En ce week-end
ensoleillé d'avril, la belle plage de La Turballe (Loire-Atlantique) accueille
ses premiers adeptes du bronzage. Mais les touristes en maillot n'ont d'yeux que
pour d'étranges engins peu habitués à fréquenter la zone : de gros navires à
fond plat, trois chalands de transport de matériels qui vont et viennent entre
la plage et le port de pêche voisin. Les mouvements de cet exercice Otary sont
spectaculaires : il faut d'abord faire débarquer du chaland un bulldozer
"dérouleur de tapis", qui dépose un long grillage de métal sur la plage ; puis
faire passer l'énorme camion "porte-containers maritimes" à 8 roues motrices,
chaque fois chargé d'un container commercial de 20 pieds. Enfin, faire monter
cet engin sur la plage avec de délicates manoeuvres, et recommencer... Pour les
soldats, sur la mer et sur le sable, tous les ordres se donnent à la main. On
voit des pouces levés, des mains dressées, des bras tendus, et d'autres qui
tombent brutalement : autant de signaux silencieux, mais redoutablement
efficaces, immédiatement traduits dans un coup de barre expert, ou dans un
mouvement millimétré des roues du camion. Au port, de lourds engins de levage
débarqueront les containers, et ainsi de suite.
L'unité de l'armée de terre qui exécute cette manoeuvre maritime est unique en
France : le 519e régiment du train, basé à La Rochelle et fonctionnant sous
l'autorité directe de l'état-major des armées, exerce une fonction logistique
essentielle : il est capable de vider de ces containers un cargo à quai, mais
aussi de le faire si le navire est contraint de rester en mer. D'où ces
matériels étonnants aux mains de soldats terriens : des chalands de
débarquement, mais aussi des véhicules amphibies d'origine américaine, les
LARC XV , qui ne participaient pas à la manœuvre bretonne. Dans laquelle
tous ces soldats se sont engagés sans nostalgie, sans doute, mais avec un gros
pincement au coeur. Jeudi prochain, le 29 avril,
le BPC Mistral arrivera à 6 heures du matin devant La Rochelle, pour embarquer
dans un premier temps quatre des cinq chalands du régiment. Car le
dernier exercice amphibie signifie que l'aventure maritime est terminée pour
l'armée de terre. Elle reverse définitivement à la marine nationale les navires
du 519e régiment du train : ses chalands rejoindront la flottille amphibie de
Toulon, et la jolie vedette Andromède , qui a bien vécu, sera revendue
par l'administration des domaines. Lors de la dissolution du régiment, en
juillet 2011, les camions 8x8 et les autres engins lourds seront réaffectés à
d'autres unités logistiques de l'armée de terre.
Mais le transbordement maritime n'est pas la seule compétence du 519e régiment
du train, et le colonel Bruno Louisfert, son chef, met un point d'honneur à ce
que son unité soit parfaitement entraînée pour assurer le commandement d'un
"point d'entrée maritime", permettant de faire débarquer une division (12.000
hommes, 4.000 véhicules, 2.000 containers). Concrètement, il s'agit de permettre
le flux logistique de 20 navires civils affrétés, envoyés à 5 000 kilomètres des
bases métropolitaines, le tout en trois semaines. Récemment, la marine nationale
participait à l'exercice
Brillant Mariner pour préparer la prise en charge par la France de la
composante aéromaritime de la force de réaction rapide de l'Otan, la NRF 15 (
NRF : Nato Response Force ). Le 519e régiment du train s'apprête, lui aussi,
à jouer son rôle dans la NRF du 1er juillet 2010 au 31 décembre 2010. Bruno
Louisfert rappelle que trois nations seulement (la France, les États-Unis et le
Royaume-Uni) disposent du savoir-faire acquis par son régiment et qu'"il
convient de préserver cette capacité. Nous transmettrons nos capacités au
519e groupement de transit maritime qui sera créé à Toulon à partir de
2011." À La Rochelle, les "tringlots", comme on appelle familièrement les
soldats de
l'arme du train , s'entraînent donc avec ardeur depuis novembre dernier, y
compris en pratiquant les procédures en anglais exigées par les impératifs
d'interopérabilité de l'Otan.
