Page d'accueil

Mistral

Musée FUSCO

Lorient

Flottille

Amphibie

TCD

Orage

TCD

Ouragan

Les

LST

Les

BDC

BTS

Bougainville

TCD

Siroco

BPC

Tonnerre

TCD

Foudre

Les

BATRAL

BPC

Dixmude

LSD

Foudre

 

Actualités

 

2010

Janvier - Avril 2010  /  Mai ... 2010

 

1er mai / 8 mai Cols Bleus

Hommage

 

Remerciements Dominique Duriez

 

Dernier appontage sur le Mistral

 

Remerciements Dominique Duriez

 

29 avril 2010 / Devant La Rochelle, 9h

En ce week-end ensoleillé d'avril, la belle plage de La Turballe (Loire-Atlantique) accueille ses premiers adeptes du bronzage. Mais les touristes en maillot n'ont d'yeux que pour d'étranges engins peu habitués à fréquenter la zone : de gros navires à fond plat, trois chalands de transport de matériels qui vont et viennent entre la plage et le port de pêche voisin. Les mouvements de cet exercice Otary sont spectaculaires : il faut d'abord faire débarquer du chaland un bulldozer "dérouleur de tapis", qui dépose un long grillage de métal sur la plage ; puis faire passer l'énorme camion "porte-containers maritimes" à 8 roues motrices, chaque fois chargé d'un container commercial de 20 pieds. Enfin, faire monter cet engin sur la plage avec de délicates manoeuvres, et recommencer... Pour les soldats, sur la mer et sur le sable, tous les ordres se donnent à la main. On voit des pouces levés, des mains dressées, des bras tendus, et d'autres qui tombent brutalement : autant de signaux silencieux, mais redoutablement efficaces, immédiatement traduits dans un coup de barre expert, ou dans un mouvement millimétré des roues du camion. Au port, de lourds engins de levage débarqueront les containers, et ainsi de suite.

L'unité de l'armée de terre qui exécute cette manoeuvre maritime est unique en France : le 519e régiment du train, basé à La Rochelle et fonctionnant sous l'autorité directe de l'état-major des armées, exerce une fonction logistique essentielle : il est capable de vider de ces containers un cargo à quai, mais aussi de le faire si le navire est contraint de rester en mer. D'où ces matériels étonnants aux mains de soldats terriens : des chalands de débarquement, mais aussi des véhicules amphibies d'origine américaine, les LARC XV , qui ne participaient pas à la manœuvre bretonne. Dans laquelle tous ces soldats se sont engagés sans nostalgie, sans doute, mais avec un gros pincement au coeur. Jeudi prochain, le 29 avril, le BPC Mistral arrivera à 6 heures du matin devant La Rochelle, pour embarquer dans un premier temps quatre des cinq chalands du régiment. Car le dernier exercice amphibie signifie que l'aventure maritime est terminée pour l'armée de terre. Elle reverse définitivement à la marine nationale les navires du 519e régiment du train : ses chalands rejoindront la flottille amphibie de Toulon, et la jolie vedette Andromède , qui a bien vécu, sera revendue par l'administration des domaines. Lors de la dissolution du régiment, en juillet 2011, les camions 8x8 et les autres engins lourds seront réaffectés à d'autres unités logistiques de l'armée de terre.

Mais le transbordement maritime n'est pas la seule compétence du 519e régiment du train, et le colonel Bruno Louisfert, son chef, met un point d'honneur à ce que son unité soit parfaitement entraînée pour assurer le commandement d'un "point d'entrée maritime", permettant de faire débarquer une division (12.000 hommes, 4.000 véhicules, 2.000 containers). Concrètement, il s'agit de permettre le flux logistique de 20 navires civils affrétés, envoyés à 5 000 kilomètres des bases métropolitaines, le tout en trois semaines. Récemment, la marine nationale participait à l'exercice Brillant Mariner pour préparer la prise en charge par la France de la composante aéromaritime de la force de réaction rapide de l'Otan, la NRF 15 ( NRF : Nato Response Force ). Le 519e régiment du train s'apprête, lui aussi, à jouer son rôle dans la NRF du 1er juillet 2010 au 31 décembre 2010. Bruno Louisfert rappelle que trois nations seulement (la France, les États-Unis et le Royaume-Uni) disposent du savoir-faire acquis par son régiment et qu'"il convient de préserver cette capacité. Nous transmettrons nos capacités au 519e groupement de transit maritime qui sera créé à Toulon à partir de 2011." À La Rochelle, les "tringlots", comme on appelle familièrement les soldats de l'arme du train , s'entraînent donc avec ardeur depuis novembre dernier, y compris en pratiquant les procédures en anglais exigées par les impératifs d'interopérabilité de l'Otan.

