Premier
entraînement mutuel de l’année pour les bâtiments de la force d’action navale
(FAN), l’exercice « Gabian » se déroulera au large de Toulon du 26 au 30 janvier
2009. Deux à trois fois par an, cet exercice de remise en condition complète
l’entraînement individuel des bâtiments de la FAN. Participent à cet exercice le
Montcalm, le Courbet, la Meuse, l’Arago, le Mistral, le CDT Birot, le CDT Bouan,
le Capricorne et l’Achéron
Une démonstration commune des armées Terre, Air, Mer se
tiendra à Toulon le 12 février prochain. Baptisée «PC TAM», c’est la quatrième
année consécutive que cette journée a lieu. Les hautes autorités de la défense,
les auditeurs de l’IHEDN (institut des hautes études de défense nationale), du
CHEAR (centre des hautes études de l'armement), les élèves de l’ENA et du
CID (collège
interarmées de défense) sont invités à cette journée. Ils pourront suivre la
phase aéro-maritime d’un engagement interarmées en deux temps : une opération
amphibie de grande ampleur d’abord, et un déploiement aéronaval enfin.
Le scénario de l’exercice, l’exfiltration de ressortissants
d’une zone de conflit par le déploiement maritime d’une force d’interposition,
soulignera la complémentarité des trois armées. Le bâtiment de projection et de
commandement
Mistral prendra part à la journée avec plusieurs ateliers,
«amphibie», «ravitaillement à la mer», «lutte sous la mer», «lutte au dessus de
la surface», «projection de puissance » et «action de l’État en mer».
Cette journée se déroulera en présence de Monsieur Jean-Marie
Bockel, secrétaire d’état à la Défense et aux anciens combattants et du chef
d’état-major de la Marine,
l’amiral Pierre-François Forissier .
Cet événement de grande envergure présente un caractère
résolument interarmées. Dans la continuité de la phase 1 de la PCTAM à Reims et
Mourmelon, la phase 2 à Toulon confirme l’interopérabilité des armées.
L’objectif de cette présentation commune est de montrer que les armées de Terre,
de l’Air et la Marine nationale travaillent résolument dans un cadre interarmées
et disposent de capacités opérationnelles complémentaires notamment dans la
frange littorale.
Source Web
15 février 2009
La
Marine nationale a réalisé une opération amphibie interarmées sous l’œil
des caméras de l’ECPAD.
Les 10 et 12 février derniers, au large de Toulon, sous l’œil des
caméras de l’ECPAD, la Marine nationale a réalisé une opération amphibie
et déployé à la mer une force aéronavale conséquente. Ainsi près de 20
bâtiments, 25 avions de chasse et hélicoptères, des blindés légers et
près de 200 fantassins, dont les nageurs de combat du commando HUBERT,
ont été engagés dans l’opération « ECUME ETERNELLE ».
Cet exercice interarmées, mis en œuvre au profit des hautes autorités de
défense, des auditeurs de l’IHEDN, des stagiaires du CHEaR, du CID et de
nombreux journalistes, a démontré l’interopérabilité des forces navales,
aériennes et terrestres dans la gestion d’une crise majeure nécessitant
une évacuation de ressortissants.
Pour couvrir cet événement et offrir aux spectateurs une vision complète
et inédite grâce à la mise en place d'une caméra embarquée à bord d'un
aéronef, l’ECPAD a déployé un dispositif technique d'envergure et assuré
la retransmission en direct sur un écran géant plein jour installé sur
le BPC Mistral.
Pour la quatrième année consécutive, l’ECPAD s’affirme, par le
professionnalisme de ses équipes et la performance de ses équipements,
comme un acteur incontournable dans la couverture audiovisuelle des
grandes démonstrations de la défense.
Retrouvez dès à présent en images les temps forts et les coulisses de
cette présentation au lien
ICI
Source Web
Autres photos
Source Web
Le secrétaire d’état à la défense assiste à
la présentation Terre-Air-Mer
Le 12 février dernier, Jean-Marie Bockel, secrétaire d’état à
la défense et aux anciens combattants a assisté à la
présentation Terre-Air-Mer au large de Toulon.
VOIR VIDEO AU LIEN : Source
Portail des Sous Marins
12 février 2009
Jean-Marie
Bockel, secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants, s’est rendu,
à la demande d’Hervé Morin, à Toulon, jeudi 12 février 2009, pour assister à la
Journée de présentation commune Terre – Air – Mer (PC TAM).
Héliporté sur
le pont du Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) MISTRAL, Jean-Marie
Bockel a été accueilli par le capitaine de vaisseau Piaton, commandant du
Mistral.
Dans son
allocution, le Secrétaire d’Etat a affirmé « que le succès des opérations repose
sur l’interopérabilité et la complémentarité des moyens engagés » par les armées
de Terre, de l’Air et la Marine nationale. Il a enfin rappelé « la volonté du
président de la République d’associer davantage la représentation parlementaire
aux décisions d’engagement de nos armées, notamment sur la rénovation de notre
lien avec l’OTAN, une OTAN qui fasse plus de place à l’Europe. »
Discours en ligne
Les invités ont
pu, depuis le pont d’envol du Mistral, assister ensuite à des démonstrations
telles que le « ravitaillement à la mer », la « lutte sous la mer », la « lutte
au-dessus de la surface » et l’ »action de l’état en mer ».
Cette journée
faisait suite à la phase 1 de la PC TAM qui s’était tenue à Reims et à Mourmelon,
en septembre 2008.

