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Actualités

 

2009

Partie 1 (Janvier / avril) - Partie 2 (mai / décembre)

 

5 janvier 2009 / Quai d'honneur

Source Web

Remerciements Nikias Ioannidis

 

21 janvier 2009 / TCD Orage entrant au bassin ....

 

   

Autres photos : http://tcd.orage.free.fr

Remerciements Jean-Louis Venne

 

23 janvier 2009 / Exercice Gabian à venir / Source Cecmed

Premier entraînement mutuel de l’année pour les bâtiments de la force d’action navale (FAN), l’exercice « Gabian » se déroulera au large de Toulon du 26 au 30 janvier 2009. Deux à trois fois par an, cet exercice de remise en condition complète l’entraînement individuel des bâtiments de la FAN. Participent à cet exercice le Montcalm, le Courbet, la Meuse, l’Arago, le Mistral, le CDT Birot, le CDT Bouan, le Capricorne et l’Achéron

 

12 février 2009

Une démonstration commune des armées Terre, Air, Mer se tiendra à Toulon le 12 février prochain. Baptisée «PC TAM», c’est la quatrième année consécutive que cette journée a lieu. Les hautes autorités de la défense, les auditeurs de l’IHEDN (institut des hautes études de défense nationale), du CHEAR (centre des hautes études de l'armement), les élèves de l’ENA et du CID (collège interarmées de défense) sont invités à cette journée. Ils pourront suivre la phase aéro-maritime d’un engagement interarmées en deux temps : une opération amphibie de grande ampleur d’abord, et un déploiement aéronaval enfin.

Le scénario de l’exercice, l’exfiltration de ressortissants d’une zone de conflit par le déploiement maritime d’une force d’interposition, soulignera la complémentarité des trois armées. Le bâtiment de projection et de commandement Mistral prendra part à la journée avec plusieurs ateliers, «amphibie», «ravitaillement à la mer», «lutte sous la mer», «lutte au dessus de la surface», «projection de puissance » et «action de l’État en mer».

Cette journée se déroulera en présence de Monsieur Jean-Marie Bockel, secrétaire d’état à la Défense et aux anciens combattants et du chef d’état-major de la Marine, l’amiral Pierre-François Forissier .

Cet événement de grande envergure présente un caractère résolument interarmées. Dans la continuité de la phase 1 de la PCTAM à Reims et Mourmelon, la phase 2 à Toulon confirme l’interopérabilité des armées.
L’objectif de cette présentation commune est de montrer que les armées de Terre, de l’Air et la Marine nationale travaillent résolument dans un cadre interarmées et disposent de capacités opérationnelles complémentaires notamment dans la frange littorale.

Source Web

 

15 février 2009

La Marine nationale a réalisé une opération amphibie interarmées sous l’œil des caméras de l’ECPAD.

Les 10 et 12 février derniers, au large de Toulon, sous l’œil des caméras de l’ECPAD, la Marine nationale a réalisé une opération amphibie et déployé à la mer une force aéronavale conséquente. Ainsi près de 20 bâtiments, 25 avions de chasse et hélicoptères, des blindés légers et près de 200 fantassins, dont les nageurs de combat du commando HUBERT, ont été engagés dans l’opération « ECUME ETERNELLE ».

Cet exercice interarmées, mis en œuvre au profit des hautes autorités de défense, des auditeurs de l’IHEDN, des stagiaires du CHEaR, du CID et de nombreux journalistes, a démontré l’interopérabilité des forces navales, aériennes et terrestres dans la gestion d’une crise majeure nécessitant une évacuation de ressortissants.

Pour couvrir cet événement et offrir aux spectateurs une vision complète et inédite grâce à la mise en place d'une caméra embarquée à bord d'un aéronef, l’ECPAD a déployé un dispositif technique d'envergure et assuré la retransmission en direct sur un écran géant plein jour installé sur le BPC Mistral.

Pour la quatrième année consécutive, l’ECPAD s’affirme, par le professionnalisme de ses équipes et la performance de ses équipements, comme un acteur incontournable dans la couverture audiovisuelle des grandes démonstrations de la défense.