Source Web

 

 

28 avril 2010 / Communiqué Marine Nationale

Derniers appontages d'un SF .. sur le Mistral

Les derniers hélicoptères Super Frelon de la Marine nationale sont retirés du service actif le 30 avril. C’est à bord du BPC Mistral récemment en mer du Nord que le Super Frelon a effectué ses derniers appontages (photo). La Marine nationale disposait jusqu’à présent de 4 Super Frelon, mis en œuvre par la flottille 32F depuis la base aéronavale de Lanvéoc Poulmic. Au fil des années, les missions de service public sont devenues de plus en plus nombreuses pour le Super Frelon. Sur la totalité des heures de vol qu’il a effectuées au profit de missions de sauvetage, plus de 2 000 personnes ont été secourus. En raison de leur ancienneté (38 ans en moyenne) et des heures de maintenance élevées qu’ils nécessitent aujourd’hui, le major général des armées a décidé le retrait du service de ces appareils.

Suite de l'article et source web

 

A noter photos des derniers appontements d'un SF fin février sur le BPC Tonnerre : ICI

 

Extrait journal de bord

   

Source web

 

 

28 avril 2010

Bilan 1er trimestre 2010 / Extrait journaux de bord

       

Source Web

 

 

27 - 28 avril 2010 / Escale à Brest

Source Ouest-France / Cliquez pour agrandir

Photos appareillage de Brest

     

Remerciements Forum Cols Bleus

 

24 - 25 avril 2010 / Escale au Havre

Arrivée à quai, au petit matin

 

Remerciements LucWalter

 

Page spéciale / Escale au Havre : ICI

 

24 avril 2010 Obsèques du QM Durand

Les obsèques du quartier-maitre Frédéric Durand, décédé samedi dernier au cours d'un exercice incendie à bord du Mistral, auront lieu ce samedi à 16 heures à Vertou en l'église Saint-Martin. Le sous-préfet de Saint-Nazaire, Jean-Pierre Guardiola, assistera à la cérémonie.

Source Web

Vous pouvez laisser un message de condoléances ICI                     Avis d'obsèques : ICI

 

Article Presse du 20 avril 2010 / Escale au Havre

EVENEMENT. Le Mistral revient le temps d'un week-end au Havre, sa ville marraine. Le bateau sera ouvert au public.

Au Havre, il est chez lui. Si son port d'attache est Toulon, son port de cœur reste Le Havre. Le Mistral, Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) revient dans sa ville marraine le temps d'une escale les samedi 24 et dimanche 25 avril. Lors de sa dernière venue, à la mi-novembre 2009, 3 500 personnes avaient pu monter à bord pour visiter la deuxième plus grosse unité de la Marine nationale, après le porte-avions Charles de Gaulle. Cette escale était aussi l'occasion d'organiser la cérémonie officielle du parrainage avec la Ville du Havre.

La cérémonie a été notamment marquée par l'installation dans les coursives de plaques portant des noms de personnalités havraises et de l'acte officiel de parrainage signé à l'hôtel de ville entre Antoine Rufenacht, maire, et le capitaine de vaisseau Vincent Piaton, commandant du Mistral, scellant ainsi le destin de la Ville et du vaisseau.

