22 décembre 2009
Noel à bord pour les familles
Des petits pas se font entendre dans les coursives du Mistral. Des éclats de rires, de petites voix aigües, quelques sanglots aussi. Apparaissent tout à coup nombres de lutins en tenue de fête ! Que dis-je, ce ne sont pas des lutins mais bien les chérubins de nos chers marins. En cette période de fête, tous s’émerveillent et se rassemblent autour du sapin de noël, au cœur du Mistral.
Organisé de 13h30 à 17h00 le mercredi 16 décembre 2009, l’arbre de noël du Mistral a réuni, pour la joie des grands comme des petits, les familles de l’équipage du BPC.
Au menu : distribution de cadeaux, chocolats chauds et projection vidéo. En bonus, l’entourage si proche de nos marins a pu découvrir avec plaisir les premières images de nos dernières escales : le parrainage de notre bâtiment au Havre ainsi que notre escale Saint-pétersbourgeoise.
Le père-noël, et la mère-noël aussi présente, ont charmés enfants et parents et ont – il est bien normal pour un père-noël – recouvert de cadeaux et de gâteaux nos petites têtes blondes, et brunes, simplement heureuses d’être là, en famille, sur le lieu de travail de papa ou de maman.
Source et autres photos / Site officiel BPC Mistral
11 décembre 2009
Mistral, Tonnerre et Charles de Gaulle !!
Remerciements Jean Louis Venne
10 décembre 2009
Le Tigre à l'assaut du Mistral
Le pont d’envol du Mistral est en pleine effervescence: après avoir accueilli le 27 novembre dernier l’hélicoptère russe Ka-52, le premier bâtiment de projection et de commandement (BPC) français a reçu le 9 décembre 2009 deux Tigre ainsi que deux Puma et deux Gazelle de l’aviation légère de l’armée de terre (ALAT). L’événement est de taille puisqu’il s’agit pour le Tigre, nouvel hélicoptère de combat de l’ALAT, d’effectuer la troisième et dernière phase de son expérimentation tactique (EXTA 3), lui permettant de valider sa capacité de projection à partir d’un bâtiment porte-hélicoptères.
Pendant cette semaine de manœuvres, des instructeurs du Groupement aéromobilité de la section technique de l'armée de terre (GAMSTAT) vont transmettre leur savoir-faire aux personnels navigants du 5ème Régiment d’hélicoptères de combat (RHC) de Pau et à l’équipage du Mistral.
Au menu: exercices d’appontage pour les pilotes, séances de «roulage» des engins dans le hangar et de pliage des pales pour les techniciens du bord et ceux de l’ALAT. Point d’orgue de l’EXTA 3: une phase finale de tir réel avec roquettes et canons pour des tirs air-mer et air-sol. Ainsi, les deux Tigre se sont envolés le 10 décembre, pour une séance de tirs de jour sur l’île du Levant et de nuit à Canjuers. Le commandant du Mistral, ancien pilote de l'aéronavale française, se réjouit de cette présence de personnels de l’ALAT, «qui permet au Mistral de mettre en œuvre une de ses principales capacités, la projection aéromobile, tout en renforçant les liens d’interopérabilité entre l’armée de Terre et la Marine».
Rappel Vidéo / Mars 2009
Dans le cadre de l’expérimentation tactique (EXTA) d’un module Tigre HAP (Hélicoptère Appui Protection), la 4e Brigade Aéromobile (BAM) a conduit au mois de novembre 2009 un exercice axé sur la préparation de tirs tactiques par des hélicoptères de type Tigre , à partir du BPC (Bâtiment de Projection et de Commandement) Mistral, au large de Toulon.
La 4e BAM a engagé 6 hélicoptères et un effectif d’environ 100 personnes autour d’un groupement aéromobile adapté, formé par le 5e RHC (Régiment d’Hélicoptère de Combat) et d’un détachement de l’état-major de la 4e BAM.
Il s’agissait de procéder au transfert des savoir-faire acquis par le Groupement Aéromobile de la Section Technique de l’armée de Terre (GAMSTAT) lors de la phase de navalisation de l’expérimentation technico-opérationnelle (EXTO) qui s’est déroulée en mars 2009 à bord du même navire.
Cette transmission de savoir-faire est nécessaire à l’atteinte de l’objectif général de la brigade qui est de détenir la capacité à projeter un sous-groupement aéromobile avec un module Tigre apte à intervenir, à partir d’un BPC, pour remplir ses missions, de jour comme de nuit, dans la profondeur de l’espace de bataille et en délivrant des feux si nécessaire.