Retrouvez dès à présent en images les temps forts et les coulisses de cette présentation au lien ICI

Source Web

Autres photos

  Source Web

 

Le secrétaire d’état à la défense assiste à la présentation Terre-Air-Mer

Le 12 février dernier, Jean-Marie Bockel, secrétaire d’état à la défense et aux anciens combattants a assisté à la présentation Terre-Air-Mer au large de Toulon.

VOIR VIDEO AU LIEN : Source Portail des Sous Marins

 

 

12 février 2009

Jean-Marie Bockel, secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants, s’est rendu, à la demande d’Hervé Morin, à Toulon, jeudi 12 février 2009, pour assister à la Journée de présentation commune Terre – Air – Mer (PC TAM).

Héliporté sur le pont du Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) MISTRAL, Jean-Marie Bockel a été accueilli par le capitaine de vaisseau Piaton, commandant du Mistral.

Dans son allocution, le Secrétaire d’Etat a affirmé « que le succès des opérations repose sur l’interopérabilité et la complémentarité des moyens engagés » par les armées de Terre, de l’Air et la Marine nationale. Il a enfin rappelé « la volonté du président de la République d’associer davantage la représentation parlementaire aux décisions d’engagement de nos armées, notamment sur la rénovation de notre lien avec l’OTAN, une OTAN qui fasse plus de place à l’Europe. »

Discours en ligne

Les invités ont pu, depuis le pont d’envol du Mistral, assister ensuite à des démonstrations telles que le « ravitaillement à la mer », la « lutte sous la mer », la « lutte au-dessus de la surface » et l’ »action de l’état en mer ».

Cette journée faisait suite à la phase 1 de la PC TAM qui s’était tenue à Reims et à Mourmelon, en septembre 2008.

Source Web

 

Photos Exercice

Autres photos (Porte avions, Sous marins ...) : lien web

Remerciements Antoine Grondeau

 

16 février 2009 / Essais avec le LCAT

La marine a réalisé, pour la première fois, des tests d'enradiage de l'engin de débarquement L-CAT. Ces tests ce sont déroulés à Toulon, le 16 février, sur le Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Mistral. Conçu par CNIM et réalisé par Gamelin à La Rochelle, le « Landing Catamaran » est un concept novateur, d'où la nécessité pour la Délégation Générale pour l'Armement et la marine de le tester sur ses plateformes. Le L-CAT est l'un des candidats au renouvellement de la batellerie française. La DGA devrait prochainement lancer un appel d'offres en vue de commander cette année des engins pour succéder aux actuels chalands de débarquement. Outre le L-CAT, d'autres chantiers proposeraient à la DGA des solutions plus classiques, dérivées des actuels chalands.

Remerciements Jean Louis Venne

Source Meretmarine

 

C'est une superbe série de clichés que Marie Babey nous permet amicalement de diffuser. A l'occasion d'un travail photographique mené sur le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral, Marie a pu assister, devant Toulon, à des essais d'enradiage du Landing Catamaran (L-CAT), le nouvel engin de débarquement conçu par CNIM. La société varoise espère, dans les prochaines semaines, se voir notifier la commande d'au moins quatre engins de ce type par la Délégation Générale pour l'Armement (DGA).
Inscrits dans le cadre d'un contrat passé entre CNIM et la DGA, ces essais avec le Mistral ont débuté le 16 février (voir les photos de Jean-Louis Venne, après celles de Marie Babey, en fin d'article).