Unité d'exception à découvrir

Amarré quai Roger-Meunier, le bâtiment sera à nouveau accessible au public. Ce fleuron de la flotte militaire française nationale est le premier navire à propulsion exclusivement électrique. Long de 199 m, le bateau est réputé pour sa polyvalence qui lui a valu par son ancien commandant le qualificatif de « couteau suisse de la Marine nationale ». Le Mistral a la capacité de déployer des moyens humains et matériels importants lui permettant de couvrir un large éventail de missions. Son « ventre » peut renfermer suffisamment d'engins pour mener des opérations amphibies, de gestion de crise, des opérations aéromobiles, du transport opérationnel, du transport de fret, des missions d'évacuation, d'assistance aux populations et de soutien de santé. Il dispose ainsi d'un hôpital de 750 m² équipé de deux blocs opératoires, d'un plateau technique avec salle de radiologie et de soixante-dix lits médicalisés.

Source Web

 

Cliquez pour agrandir

Source Ville / Le Havre et www.vessels-in-france.net

 

 

21 avril 2010

Le marin du BPC Mistral est mort écrasé par une lourde porte hydraulique

Le quartier-maitre Frédéric Durand, qui a trouvé la mort samedi au cours d'un exercice incendie à bord du Mistral, a été écrasé par une porte hydraulique coupe-feu qui s'est refermée sur lui. Le marin était seul au moment de l'accident, effectuant une ronde de surveillance au cours de l'exercice. Une enquête de gendarmerie est en cours à bord du Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral.

La famille a pu récupérer le corps de ce jeune marin de 26 ans, célibataire. Il sera enterré samedi dans la région de Nantes, dont il était originaire.

Source Web

 

20 avril 2010

Accident mortel à bord : le Mistral fait une courte halte à Calais

Le BPC Mistral a fait hier soir (19 avril) une courte halte à Calais, à la suite de la mort accidentelle de l'un de ses marins, samedi au cours d'un exercice anti-incendie à bord. Le corps de Frédéric Durand, quartier-maitre de 26 ans, a été remis à sa famille, au cours d'une cérémonie. Des gendarmes sont montés à bord pour participer à l'enquête, alors que le bateau devait repartir pour l'exercice de l'Otan auquel il participe en mer du Nord.

Source Web

 

19 avril 2010

Sur le Mistral, le ciel s’est assombri

 

   

Lancer du bâchis du QM Durand à la mer, recouvert des pompons de ses camarades

© QM Jonathan Bellenand

Source Web

 

19 avril 2010 Communiqué Marine Nationale

Le samedi 17 avril 2010, un quartier-maître de 26 ans est décédé accidentellement au cours d’un exercice de sécurité courant de l’équipage du bâtiment français de projection et de commandement Mistral (BPC Mistral). Une enquête de commandement et de gendarmerie est diligentée pour connaître les circonstances exactes de l’accident. La Marine nationale est profondément attristée par la disparition de ce jeune marin. Elle s’associe à la douleur de sa famille et à la peine de l’équipage marqué par ce triste accident. L’accident survenu lors d’un entraînement de sécurité est propre au bâtiment et n’est pas lié à la conduite de l’exercice Brilliant Mariner actuellement en cours.

Source Web

 

19 avril 2010 / Article Presse La Provence

Embarqué sur le bâtiment habituellement basé à Toulon, ce quartier-maître a perdu la vie en mer du Nord.

 

Un exercice anti-incendie anodin, comme il peut s'en dérouler des dizaines lors de ce type d'opération. Un quartier-maître de 26 ans a pourtant succombé lors de ces manœuvres, dans des circonstances que la Marine nationale n'a pas dévoilées hier. Il semble néanmoins que le marin, embarqué sur le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral, ait succombé alors qu'il effectuait une ronde, lors d'un exercice qui impliquait entre 30 et 50 hommes d'équipage.

Le navire de guerre se trouvait au large des côtes danoises quand l'accident s'est produit. Il participe à une opération "multinationale" de l'Otan baptisé "Brilliant Mariner". Ce sont le Danemark et l'Allemagne qui accueillent l'ensemble des nations y participant.

