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Actualités

 

2007

 

Partie 1  /  Partie 2

 

Communiqué Marine Nationale / 10 octobre

Après avoir subi quelques travaux en septembre dernier à Brest, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral a rencontré pour la première fois sa ville marraine, Le Havre. A cette occasion, le BPC a été ouvert au grand public le samedi 6 octobre dernier. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir l’intérieur de ce bâtiment.

Cette ouverture fût justifiée par le nombre de curieux : près de 3000 personnes se sont intéressées aux capacités du Mistral : un système de communication hors normes, un hôpital de 750 m², ce bâtiment amphibie a la capacité de transporter 16 hélicoptères lourds comme le NH 90 ou le Tigre, 59 véhicules et 4 chalands de transport de matériel (CTM).

Placé sous le commandement du capitaine de vaisseau Gilles Humeau, le Mistral est ensuite reparti vers Portsmouth le dimanche 7 octobre, puis a regagné Brest où il accueillera la musique des équipages de la flotte de Brest le 12 octobre prochain.

Source Web

Reportage Transit

Brest - Toulon

13 - 19 octobre 2007

 

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Concert de musique à bord

Musique des équipages de la flotte

Samedi 12 octobre

 

Affiche officielle

 

 

 

 

Prochaine escale / Porsmouth

 

Vue Satellite

Source Google Earth

 

8 au 10 octobre 2007

Le BPC Mistral effectuera une escale de routine à Portsmouth entre le 8 et le 10 octobre.

Il est le premier des 2 nouveaux BPC de la Marine Nationale (avec le "Tonnerre"). Pendant ses essais à l’été 2006, il a participé à l’opération d’évacuation au Liban et a ensuite été admis au service actif. Très polyvalent, il sera principalement utilisé comme navire de commandement d’une composante maritime (avec un centre opérationnel de 150 postes), mais il a aussi de nombreuses autres capacités telles que porte-hélicoptères (6 spots), bâtiment amphibie, transport de troupes et navire-hôpital.

Des délégations du ministère Britannique de la défense, du commandement de la flotte, de l’organisation Defence Equipment & Support et de l’équipe de conception des porte-avions Britanniques (CVF) devraient visiter le navire, qui représente les dernières tendances de la construction navale militaire Française et, en particulier, un usage important de standards civils, ce qui permet une grande disponibilité à faible coût : disponibilité technique de 350 jours par an, équipage réduit à seulement 160 hommes d’équipage.

Source : Royal Navy

5 octobre 2007

Un programme Oriental à venir pour 2008 !

Il se trouve actuellement en manche pour un entraînement individuel après une période de maintenance à Brest et une visite à sa ville marraine Le Havre en Normandie. Il rejoindra prochainement son port base de Toulon. Il est le second plus gros navire de la Marine Nationale après le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle.

Le BPC Mistral sera déployé l’an prochain en océan Indien et en Extrême-Orient. Des exercices communs sont prévus avec la Royal Navy.

 

Source : Royal Navy

Remerciements Traduction / Portail des Sous-marins

 

Escale : Le Mistral à quai de demain (jeudi 4 octobre) à dimanche

En visite de courtoisie au Havre avant son parrainage officiel par la Ville du Havre, le bâtiment de projection et de commandement Mistral sera amarré quai Roger Meunier à partir de demain 9 h jusqu'à dimanche 18 h. A l'occasion de cette visite, le navire de la Marine Nationale est accessible aux visiteurs durant la toute la journée de samedi. Seule recommandation avant de monter à bord, il est fortement conseillé de se chausser de chaussures à talons plats.

Source / Ville du Havre

 

ESCALE AU HAVRE

Lien Page Spéciale

le BPC MISTRAL sera en escale au havre du jeudi 4 au dimanche 7 octobre

Quai Roger Meunier, du jeudi 4 octobre au matin (arrivée à quai à 9 h) jusqu'au dimanche 7 octobre (départ pour Portsmouth à 18 h). Malheureusement, pour des raisons de sécurité et de Plan Vigipirate, la Marine nationale a décidé de ne pas ouvrir la visite au grand public. Seules quelques visites pour public ciblé seront organisées.