Source Web
Photos Exercice

Autres photos (Porte avions, Sous marins ...) :
lien web
Remerciements Antoine Grondeau
16 février 2009 / Essais avec le LCAT
La marine a réalisé, pour la première fois, des tests d'enradiage de l'engin de
débarquement L-CAT. Ces tests ce sont déroulés à Toulon, le 16 février, sur le
Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Mistral. Conçu par CNIM et
réalisé par Gamelin à La Rochelle, le « Landing Catamaran » est un concept
novateur, d'où la nécessité pour la Délégation Générale pour l'Armement et la
marine de le tester sur ses plateformes. Le L-CAT est l'un des candidats au
renouvellement de la batellerie française. La DGA devrait prochainement lancer
un appel d'offres en vue de commander cette année des engins pour succéder aux
actuels chalands de débarquement. Outre le L-CAT, d'autres chantiers
proposeraient à la DGA des solutions plus classiques, dérivées des actuels
chalands.

Remerciements Jean Louis Venne
Source Meretmarine
C'est une superbe série de clichés que Marie Babey nous permet amicalement de
diffuser. A l'occasion d'un travail photographique mené sur le bâtiment de
projection et de commandement (BPC) Mistral, Marie a pu assister, devant Toulon,
à des essais d'enradiage du Landing Catamaran (L-CAT), le nouvel engin de
débarquement conçu par CNIM. La société varoise espère, dans les prochaines
semaines, se voir notifier la commande d'au moins quatre engins de ce type par
la Délégation Générale pour l'Armement (DGA).
Inscrits dans le cadre d'un contrat passé entre CNIM et la DGA, ces essais avec
le Mistral ont débuté le 16 février (voir les photos de Jean-Louis Venne, après
celles de Marie Babey, en fin d'article).
- VOIR LE
SITE DE MARIE BABEY