Aujourd'hui en France

Selon les autorités militaires, le Mistral doit interrompre son programme prévu pour rejoindre au plus vite les côtes françaises. Il devrait arriver dans la journée, afin de débarquer le corps et de permettre aux gendarmes, en charge de l'enquête, de procéder aux premières investigations.

Dans un communiqué, la marine se dit "profondément attristée par la disparition de ce jeune marin et s'associe à la douleur de la famille et la peine de l'équipage". Le Mistral, qui a son port d'attache à Toulon, est un puissant navire de guerre, doté d'une grande mobilité. Il peut transporter des hélicoptères, des troupes et des blindés vers un théâtre d'opération et même abriter un état-major ou un hôpital.

Source web

 

17 avril 2010

Accident mortel à bord du Mistral

Le samedi 17 avril 2010, au cours d’un exercice de lutte contre l’incendie, un quartier-maître du BPC Mistral est décédé accidentellement. Une enquête de gendarmerie est en cours pour en déterminer les circonstances.

La marine nationale est profondément attristée par la disparition de ce jeune marin de 26 ans, s’associe à la douleur de sa famille et à la peine de l’équipage.

Le Mistral, actuellement en mer du Nord, participe à l’exercice OTAN "Brilliant Mariner".

Source : Marine Nationale (Force d’Action Navale)

Complément personnel / J'adresse toutes mes condoléances à la famille et mes pensées vont vers l'équipage

 

 

9 avril 2010 / Escale en Allemagne à Wilhelmshaven

 

 

Vue satellite

Port en haut à droite

 

Extrait journal TV

 

     

Source Web

 

Autres photos

   

Arrivée

Remerciements Patric

 

 

Avril 2010 / Exercice avec le PA Charles de Gaulle !

Le porte-avions Charles de Gaulle, ainsi que le bâtiment de projection et de commandement Mistral, vont participer à l'exercice « Brillant Mariner », qui se déroulera durant une dizaine de jours au mois d'avril. Pour ces manœuvres, les deux navires opèreront en Atlantique, ce qui signifie qu'ils feront peut-être escale à Brest, où on ne les a pas vus depuis longtemps. A travers de cet exercice, organisé par l'OTAN, les bâtiments de la Marine nationale doivent obtenir leur certification en vue de la prise d'alerte par la France, à l'été 2010, de la composante maritime de la force de réaction rapide de l'OTAN (NFR15). Le Mistral servira de bâtiment de commandement, alors que le Charles de Gaulle sera la clé de voute de la composante aéronavale de la NRF.

Source / Meretmarine

Complément d'information

L'exercice est mentionné en prévisionnel du 12 au 22 avril 2010, au large de l'Allemagne et du Danemark sur le site web "Military Nato Live"

 

PAGES SPECIALES EXERCICE BRILLIANT MARINER

 

1er avril 2010

Appareillage de Toulon

 

Source Web / Remerciements Stéphane Saissi

 

Fin  mars 2010 / Essais concluant d'un char Leclerc sur L-CAT

  Reportage complet sur Meretmarine.com

 

31 mars 2010

Brilliant Mariner, pour se préparer au commandement de la NRF

Du 12 au 22 avril, 6500 militaires, 36 bâtiments de surface, 4 sous-marins et 30 aéronefs de l’OTAN , seront déployés en Mer du Nord.

Tous participeront à « Brilliant Mariner », un exercice qui a pour objectif d’entraîner et de certifier l’état de préparation des forces navales avant la prise de commandement par la France de la composante aéromaritime de la force de réaction rapide de l’OTAN (NRF : Nato Response Force), le 1er juillet 2010.

Douze nations seront mobilisées: Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Etats-Unis, France, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni et Suède. L’Allemagne et le Danemark assurent la fonction de pays hôtes et la Suède est présente en tant qu’invitée. Le scénario de l’exercice prévoit de déployer une force aéromaritime dont l’objectif est de rétablir la stabilité dans une zone de crise. Parmi les missions de la force : sécuriser les axes de communications maritimes ainsi que les principaux ports de la zone, protéger l’acheminement de l’aide humanitaire aux populations déplacées et empêcher le trafic d’armes.