- VOIR LE SITE DE MARIE BABEY

     

       

     

       

Source Meretmarine

 

 

21 février 2009 - A quai

Remerciements Jean-Louis Venne

 

25 février 2009

Remerciements Stéphane Saissi

 

Mars 2009 / Extrait journal de bord

Depuis la sortie d’arrêt technique de novembre, l’équipage du BPC Mistral ne manque pas une occasion de s’entraîner. L’exercice Gabian fin janvier a été particulièrement fructueux de ce point de vue. En effet, le Mistral a commencé par une phase amphibie avec le débarquement de troupes du 54° Régiment d’Artillerie ainsi qu’un entraînement au profit des forces avancées. Puis, lors de la phase hauturière, le Mistral a pu interagir avec différents bâtiments : avec la Meuse pour des ravitaillements à la mer de jour et de nuit, dans des conditions météorologiques difficiles ; ou encore avec l’Ailette pour un tir de semonce, et le Montcalm sur lequel un exercice de visite a été conduit. Un exercice de maîtrise des capacités opérationnelles a quant à lui permis de consolider la formation des brancardiers ainsi que l’ensemble du bord dans des nouveaux rôles au poste de combat. La venue d’un détachement du 1° Régiment d’Hélicoptères de Combat a par ailleurs été l’occasion d’entraîner le groupement aviation. L’équipage du Mistral se prépare avec ardeur et détermination à prendre la relève Corymbe…

- Pour le MACOPEX, les « blessés » sont grimés - Une séance de TAG pour les gazelles du 1° RHC - Le débarquement des véhicules du 54° RA par CTM

 

9 au 13 mars 2009 / Essais Tigre

Au large des côtes toulonnaises, se déroule la campagne d'homologation de l'hélicoptère de combat Tigre de l’armée de terre à bord du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral de la Marine nationale.

Au programme, essais en vols à la mer, afin de valider l'appontage de jour, de nuit, avec et sans jumelles de vision nocturne.

Le Tigre sur le bâtiment de protection et de commandement Mistral. Crédit photos : Marine Nationale

- Vidéo -

Embarqués à bord du bâtiment pour l'occasion : deux détachements de l'aviation légère de l'armée de terre (ALAT ) du 5e Régiment d'hélicoptères de combat (5e RHC) de Pau et du Groupement aéromobilité de la section technique de l'armée de terre (GAMSTAT) de Valence. Du personnel du centre d'essai en vol (CEV) d’Istres et de l'école franco-allemande de pilotage de l'hélicoptère Tigre du Luc-en-Provence (Var), des salariés Sagem et Eurocopter sont également présents. Les vols d’homologation sont réalisés par un pilote de l’ALAT en collaboration avec un pilote d’hélicoptère de la Marine nationale.

S'il a pris possession du pont d'envol du BPC depuis lundi 10h30, l'hélicoptère de combat de l'armée de terre a vu son programme de vols bouleversé lors des premières heures à bord en raison des rafales de vent allant jusqu'à 50 nœuds.

Si ce contretemps lui a valu le surnom "d'hélicoptère de beau temps" de la part de quelques « chiens jaunes » du BPC, les personnels en charge de la manœuvre des aéronefs sur le pont reconnaissables à leur gilet jaune, l'ambiance est bien à la coopération pendant cette campagne d'homologation à dimension interarmées.

Pour le capitaine de frégate Eric Lavault, commandant adjoint des opérations du Mistral, cette campagne correspond à "un véritable saut technologique, porté par les hélicoptères de nouvelle génération tels que le Tigre, le Caracal , dont la période d'homologation à bord du BPC s'est déroulée à la fin de l'année 2008, et le futur NH-90 . Avec ces hélicoptères moins nombreux que les appareils d'ancienne génération comme les Gazelle ou les Puma mais plus modernes, mieux équipés et armés, et aux missions plus larges, l'activité du BPC se rapproche de celle d'un porte-avions".

Myriam Claude - Source Web

 

Autres informations / Journal de Bord

La campagne d’homologation de l’hélicoptère Tigre s’est déroulée du 9 au 13 mars à bord du Bâtiment de Projection et de Commandement Mistral, ce véritable porte-hélicoptères d’assaut dont une des missions principales est la projection de forces par moyens aéromobiles.

Le BPC a en effet été conçu pour l’embarquement de 16 hélicoptères de type Tigre ou NH90, avec son pont d’envol de 5200m², six spots permettant la mise en œuvre simultanée de six hélicoptères, deux plate-formes élévatrices et un hangar aviation de 1800m².