Source / Forum Cols Bleus et Ville du Havre

24 septembre

Émission RFI / 10 minutes / Arielle Cassin

" Le quotidien de la mer"

 

Page web / Extrait Radio

1er août - Communiqué "Marine Nationale"

Le 1er août, le Bâtiment de Projection et de Commandement Tonnerre a été admis sans réserve au service actif à Toulon.

Sept mois après l’admission de son sister-ship, le Mistral, le Tonnerre vient compléter les moyens amphibies (Foudre et Sirocco) ainsi que la gestion des crises et des opérations humanitaires de la Marine nationale.

Imposants par leur taille et leur silhouette de petits porte-avions, les BPC marquent le souci désormais permanent de la prise en compte des besoins interarmées dans la construction de nos navires.

Ils inaugurent en effet une nouvelle ère en matière de renouvellement de la flotte dans le cadre de la loi de programmation 2003-2008.

  ©Marine nationale

 

Source Web / Marine Nationale

2 août - Lettre reçue par le Webmaster, écrite par Mr Hervé Morin, ministre de la Défense !

 

 

   

L'équipage du Mistral sera au défilé

du 14 juillet à Paris

Tout savoir sur le 14 juillet 2007

 

Le BPC Mistral en réparation à Brest pour cinq mois

A l'issue de l'exercice amphibie Skreo, qui se déroule jusqu'au 25 mai en Atlantique, le Bâtiment de Projection et de Commandement Mistral regagnera Brest, qu'il ne devrait pas quitter avant la fin du mois d'octobre. Le BPC y subira un important chantier de réfection des sols défectueux de sa partie avant, réalisée aux Chantiers de l'Atlantique. L'an passé, un décollement des planchers avait été constaté sur son sistership, le Tonnerre, alors en achèvement à DCNS Brest. Les travaux de réparation avaient retardé de huit mois la livraison du bâtiment, arrivé à Toulon en février dernier. Bien que jugés initialement « moins importants », les réparations à entreprendre sur le Mistral pourraient être finalement aussi importantes que sur le Tonnerre, où 8000 m² de sols avaient été refaits. Pour déterminer l'ampleur du chantier, un sondage des sols sera réalisé dès l'arrivée du navire à Brest. Suite aux expertises menées sur les deux bâtiments, la responsabilité du sous-traitant des Chantiers de l'Atlantique chargé de la pose du linoleum a été mise en cause. Les réparations, qui s'élèvent à plusieurs millions d'euros par navire, sont pour le moment prises en charge par DCNS, maître d'oeuvre du programme BPC. L'industriel, qui estime avoir subi une perte d'image suite à cette affaire, se retournera ensuite vers Alstom Marine et son fournisseur.
Selon la Marine nationale, une fois le chantier achevé, normalement fin octobre, le Mistral devrait être de retour à Toulon dans la deuxième quinzaine du mois de novembre.

Source : Meretmarine / 15 mai 2007

 

A bord du Mistral

Remerciements traduction par Rédacteur en chef (portail des sous-marins)
Publié le 10 mai 2007, dernière mise à jour le 10 mai 2007.

Le bruit des hélicoptères manoeuvrant au-dessus du pont du Mistral (22.000 tonnes, 199 m de long) accompagne notre bref voyage depuis la plage, secoués à bord d’un engin de débarquement transportant des véhicules blindés et des légionnaires du 2è Régiment Étranger d’Infanterie de la Légion Étrangère.

Nous glissons facilement à l’intérieur du radier du bâtiment dans un nuage de fumée bleue laissée par les véhicules pendant qu’ils montent la rampe arrière (il y a aussi des rampes latérales). Le radier peut accueillir 2 LCAC [1] “bien que la France n’en ait aucun, mais pour des raisons d’interopérabilité, nous devions pouvoir les accueillir,” explique le commandant Gilles Humeau, notre hôte pour la journée, accommodant et plein d’humour.