A la tête du dispositif, le contre-amiral Jean-Louis Kérignard, commandant de la force aéromaritime française de réaction rapide embarquera avec son état-major sur le Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral. Créée selon les normes OTAN, cette force doit gérer en simultané trois états major tactiques destinés à planifier et conduire, un groupe aéronaval (autour du porte-avions Charles de Gaulle), une composante aéromaritime et une force de guerre des mines.

Forte de 25 000 hommes, la NRF a pour vocation depuis sa création en 2002, de « réagir à des crises émergentes » dans un délai de cinq à 30 jours. La France soutient ce concept depuis l’origine et y a toujours apporter sa contribution. Elle a d’ailleurs créé des états-majors de réaction rapide pour exercer le commandement des différentes composantes (terre, air, mer, forces spéciales) qu’elle a déjà assuré à plusieurs reprises :

- le FRMARFOR à Toulon pour la composante aéromaritime

- le Corps de réaction rapide français à Lille pour la composante terrestre

- le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) à Taverny pour la composante aérienne

- et une composante Opérations spéciales.

La France fait partie des nations européennes capables de conduire des actions multinationales d’envergure que ce soit dans le cadre de l’OTAN ou de l’Union européenne.

Source Web / Marine Nationale

 

Fin mars 2010

Cols Bleus

Remerciements Dominique Duriez

 

25 mars 2010

Cols Bleus / CNMSS à bord

Remerciements Dominique Duriez

 

23 mars 2010

Journée présentation Marine

Reportage complet sur Marine.gouv / Lien Web

Cette année, le 23 mars aurait pu être baptisé du nom de «la journée de la mer et de la Marine». Au large d’Hyères (Var), plus d’une dizaine d’unités ont participé au succès de la «Journée de Présentation Marine», une manifestation annuelle du savoir-faire de la Marine nationale. À travers des démonstrations dynamiques, l’objectif est de présenter les missions et les moyens de la Marine. Une journée en forme de tribune pour présenter aux personnalités institutionnelles ou aux invités du monde des médias, les enjeux d’une Marine moderne et l’importance de la maîtrise des espaces aéromaritimes dont l’étendue s’élève à 70% de notre fameuse «planète bleue». Chaque année, ce sont près de 6.000 marins et 30 bâtiments qui naviguent en permanence sur tous les océans du globe.

Le parcours de la journée de présentation marine a été émaillé «d’ateliers» reprenant les interventions opérationnelles auxquelles les marins sont entraînés et confrontés.

le bâtiment de projection et de commandement Mistral (qui appareillera de Toulon le 1er avril) participera à l'exercice OTAN Brillant Mariner au large du Danemark. (source Web)

Source web               Vidéo à découvrir

 

 

20 mars 2010

Au quai d'honneur, vu de Saint Mandrier !

Remerciements Jean Louis Venne

 

17 mars 2010

Au quai d'honneur

 

Remerciements Stéphane Saissi

 

16 mars 2010 / Retour à Toulon

Remerciements Stéphane Saissi

 

 

13 mars 2010

Article Cols Bleus sur l'exposition en mairie de Toulon

Remerciements Dominique Duriez

 

6 mars 2010

Samedi 06 mars, la Préparation militaire marine de Lyon participera à l’exercice majeur d’évacuation de ressortissant organisé au profit du bâtiment de projection et de commandement « Mistral ». Les stagiaires seront impliqués dans des rôles qui leur permettront de mieux appréhender la mission des marins lorsqu’ils sont confrontés à une réelle évacuation se déroulant, bien souvent, en zone de conflits.

Source CECMED

 

 

Début mars 2010

Ravitaillement à la mer avec la Marne

Source journal de bord / Marne

Reportage complet

       

       

 

Phase 2

       

       

Remerciements Philippe Hannecart

  Autres photos et Vidéos : Lien web

 

Fanion BPC Mistral !