Le Tigre est un véritable outil de combat qui dispose d’un armement très développé : pour la France, il s’agit de la version HAP, soit Hélicoptère d’Appui Protection avec lunettes de vision nocturne, canon 30mm, des roquettes 68mm, missiles air-air Mistral et missiles antichar HOT3. Le 5° Régiment d’Hélicoptères de Combat de Pau est la première unité dotée de Tigre.

Cette campagne d’homologation a permis non seulement l’entraînement et la qualification des pilotes, avec des vols de jour comme de nuit, mais aussi la mécanisation des manœuvres associées : pliage, bâchage, opérations de maintenance, opérations spécifiques à la mer (lavage), rangement de l’hélicoptère dans le hangar aviation via les plateformes élévatrices, ravitaillement rotor tournant sur un pont d’envol…

Un autre aspect important était la validation des diagrammes d’appontage, il s’agissait donc de tester les limites de vent, de roulis et de tangage afin d’homologuer la surface d’appontage, pour couvrir l’ensemble des exigences demandées à l’armement du Tigre. Le fort mistral qui a accompagné cette campagne à permis de constater que le Tigre est parfaitement adapté aux réalités du milieu aéro-maritime : soumis aux intempéries et à des vents violents, avec des rafales à 50 nœuds, le couple BPC-Tigre a montré toute sa robustesse.

Un détachement de 45 personnes était présent à bord du Mistral pour valider les essais, y compris des représentants de Sagem et Eurocopter, ainsi que des observateurs des autres pays qui se sont portés acquéreurs des Tigre : Espagne, Allemagne et Australie.

L’intéropérabilité des moyens de l’Armée de Terre sur les bâtiments de la Marine nationale est essentielle et la navalisation du Tigre est un pré-recquis incontournable pour la mise en service opérationnel et sa projection sur un théâtre d’opération extérieur , comme l’a souligné lors de sa venue à bord au cours de la semaine le général de brigade Guillet, commandant la section technique de l’armée de Terre (STAT).

La prochaine étape consistera en une campagne de tir menée depuis la mer pour valider l’emploi du Tigre en action dans la profondeur. Dorénavant, l’embarquement des premiers Tigre de série apporte au Mistral une puissance de feu jusqu’à présent inégalée.

ASP G Kermorvant  Démarrage Décollage  Maintenance

Source Web

 

 

18 mars 2009

Le BPC Mistral et son équipage ont eu la visite, le 18 mars dernier, de l’association « Envie de Vivre » qui fêtait ses 10 ans. Cette association vient en aide aux jeunes porteurs de handicaps, et leur permet d’avoir des activités complémentaires en dehors du cadre hospitalier. Pour l’occasion, une trentaine de jeunes sont venus passer une après-midi à bord, accompagnés de membres de l’association ainsi que de personnel soignant et de cadres de l’institut de rééducation fonctionnelle de Pomponiana Olbia de Hyères et de l’institut régional de jeunes sourds Les Hirondelles de Marseille. Ils ont pu se rendre sur le pont d’envol, pour voir notamment les autres bâtiments présents à quai, avant de présenter la charte de l’association et de lâcher une colombe, symbole de paix. L’après-midi s’est fini sur un goûter dans le hangar aviation, et restera un souvenir fort pour les jeunes comme pour les membres d’équipage qui étaient à leurs côtés.

Le groupe dans son ensemble sur le pont d'envol

L’envol d’une colombe, symbole de paix et de tolérance, par un jeune de l’association et le QM Bordelongue, quartier maître major du BPC Mistral

Source Journal de bord

 

23 mars 2009 / Au quai d'honneur

Le BPC Mistral, qui accueillera samedi après-midi une journée "portes ouvertes",

est déjà amarré au Quai d’Honneur de Toulon.

Source portail Sous marins

 

27 mars 2009

Ce vendredi, sur le quai d’honneur de l’Amirauté à Toulon, s’est déroulée la cérémonie d’adieu aux armes du vice-amiral d’escadre Jean Tandonnet et la prise de fonction du vice-amiral d’escadre (VAE) Yann Tainguy.