Photos Armée de Terre
Crédits photos : J.B TABONE/SIRPA Terre / Source Web
Vidéo Armée de Terre / Lien Web
9 décembre 2009
Remerciements Hubert Bourhis
8 décembre 2009
Exercice à venir / Source Meretmarine
Après son escale en Russie, fin novembre, le Bâtiment de Projection et de Commandement Mistral est rentré hier après-midi à Toulon. Le passage à sa base du Var est de courte durée puisque le BPC appareille de nouveau aujourd'hui pour des manoeuvres avec l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT). Jusqu'au 11 décembre, le Mistral participe à l'exercice EXA TIGRE, au cours duquel il embarque deux hélicoptères de combat Tigre. Seront également présents à bord deux Puma et deux Gazelle.
Long de 199 mètres, le Mistral dispose d'un pont d'envol doté de six spots d'appontage, relié à un hangar par deux ascenseurs. Il peut accueillir jusqu'à 16 hélicoptères lourds. Comme son sistership, le Tonnerre, ainsi que les Transports de Chalands de Débarquement (TCD) Foudre et Siroco, le bâtiment est conçu pour mettre en oeuvre les appareils de l'ALAT, dont le Tigre, nouvelle machine devant remplacer la Gazelle.
A l'issue de l'exercice,
le Mistral rejoindra
Toulon, où il va subir,
jusqu'à mi-février, un
arrêt technique.
5 décembre 2009 / Extrait journal de bord
« Cette journée vient de marquer l’histoire »
Tels sont les mots prononcés le 27 novembre par le directeur général et constructeur en chef de la firme Kamov, M. Sergei Victorovitch MIKHEEV, à l’occasion du tout premier appontage du Ka-52 à bord d’un porte-hélicoptère. Il s’agit en l’occurrence d’un porte-hélicoptère français : le BPC Mistral !
A bord du Ka-29, vue sur le Mistral © EV Wasselin
A peine sorti de la Neva, au cœur de Saint Petersbourg, où le Mistral a fait escale durant 3 jours, le BPC a effectué un « cross deck » (exercice d’appontage) avec des hélicoptères de la marine russe. Pendant plus d’une heure se sont déroulés des exercices d’appontage avec un Ka-27 (Helix, spécialisé dans la lutte anti sous-marine), un Ka-29 (spécialisé dans le transport d’assaut) et l’impressionnant Ka-52 ainsi qu’une simulation de ravitaillement sur le pont d’envol du Mistral.
Exercice de ravitaillement avec le Ka-27 © SM Agostinelli
Dernier né des hélicoptères russes, le Ka-52 est un hélicoptère de combat doté, comme les autres hélicoptères de la firme Kamov, de rotors coaxiaux. Ceux-ci offrent, grâce à l’absence de rotor anti-couple sur l’arrière, une stabilité et une agilité exceptionnelle à l’aéronef. Le Ka-52 fait également preuve d’originalité en étant équipé d’un siège éjectable qui permet aux deux pilotes, installés côte-à-côte, une extraction après séparation des pales en moins de 6 secondes. Le porte-hélicoptère choisi par la marine russe pour accueillir les premières foulées de roues du Ka-52 a l’honneur d’être français. Le Ka-52, qui n’est pas encore entré au service actif, a donc effectué ses premiers appontages à bord du BPC Mistral ce qui représente un symbole fort dans cette amitié qui lie la Russie et la France.
Le Ka-52, paré à décoller du pont d’envol du BPC Mistral © SM Agostinelli
Une autre preuve de l’excellente relation franco-russe a été donnée par l’embarquement à bord du KA-29 d’un officier français. L’enseigne de vaisseau Rémi WASSELIN, officier PEH à bord du Mistral, a eu le privilège de monter dans le Ka-29 pour effectuer plusieurs appontages sur le Mistral. C’est avec une joie non-dissimulée qu’il s’est exprimé sur ces exercices bilatéraux : « C’est un moment rare que je viens de vivre et j’en garderai un souvenir ému d’avoir pu survoler le Mistral à bord du Ka-29 avec en même temps le Ka52 dans le circuit de piste. En plus de cela, l’équipage du Ka-29 a été extra, et a fait preuve d’une grande gentillesse envers moi. J’ai hâte de pouvoir retravailler avec la marine russe, sur le Ka-52 peut-être… »
L’enseigne de vaisseau Wasselin, heureux d’avoir pu voler à bord du Ka-29 russe au-dessus du Mistral © SM Agostinelli
A l’unisson, le général Nikolaï Victorovitch KUKLEV, commandant de l’aéronavale russe par intérim, M. MIKHEEV et le capitaine de vaisseau Didier PIATON, commandant du BPC, se sont félicités de ces exercices rondement menés. Adapter les protocoles de chacun, s’acclimater à la culture opérationnelle de l’autre, communiquer lorsque l’on ne parle pas la même langue ne sont pas des choses aisées. Ces difficultés ont été surmontées grâce à la volonté commune de l’aéronavale russe et de la marine française de marquer cette journée dans l’histoire en permettant au Ka-52 russe d’effectuer ses premiers appontages sur le Mistral français.