Source Meretmarine
21 février 2009 - A quai

Remerciements Jean-Louis Venne
25 février 2009

Remerciements Stéphane Saissi
Mars 2009 / Extrait journal de bord
Depuis la sortie d’arrêt technique de
novembre, l’équipage du BPC Mistral ne manque pas une
occasion de s’entraîner. L’exercice Gabian fin janvier a
été particulièrement fructueux de ce point de vue. En
effet, le Mistral a commencé par une phase amphibie avec
le débarquement de troupes du 54° Régiment d’Artillerie
ainsi qu’un entraînement au profit des forces avancées.
Puis, lors de la phase hauturière, le Mistral a pu
interagir avec différents bâtiments : avec la Meuse pour
des ravitaillements à la mer de jour et de nuit, dans
des conditions météorologiques difficiles ; ou encore
avec l’Ailette pour un tir de semonce, et le Montcalm
sur lequel un exercice de visite a été conduit. Un
exercice de maîtrise des capacités opérationnelles a
quant à lui permis de consolider la formation des
brancardiers ainsi que l’ensemble du bord dans des
nouveaux rôles au poste de combat. La venue d’un
détachement du 1° Régiment d’Hélicoptères de Combat a
par ailleurs été l’occasion d’entraîner le groupement
aviation. L’équipage du Mistral se prépare avec ardeur
et détermination à prendre la relève Corymbe…

9 au 13 mars 2009 / Essais Tigre
Au large des côtes toulonnaises, se déroule la campagne
d'homologation de l'hélicoptère de combat
Tigre de l’armée de terre à bord du bâtiment de projection et de
commandement (BPC)
Mistral de la Marine nationale.
Au programme, essais en vols à la mer, afin de valider
l'appontage de jour, de nuit, avec et sans jumelles de vision nocturne.