Remerciements Thierry Hodin

 

20 février 2010

Aux côtés du Mistral !

Remerciements Jean Louis Venne

 

Autres  photos prises à l'appareillage du Tonnerre le 22 février 2010

     

     

Reportage complet : http://bpctonnerre.free.fr sur le transit Toulon Brest

 

5 février 2010

« Au cœur du Mistral »

Tel est le titre de l’exposition de Cybèle Desarnauts, que vous pourrez découvrir à la mairie d’honneur de Toulon, du jeudi 11 février au samedi 6 mars de 10h à 18h sauf le dimanche. Le tour de force de Cybèle Desarnauts aura été de s’intégrer dans cette ville flottante, nommée Mistral. Elle a vécu les aubes grises, a côtoyé les commandos, vécu les manœuvres silencieuses, ressenti les tensions qui montent, la complicité qui s’installe. Simplement, mais avec son regard de femme.

Vernissage / Mercredi 10 février 2010

Le vernissage de l’exposition photographique intitulée « au cœur du Mistral » de Cybèle Desarnauts, femme d’intuition, de spontanéité et artiste audacieuse, aura lieu ce mercredi 10 février à 18h00 à la Mairie d’honneur de Toulon.

Cette exposition crée un lien inédit entre un bâtiment de la Marine nationale, son équipage et son port d’attache - Toulon, ville d’adoption pour bien des marins, à qui ils pourront faire découvrir leur deuxième lieu de vie, le Mistral.

L’exposition de Cybèle Desarnauts sera ouverte au public du 11 février au 06 mars 2010 de 10h00 à 18h00, tous les jours à l’exception du dimanche.

A cette occasion, partez à l’aventure sur un bâtiment de projection et de commandement de la Marine nationale en posant votre regard sur des clichés pris sur le vif, dévoilant à fleur de peau le quotidien des hommes et des femmes qui rythment la vie du Mistral. Un équipage en pleine action qui, de dos, de face, dans l’ombre, forment des silhouettes vibrantes d’émotions sans artifices.

Source CECMED

Autres informations

Mairie Toulon  

 

23 janvier 2010

Peinture Claude Marchalot

Brest /     Information sur peintre : ICI

Source web

 

19 janvier 2010

L'Amiral Forissier teste le LCAT

   

Autres photos et Source Web

 

L'Amiral Forissier à bord du BPC Mistral

Comme chaque année pour la traditionnelle tournée des ports, le chef d’état major de la Marine (CEMM), l’amiral Forissier, s’est rendu à Toulon le 19 janvier dernier. Pour cette première escale à la rencontre des marins, l’amiral Forissier est notamment monté à bord du porte-avions Charles de Gaulle accueilli par le vice amiral d’escadre Aubriot, amiral commandant des forces d’action navale , et le capitaine de vaisseau Rolland, commandant du porte-avions.

D’un bord, l’autre. Après une cérémonie de remise de décorations aux personnels du fleuron de la Marine, l’amiral a ensuite mis le pied sur le pont du 2ème plus grand navire, le bâtiment de projection et de commandement Mistral , là aussi reçu par le commandant du navire, le capitaine de vaisseau Piaton. Le chef d’état major de la Marine s’est envolé pour la base aéronavale de Hyères afin de conclure cette étape d’une nouvelle tournée des ports qui devrait le conduire à Brest la semaine prochaine.

    Source Photos

Source Web

 

Janvier - Avril 2010  /  Mai ... 2010

 

Biographie

Officiers

Musée FUSCO

Lorient

Flottille

Amphibie

TCD

Orage

TCD

Ouragan

Les

LST

Les

BDC

BTS

Bougainville

TCD

Siroco

BPC

Tonnerre

TCD

Foudre

Les

BATRAL

BPC

Mistral

LSD

Foudre

Tous droits réservés  / Déclaration CNIL N° 1133749

Les photographies diffusées sur cette page sont protégées  -  Tous droits de reproduction et de représentation sont interdits sans l'autorisation de l'auteur