Il nous accueille à bord du BPC [2] dont il plaisante en disant que cela peut aussi vouloir dire : bâtiment pas cher. Le programme BPC pour le Mistral et son jumeau le Tonnerre, qui effectue actuellement ses premiers essais à la mer, a coûté "seulement" 685 millions d’€ [3] — à peu près le prix que l’US Navy paye pour un seul LPD-17 [4].

La Marine Nationale a reçu le bâtiment en mars 2006 et, bien qu’il soit désormais opérationnel, il est toujours en train d’effectuer ses essais à la mer qui avaient été retardés parce que le Mistral a été utilisé pour évacuer 1.000 civils du conflit entre l’Armée Israélienne et le Hezbollah en juillet 2006.

Le navire hôpital de niveau 3 (le seul autre bâtiment du même niveau en Europe est Allemand), complet pour cette opération, était étrangement calme le jour où nous l’avons visité. Réparti sur 3 niveaux et équipé d’une unité de décontamination NBC [5], l’hôpital a 69 lits (50 pour les soins intensifs), 2 salles d’opération qui peuvent fonctionner simultanément, une unité dentaire (le médecin effectue les soins dentaires à bord) et peut envoyer des radios, des électro-cardiogrammes, etc. à des hôpitaux à terre par internet.

Mais les soins médicaux ne sont pas sa principale mission. “Ce bâtiment n’a pas une mission,” explique le CV Humeau. “C’est une juxtaposition de plateformes différentes : le couteau suisse des forces navales Françaises,” dit-il en riant. Il transporte aussi du matériel, des hélicoptères et un centre de commandement à grande échelle. “Il y a beaucoup de place, en grande partie grâce à ses pods de propulsion électriques qui libèrent une place phénoménale à bord parce qu’on a pas besoin d’arbre d’hélice, il y a seulement des câbles électriques,” dit le CV Humeau.

Il nous emmène visiter un vaste hangar vide de 900 m² dans lequel 850 m² peuvent être transformés avec des panneaux que l’on fixe au sol en ce dont a besoin la force multinationale ou le poste de contrôle. “Il y a 180 prises et stations de jeu ici et nous pouvons communiquer à 10 Megabits/seconde, comparés aux 2 Mbps sur le Charles de Gaulle.”

Les larges coursives sont peu fréquentées. Il n’y a que 160 membres d’équipage. “L’Amiral Fitzgerald, commandant de la 2è Flotte US, m’a dit qu’il aurait mis un équipage de 500 personnes à bord,” sourit le CV Humeau. Et si la Marine Australienne devait acheter le navire, ils mettraient 1.000 personnes (y compris les troupes embarquées) à bord.

Par conséquent, l’équipage dispose du niveau de confort que l’on trouve sur les paquebots. Les 15 officiers ont chacun leur propre cabine spacieuse avec un bureau intégré et une salle de bains. Les marins sont à 4 par cabine.

Les conditions pour les troupes embarquées sont relativement spartiates “mais c’est plus confortable que dans nos casernes,” indique le lieutenant Jean-Pierre Royet de la Légion Étrangère que partage une cabine avec son adjoint, pendant que 4 sous-officiers supérieurs en partagent une autre et que les soldats sont 6 par cabine.

— Christina Mackenzie

Notes :

[1] Landing Craft Air Cushion : engins de débarquement sur coussin d’air.

[2] Bâtiment de protection et de commandement

[3] NDT : pour 2 navires.

[4] Transport de chalands de débarquement actuellement en construction pour l’US Navy.

[5] Nucléaire, Biologique et Chimique.

Référence : ICI                15 photos : ICI (avril 2007)

 

17 mars / Visite du BPC Mistral / Source Web : ICI

     

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