En arrière plan, le BPC Mistral

       

Remerciements Jean-Louis Venne

 

6 avril 2009 / Revue navale avec le Mistral

A l'occasion des cérémonies du 8 mai, la Marine nationale prévoit d'organiser une grande revue navale au large de Toulon. De nombreux navires devraient y participer, notamment le Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Mistral, sur lequel le président de la République pourrait embarquer. Initialement, le porte-avions Charles de Gaulle devait y participer, mais les problèmes rencontrés sur le système propulsif du navire rendent sa présence incertaine.
La dernière revue navale organisée à Toulon s'est déroulée en août 2004, à l'occasion du 60ème anniversaire du débarquement de Provence.

Source meretmarine

 

13 avril 2009 / Article Presse - Cols Bleus

Remerciements Dominique Duriez

 

16 avril 2009 / Journal de bord / BPC Mistral

L’équipage du BPC Mistral a eu le plaisir d’accueillir ses proches familles et amis à bord le 15 avril, pour une journée en mer un peu particulière. Arrivant en Chaland de Transport Maritime pour les plus courageux, ou à quai directement pour les plus jeunes et moins téméraires, nos visiteurs ont pu profiter d’un programme concocté spécialement pour l’occasion. Après le mot d’accueil du Commandant, passage en vue du Chevalier Paul, appontage d’une Gazelle du Luc et d’un Dauphin de la BAN de Hyères, démonstration d’hélitreuillage… Sans oublier un barbecue très convivial pour l’ensemble des convives dans le hangar aviation, qui a permis des rencontres entre les familles. Pour les familles des marins embarqués, se faire une idée du travail effectué à bord n’est pas toujours simple. D’où l’importance de cette journée, qui permet de visualiser l’environnement de travail et les conditions de vie des marins, et donc de mieux vivre les départs en mission de ces derniers.

Asp G. Kermorvant

 mot d’accueil du Commandant  appontage d’un Dauphin en présence des familles  - barbecue sur la plateforme élévatrice    Source Web

 

Photo inédite !

Remerciements JM Gélys

 

C’est avec le Jean Bart, le Jacoubet, le Commandant Bouan et le Chevalier Paul que le Mistral a participé à l’exercice « Spartiate » la semaine dernière. Cet exercice majeur a pour but de valider l’organisation du bâtiment en vue du combat, dans un contexte d’entraînement des plus réalistes, rappelant la rugosité des combats de la Grèce antique. Le scénario relate une situation de crise : l’île Maitai, qui dépend du pays Tamouré, est en proie à des troubles internes impliquant une organisation séparatiste, soutenue par le pays belligérant Taravana. Dans le cadre du contre-terrorisme, et sous mandat du Conseil de Sécurité de l’ONU, les bâtiments d’Azurland interviennent pour aider le pays Tamouré et protéger les intérêts et les ressortissants d’Azurland. C’est ainsi que durant la totalité de l’exercice, l’équipage a été au plus proche des conditions réelles : par bordée, avec peu ou pas de préavis pour les activités. Plusieurs rappels au poste de combat ont eu lieu, lors de transits sous menace, d’un aéro-largage de commandos et matériel du Commando Hubert, ainsi que pour un tir de missile Mistral au cœur de la nuit. Les brigades de protection des différents bâtiments ont été mises à terre pour sécuriser la zone (l’organisation séparatiste étant jouée par la brigade de protection du Charles de Gaulle), et permettre l’évacuation des ressortissants qui s’est déroulée le dernier jour. Le plastron était composé des Préparation Militaire Marine de Vienne, Evian, Roanne, Saint Etienne et Metz, avec de plus la présence de deux personnes de la cellule de gestion de crise du Ministère des Affaires Etrangères pour qui cet exercice a également été bénéfique, leur permettant de voir l’organisation de la Marine pour ce type de situation.

 aéro-largage de commandos  prise en charge d’un blessé  embarquement à bord d’un chaland pour rallier le Mistral   Source Journal de bord

 

 

Partie 1 (Janvier / avril) - Partie 2 (mai / ...)

 

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