L’impressionnant design du Ka-52, un hélicoptère de combat russe dernier cri © SM Agostinelli
Dernier passage devant le Mistral et devant la corvette russe Steregushchy en arrière-plan © SM Agostinelli
Extrait Journal de bord / Aspirant Monjardé / Source Web
27 novembre 2009
Le Mistral accueille l'aéronavale russe
« Cette journée vient de marquer l’histoire ». Tels sont les mots prononcés le 27 novembre 2009 par le directeur général et constructeur en chef de la firme Kamov, M. Sergei Victorovitch Mikheev, à l’occasion du tout premier appontage du Ka-52 russe à bord d’un porte-hélicoptère. Il s’agit en l’occurrence d’un porte-hélicoptère français : le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral !
A peine sorti de la Neva, au cœur de Saint Petersbourg, où le Mistral a fait escale durant 4 jours, le BPC a effectué un « cross deck » (exercice d’appontage) avec des hélicoptères de la marine russe. Pendant plus d’une heure se sont déroulés des exercices d’appontage avec un Ka-27 (Helix, spécialisé dans la lutte anti sous-marine), un Ka-29 (spécialisé dans le transport d’assaut) et l’impressionnant Ka-52 ainsi qu’une simulation de ravitaillement sur le pont d’envol du Mistral.
Dernier né des hélicoptères russes, le Ka-52 est un hélicoptère de combat doté, comme les autres hélicoptères de la firme Kamov, de rotors coaxiaux. Ceux-ci offrent, grâce à l’absence de rotor anti-couple sur l’arrière, une stabilité et une agilité exceptionnelle à l’aéronef. Le Ka-52 fait également preuve d’originalité en étant équipé d’un siège éjectable qui permet aux deux pilotes, installés côte-à-côte, une extraction après séparation des pales en moins de 6 secondes. Le porte-hélicoptère choisi par la marine russe pour accueillir les premières foulées de roues du Ka-52 a l’honneur d’être français. Le Ka-52, qui n’est pas encore entré au service actif, a donc effectué ses premiers appontages à bord du BPC Mistral ce qui représente un symbole fort dans cette amitié qui lie la Russie et la France.
Une autre preuve de l’excellente relation franco-russe a été donnée par l’embarquement à bord du KA-29 d’un officier français. L’enseigne de vaisseau Rémi Wasselin, officier pont d'envol hélicoptères à bord du Mistral, a eu le privilège de monter dans le Ka-29 pour effectuer plusieurs appontages sur le Mistral. C’est avec une joie non-dissimulée qu’il s’est exprimé sur ces exercices bilatéraux : « C’est un moment rare que je viens de vivre et j’en garderai un souvenir ému d’avoir pu survoler le Mistral à bord du Ka-29 avec en même temps le Ka52 dans le circuit de piste. En plus de cela, l’équipage du Ka-29 a été extra, et a fait preuve d’une grande gentillesse envers moi. J’ai hâte de pouvoir retravailler avec la marine russe, sur le Ka-52 peut-être… »
A l’unisson, le général Nikolaï Victirivitch Kuklev, commandant de l’aéronavale russe par intérim, M. Mikheev et le capitaine de vaisseau Didier Piaton, commandant du BPC, se sont félicités de ces exercices rondement menés. Adapter les protocoles de chacun, s’acclimater à la culture opérationnelle de l’autre, communiquer lorsque l’on ne parle pas la même langue ne sont pas des choses aisées. Ces difficultés ont été surmontées grâce à la volonté commune de l’aéronavale russe et de la marine française de marquer cette journée dans l’histoire en permettant au Ka-52 russe d’effectuer ses premiers appontages sur le Mistral français.
Aspirant Marine Monjardé / Source Web Marine Nationale
27 novembre 2009
Reportage France 2 / Journal TV / 8h |
Reportage TF1 / LCI |
23 - 26 novembre 2009 / Escale en Russie à Saint Petersbourg
Mai : Mission Corymbe / Détails : ICI
Partie 1 (Janvier / avril) - Partie 2 (mai / Décembre)