services et l’engagement personnel s’étaient avérés précieux lors de la mission Harmattan au large de la Libye. Le LV Franck Beauvois, chef du service de Système d’Information et de Communication, le MP Tonnelier chef de l’approvisionnent et le SM Petit cuisinier émérite du bord ont été félicités par le commandant. Ces honneurs rappellent à quel point les métiers de support à bord d’un bâtiment de guerre sont essentiels pour la conduite de toute opération. Loin de l’image du marin partant sabre au claire à l’abordage d’un vaisseau ennemi, le combat naval est devenu un lutte quotidienne de la logistique et de l’approvisionnement. Si les « chefs cuisiniers » de la Marine française font depuis longtemps honneur à notre pays à l’image du SM Petit, une nouvelle race de marins afférés sur les nouvelles technologies témoigne également d’un vrai talent.

Mais, c’est au passage de Gibraltar, les « colonnes d’Hercule », somptueuses roches ouvrant les portes de la Méditerranée que le Mistral entrait dans sa dernière ligne droite. Malgré la beauté des paysages défilant sur chaque bord, accompagné par quelques bancs de dauphins, venus saluer en éclaireurs notre retour, le passage de Gibraltar s’avère toujours délicat. La mer d’Alborant qui sépare sur quelques dizaines de kilomètres le continent africain de l’Europe est une aire de tous les trafics et dangers. Véritable pont entre le Maroc et l’Espagne, elle est devenu le passage privilégié du narcotrafic et de l’immigration clandestine pour des milliers d’africains attirés par le mirage des richesses de l’Occident. Si près de 30km séparent Gibraltar de Ceuta, enclave séculaire espagnole sur les côtes marocaines, les hommes déploient des trésors d’imagination pour échapper aux forces maritimes des pays côtier, présentant une réelle insécurité pour les centaines de navires qui croisent tous les jours au large. Cette intense activité contraste avec l’immensité de l’Atlantique, dont nous comprenons que les Anciens y aient vu la limite infranchissable du monde. Ainsi la Méditerranée apparaît bien comme la première rade de tout navire possédant son port d'attache sur ses côtes. Il ne reste plus qu'à jeter l'ancre au bercail...
 

Retrouvez les photos de cet article au lien suivant : Source web

 

29 février 2012

Le BPC Mistral est bien rentré

 

Source web

 

24 février 2012

Retour sur la certification LCAC / Vidéo

 
Bold Alligator 2012: certification du LCAC par Marine-Nationale

 

 

19 février 2012

Extrait Journal de bord

Evoluant au milieu d’une armada de navires américains, le BPC Mistral avait pour mission de faire débarquer, en premier, ses troupes sur le rivage d’un Etat imaginaire Amberland, en proie à la guerre civile et aux dissensions ethniques. UNE mission : établir une tête de pont pour les forces alliées attendant au large !

Cet exercice fut délicat et a demandé une organisation minutieuse pour surprendre l’ennemi Garnet qui venait de prendre le contrôle des villages côtiers. Tout d’abord, il a fallu parfaitement orchestrer le balai des bâtiments sur un plan d’eau, somme toute réduit, où évoluaient de véritables monstres des mers pouvant embarquer à leur bord jusqu’à 3000 personnes. Les bâtiments amphibies US sont à eux seuls plus grands que notre porte-avions. Le Mistral pouvait presque faire figure de Petit Poucet au milieu de ses grands frères d’Amérique. Pourtant, les marins ont parfaitement et sans complexe manœuvré au sein de cette gigantesque Armada ne comprenant pas moins de 7 porte-hélicoptères (type LHD Wasp et LPD San Antonio).

De nombreux échanges ont pu se faire avec les navires: le Mistral accueillant sans difficulté les aéroglisseurs américains - sorte d’énormes boudins survolant les eaux sur une tapis d’air - et autres hélicoptères impressionnants de plus de 30 tonnes tel le Sea Stalion du corps de Marines.

Après un positionnement près des côtes non loin de Camp Lejeune - base majeure du Corps des Marines - dans la plus parfaite discrétion, le Mistral a dû débarquer près de 450 hommes de troupes et leur centaine de véhicules sur une petite bande de sable de moins de 300m. Se levant au beau milieu de la nuit du 6 février, les hommes se sont regroupés en de longues files d’attente afin de prendre place qui dans la lumière tamisée des lampes écarlates du radier sur les chalands de débarquement, qui sous le faible éclairage du pont d’envol dans les PUMA de l’ALAT. Pendant, toute la matinée jusqu’en début d’après-midi, les petits groupes de soldats se sont assemblés, armes à la main prêts à en découdre avec l’ennemi.

Dès le soir même les premiers engagements s’opéraient contre les forces Garnet, envahisseurs de notre petit Etat imaginaire. Encaissant le froid glacial qui soufflait depuis l’intérieur des terres, leur faisant vite oublier la douceur de l’air marin réchauffé par le Gulf Stream, les terriens ont dû affronter leurs adversaires, durant quelques jours riches en actions. C’est avec fierté que le Mistral les a retrouvés le dimanche 11 février pour fêter la fin d’une mission accomplie avec succès. Cette dernière journée fut l’occasion pour les commandants d’unité de remercier les hommes pour leur professionnalisme, et de féliciter plus particulièrement ceux dont l’action sortait de l’ordinaire. Une mention particulière à l’EV Faity et le Bosco Gaudet pour leur dévouement lors des très nombreuses manoeuvres de chalands de débarquement au sein du radier du BPC, mais aussi vers les bâtiments amphibies américains. Le SM Enoka et le MTS Mahier ont également reçu des félicitations pour leurs actions remarquables durant l’opération. Le premier pour s’être activé, avec l’ensemble du service de sécurité, pour assurer le bon fonctionnement du système de collecte des « eaux noires » du bâtiment et le second pour s’être impliqué personnellement dans la prise en charge de l’alimentation en électricité du nouvel engin de débarquement amphibie rapide (EDAR). Il faut dire que l’accueil de l’EDAR a mobilisé bien du personnel à bord, qui a du trouver des solutions innovantes pour assurer le plein fonctionnement de ce « catamaran » d’un genre nouveau.