Le Tigre sur le bâtiment de protection et de
commandement Mistral. Crédit photos : Marine Nationale
- Vidéo -
Embarqués à bord du bâtiment pour l'occasion : deux
détachements de l'aviation légère de l'armée de terre (ALAT
) du 5e Régiment d'hélicoptères de combat (5e RHC) de Pau et du Groupement
aéromobilité de la section technique de l'armée de terre (GAMSTAT) de Valence.
Du personnel du centre d'essai en vol (CEV) d’Istres et de l'école
franco-allemande de pilotage de l'hélicoptère Tigre du Luc-en-Provence (Var),
des salariés Sagem et Eurocopter sont également présents. Les vols
d’homologation sont réalisés par un pilote de l’ALAT en collaboration avec un
pilote d’hélicoptère de la Marine nationale.
S'il a pris possession du pont d'envol du BPC depuis lundi
10h30, l'hélicoptère de combat de l'armée de terre a vu son programme de vols
bouleversé lors des premières heures à bord en raison des rafales de vent allant
jusqu'à 50 nœuds.
Si ce contretemps lui a valu le surnom "d'hélicoptère de beau
temps" de la part de quelques « chiens jaunes » du BPC, les personnels en charge
de la manœuvre des aéronefs sur le pont reconnaissables à leur gilet jaune,
l'ambiance est bien à la coopération pendant cette campagne d'homologation à
dimension interarmées.
Pour le capitaine de frégate Eric Lavault, commandant adjoint
des opérations du Mistral, cette campagne correspond à "un véritable saut
technologique, porté par les hélicoptères de nouvelle génération tels que le
Tigre, le
Caracal , dont la période d'homologation à bord du BPC s'est déroulée à la
fin de l'année 2008, et le futur
NH-90 . Avec ces hélicoptères moins nombreux que les appareils d'ancienne
génération comme les Gazelle ou les Puma mais plus modernes, mieux équipés et
armés, et aux missions plus larges, l'activité du BPC se rapproche de celle d'un
porte-avions".
Myriam Claude -
Source Web
Autres informations / Journal
de Bord
La campagne d’homologation de l’hélicoptère Tigre s’est
déroulée du 9 au 13 mars à bord du Bâtiment de
Projection et de Commandement Mistral, ce véritable
porte-hélicoptères d’assaut dont une des missions
principales est la projection de forces par moyens
aéromobiles.
Le BPC a en effet été conçu pour
l’embarquement de 16 hélicoptères de type Tigre ou NH90,
avec son pont d’envol de 5200m², six spots permettant la
mise en œuvre simultanée de six hélicoptères, deux
plate-formes élévatrices et un hangar aviation de
1800m².
Le Tigre est un véritable outil de combat qui dispose
d’un armement très développé : pour la France, il s’agit
de la version HAP, soit Hélicoptère d’Appui Protection
avec lunettes de vision nocturne, canon 30mm, des
roquettes 68mm, missiles air-air Mistral et missiles
antichar HOT3. Le 5° Régiment d’Hélicoptères de Combat
de Pau est la première unité dotée de Tigre.
Cette campagne d’homologation a permis non seulement
l’entraînement et la qualification des pilotes, avec des
vols de jour comme de nuit, mais aussi la mécanisation
des manœuvres associées : pliage, bâchage, opérations de
maintenance, opérations spécifiques à la mer (lavage),
rangement de l’hélicoptère dans le hangar aviation via
les plateformes élévatrices, ravitaillement rotor
tournant sur un pont d’envol…
Un autre aspect important était la validation des
diagrammes d’appontage, il s’agissait donc de tester les
limites de vent, de roulis et de tangage afin
d’homologuer la surface d’appontage, pour couvrir
l’ensemble des exigences demandées à l’armement du
Tigre. Le fort mistral qui a accompagné cette campagne à
permis de constater que le Tigre est parfaitement adapté
aux réalités du milieu aéro-maritime : soumis aux
intempéries et à des vents violents, avec des rafales à
50 nœuds, le couple BPC-Tigre a montré toute sa
robustesse.
Un détachement de 45 personnes était présent à bord
du Mistral pour valider les essais, y compris des
représentants de Sagem et Eurocopter, ainsi que des
observateurs des autres pays qui se sont portés
acquéreurs des Tigre : Espagne, Allemagne et Australie.
L’intéropérabilité des moyens de l’Armée de Terre sur
les bâtiments de la Marine nationale est essentielle et
la navalisation du Tigre est un pré-recquis
incontournable pour la mise en service opérationnel et
sa projection sur un théâtre d’opération extérieur ,
comme l’a souligné lors de sa venue à bord au cours de
la semaine le général de brigade Guillet, commandant la
section technique de l’armée de Terre (STAT).
La prochaine étape consistera en une campagne de tir
menée depuis la mer pour valider l’emploi du Tigre en
action dans la profondeur. Dorénavant, l’embarquement
des premiers Tigre de série apporte au Mistral une
puissance de feu jusqu’à présent inégalée.
ASP G Kermorvant

Source Web
18 mars 2009
Le BPC Mistral et son équipage ont eu la visite, le 18 mars
dernier, de l’association « Envie de Vivre » qui fêtait ses 10 ans. Cette
association vient en aide aux jeunes porteurs de handicaps, et leur permet
d’avoir des activités complémentaires en dehors du cadre hospitalier. Pour
l’occasion, une trentaine de jeunes sont venus passer une après-midi à bord,
accompagnés de membres de l’association ainsi que de personnel soignant et de
cadres de l’institut de rééducation fonctionnelle de Pomponiana Olbia de Hyères
et de l’institut régional de jeunes sourds Les Hirondelles de Marseille. Ils ont
pu se rendre sur le pont d’envol, pour voir notamment les autres bâtiments
présents à quai, avant de présenter la charte de l’association et de lâcher une
colombe, symbole de paix. L’après-midi s’est fini sur un goûter dans le hangar
aviation, et restera un souvenir fort pour les jeunes comme pour les membres
d’équipage qui étaient à leurs côtés.