Cette mobilisation est donc bien à l’image de l’équipage qui file actuellement plein ouest pour une dernière escale aux Açores, avant de retrouver la rade familière de Toulon.

Source web et photos

 

11 février 2012

Communiqué

Source web

 

7 février 2012

Communiqué Marine nationale / Essais de l'EDAR avec l'USS San Antonio

 

Source web

 

7 février 2012

Reportage photos du débarquement d'hier

       

     

Source US Navy

 

7 février 2012

Reportage photos sur la période 24 au 26 janvier 2012 / Lien web

 

 

6 février 2012

Traduction d'un article de presse américain

Source et traduction / Portail des sous-marins

 

6 février 2012

Photo de l'EDAR, prise le 4 février

Source web / Téléchargement haute définition

 

Approche du San Antonio

Source web / Téléchargement haute définition

 

1er février 2012

Dernières répétitions

Autres informations / Source web

 

31 janvier 2012

Communiqué Marine Nationale

   

         

Source web

 

30 janvier 2012

Photos de l'arrivée du BPC Mistral à Norfolk, le 26 janvier 2012

      /   HD 4 Mo

    Source US Navy

Source web

 

Autres photos / Source Facebook - Marine nationale

Le Mistral à Norfolk

De gauche à droite : le MP Massola, la SM Barron et le SM Serrec avant de monter à bord

Crédit photo : @ Sheikh A. Rahim

       

 

 

30 janvier 2012

Article presse / Blog Ligne de défense

Source web

 

28 janvier 2012

Vidéo Bold Alligator 2012 / Vidéo américaine

Extrait

       

       

     

Vidéo / Lien web

 

27 janvier 2012

Tout savoir sur le LCAT / Vidéo

 

26 janvier 2012

Certification acquise pour le Mistral

   

Source web

 

Vidéo / Journal américain / 25 janvier 2012 / Lien web

Extraits vidéo

 

 

Premières photos / Source Facebook OTAN

     

   

 

 

24 janvier 2012

Exercice Bold alligator

 

 

Source web

 

Bold Alligator : derniers préparatifs à bord du Mistral / Vidéo

 

Extrait journal de bord

     

 

 

18 janvier 2012

En route vers Bold alligator / Vidéo

 

15 janvier 2012

Escale à Funchal

Source web

 

10 janvier 2012

Communiqué Marine Nationale

  Cliquez sur l'image pour agrandir

Source web

 

Lien web / Vidéo France 3 / Appareillage mistral

 

10 janvier 2012

Embarquement de l'EDAR / Presse - Meretmarine

 

    Cliquez sur l'image pour agrandir

Source web

 

Reportage photos Appareillage et article presse Meretmarine / Lien web

 

Reportage vidéo Appareillage / Lien web

 

9 janvier 2012

Photos appareillage

 

     

       

 

Remerciements Norbert Bourhis

 

5 janvier 2012

Communiqué Marine Nationale

Exercice amphibie Bold Alligator 2012


Du 24 janvier au 13 février 2012, la marine et l’armée de terre participeront ensemble à l’exercice amphibie Bold Alligator 2012, organisé par les forces armées américaines.

Le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral appareillera de Toulon le lundi 9 janvier à 9h pour rejoindre la côte Est des Etats-Unis, avec à son bord un état-major armé par la cellule amphibie de la Force aéromaritime française de réaction rapide (FRMARFOR) et un groupe tactique de l’armée de terre. Ce dernier sera principalement composé d’éléments du 21ème Rima et d’autres unités de la 6ème Brigade légère blindée, ainsi que de l’aviation légère de l’armée de terre.

Constituant le plus important entraînement amphibie de ces dix dernières années, Bold Alligator 2012 réunit plus de 20000 militaires américains du corps des Marines (USMC) et de l’US Navy, ainsi que 4 LHD (bâtiments amphibies US) et le porte-avions USS Entreprise, accompagnés de leurs frégates d’escorte et de chasseurs de mines.

Ouvert pour la première fois aux partenaires internationaux, Bold Alligator 2012 verra une forte implication des capacités militaires françaises en matière d’amphibie. En comptant l’équipage du BPC Mistral, l’état-major du FRMARFOR et le groupe tactique de l’armée de terre, la participation française s’élève à plus de 650 personnes, 70 véhicules et 6 hélicoptères.

L’envergure de Bold Alligator 2012 traduit l’importance de la coopération internationale et de l’intéropérabilité dans la résolution des crises actuelles. La participation active de la France démontre quant à elle la capacité à s’insérer de façon autonome à une opération alliée de grande ampleur et l’intérêt de la marine et de l’armée de terre de développer ensemble les savoir-faire amphibies à l’éclairage des engagements actuels. Elle fait aussi la démonstration des excellents liens de coopération entre les deux pays.

Une centaine de marines britanniques et autant de hollandais participeront également à la manœuvre, ainsi que des observateurs italiens, néo-zélandais ou encore australiens, insérés dans les états-majors américains.

Les BPC constituent aujourd’hui des outils privilégiés en matière d’opérations amphibies, permettant la projection et le soutien de forces aéromobiles et terrestres depuis la mer, sous la conduite d’un état-major embarqué.

Source : Marine Nationale (Force aéromaritime française de réaction rapide)
 

 

5 janvier 2012

Extrait Le Marin du 6 janvier 2012

 

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