Source Journal de bord
23 mars 2009 / Au quai d'honneur

Le BPC Mistral, qui accueillera samedi après-midi une journée "portes ouvertes",
est déjà amarré au Quai d’Honneur de Toulon.
Source portail
Sous marins
27 mars 2009
Remerciements Jean-Louis Venne
6 avril 2009 / Revue navale
avec le Mistral
A l'occasion des cérémonies du 8 mai, la Marine nationale
prévoit d'organiser une grande revue navale au large de Toulon. De nombreux
navires devraient y participer, notamment le Bâtiment de Projection et de
Commandement (BPC) Mistral, sur lequel le président de la République pourrait
embarquer. Initialement, le porte-avions Charles de Gaulle devait y participer,
mais les problèmes rencontrés sur le système propulsif du navire rendent sa
présence incertaine.
La dernière revue navale organisée à Toulon s'est déroulée en août 2004, à
l'occasion du 60ème anniversaire du débarquement de Provence.
Source meretmarine
13 avril 2009 / Article Presse - Cols
Bleus

Remerciements Dominique Duriez
16 avril 2009 / Journal de bord / BPC Mistral
L’équipage du BPC
Mistral a eu le plaisir d’accueillir ses proches
familles et amis à bord le 15 avril, pour une journée en
mer un peu particulière. Arrivant en Chaland de
Transport Maritime pour les plus courageux, ou à quai
directement pour les plus jeunes et moins téméraires,
nos visiteurs ont pu profiter d’un programme concocté
spécialement pour l’occasion. Après le mot d’accueil du
Commandant, passage en vue du Chevalier Paul, appontage
d’une Gazelle du Luc et d’un Dauphin de la BAN de
Hyères, démonstration d’hélitreuillage… Sans oublier un
barbecue très convivial pour l’ensemble des convives
dans le hangar aviation, qui a permis des rencontres
entre les familles. Pour les familles des marins
embarqués, se faire une idée du travail effectué à bord
n’est pas toujours simple. D’où l’importance de cette
journée, qui permet de visualiser l’environnement de
travail et les conditions de vie des marins, et donc de
mieux vivre les départs en mission de ces derniers.
Asp G.
Kermorvant
Source Web
Photo inédite !

Remerciements JM Gélys
C’est avec le Jean Bart, le
Jacoubet, le Commandant Bouan et le Chevalier Paul que
le Mistral a participé à l’exercice « Spartiate » la
semaine dernière. Cet exercice majeur a pour but de
valider l’organisation du bâtiment en vue du combat,
dans un contexte d’entraînement des plus réalistes,
rappelant la rugosité des combats de la Grèce antique.
Le scénario relate une situation de crise : l’île Maitai,
qui dépend du pays Tamouré, est en proie à des troubles
internes impliquant une organisation séparatiste,
soutenue par le pays belligérant Taravana. Dans le cadre
du contre-terrorisme, et sous mandat du Conseil de
Sécurité de l’ONU, les bâtiments d’Azurland
interviennent pour aider le pays Tamouré et protéger les
intérêts et les ressortissants d’Azurland. C’est ainsi
que durant la totalité de l’exercice, l’équipage a été
au plus proche des conditions réelles : par bordée, avec
peu ou pas de préavis pour les activités. Plusieurs
rappels au poste de combat ont eu lieu, lors de transits
sous menace, d’un aéro-largage de commandos et matériel
du Commando Hubert, ainsi que pour un tir de missile
Mistral au cœur de la nuit. Les brigades de protection
des différents bâtiments ont été mises à terre pour
sécuriser la zone (l’organisation séparatiste étant
jouée par la brigade de protection du Charles de
Gaulle), et permettre l’évacuation des ressortissants
qui s’est déroulée le dernier jour. Le plastron était
composé des Préparation Militaire Marine de Vienne,
Evian, Roanne, Saint Etienne et Metz, avec de plus la
présence de deux personnes de la cellule de gestion de
crise du Ministère des Affaires Etrangères pour qui cet
exercice a également été bénéfique, leur permettant de
voir l’organisation de la Marine pour ce type de
situation.
Source Journal de bord
Partie 1 (Janvier / avril) -
Partie 2 (mai / ...)