Les derniers hélicoptères
Super Frelon de la Marine nationale sont retirés du service actif le
30 avril. C’est à bord du BPC
Mistral récemment en mer du Nord que le Super Frelon a
effectué ses derniers appontages (photo). La Marine nationale disposait jusqu’à
présent de 4 Super Frelon, mis en œuvre par la flottille
32F depuis la base aéronavale de Lanvéoc Poulmic. Au fil des années, les
missions de service public sont devenues de plus en plus nombreuses pour le
Super Frelon. Sur la totalité des heures de vol qu’il a effectuées au profit
de missions de sauvetage, plus de 2 000 personnes ont été secourus. En raison de
leur ancienneté (38 ans en moyenne) et des heures de maintenance élevées qu’ils
nécessitent aujourd’hui, le major général des armées a décidé le retrait du
service de ces appareils.
Les obsèques du
quartier-maitre Frédéric Durand, décédé samedi dernier au cours d'un exercice
incendie à bord du Mistral, auront lieu ce samedi à 16 heures à Vertou en
l'église Saint-Martin. Le sous-préfet de Saint-Nazaire, Jean-Pierre Guardiola,
assistera à la cérémonie.
Vous pouvez
laisser un message de condoléances
ICI
Avis d'obsèques :
ICI
Article Presse du 20 avril 2010 / Escale au Havre
EVENEMENT. Le Mistral revient le temps d'un
week-end au Havre, sa ville marraine. Le bateau sera
ouvert au public.
Au Havre, il est chez lui. Si son port d'attache est Toulon,
son port de cœur reste Le Havre. Le Mistral, Bâtiment de
Projection et de Commandement (BPC) revient dans sa ville
marraine le temps d'une escale les samedi 24 et dimanche 25
avril. Lors de sa dernière venue, à la mi-novembre 2009, 3
500 personnes avaient pu monter à bord pour visiter la
deuxième plus grosse unité de la Marine nationale, après le
porte-avions Charles de Gaulle. Cette escale était aussi
l'occasion d'organiser la cérémonie officielle du parrainage
avec la Ville du Havre.
La cérémonie a été notamment marquée par l'installation dans
les coursives de plaques portant des noms de personnalités
havraises et de l'acte officiel de parrainage signé à
l'hôtel de ville entre Antoine Rufenacht, maire, et le
capitaine de vaisseau Vincent Piaton, commandant du Mistral,
scellant ainsi le destin de la Ville et du vaisseau.
Unité d'exception à découvrir
Amarré quai Roger-Meunier, le bâtiment sera à nouveau
accessible au public. Ce fleuron de la flotte militaire
française nationale est le premier navire à propulsion
exclusivement électrique. Long de 199 m, le bateau est
réputé pour sa polyvalence qui lui a valu par son ancien
commandant le qualificatif de « couteau suisse de la Marine
nationale ». Le Mistral a la capacité de déployer des moyens
humains et matériels importants lui permettant de couvrir un
large éventail de missions. Son « ventre » peut renfermer
suffisamment d'engins pour mener des opérations amphibies,
de gestion de crise, des opérations aéromobiles, du
transport opérationnel, du transport de fret, des missions
d'évacuation, d'assistance aux populations et de soutien de
santé. Il dispose ainsi d'un hôpital de 750 m² équipé de
deux blocs opératoires, d'un plateau technique avec salle de
radiologie et de soixante-dix lits médicalisés.
Le marin du BPC Mistral est
mort écrasé par une lourde porte hydraulique
Le quartier-maitre
Frédéric Durand, qui a trouvé la mort samedi
au cours d'un exercice incendie à bord du
Mistral, a été écrasé par une porte
hydraulique coupe-feu qui s'est refermée sur
lui. Le marin était seul au moment de
l'accident, effectuant une ronde de
surveillance au cours de l'exercice. Une
enquête de gendarmerie est en cours à bord
du Bâtiment de projection et de commandement
(BPC) Mistral.
La famille a pu récupérer
le corps de ce jeune marin de 26 ans,
célibataire. Il sera enterré samedi dans la
région de Nantes, dont il était originaire.
Accident mortel à bord : le
Mistral fait une courte halte à Calais
Le BPC Mistral a fait
hier soir (19 avril) une courte halte
à Calais, à la suite de la mort accidentelle
de l'un de ses marins, samedi au cours d'un
exercice anti-incendie à bord. Le corps de
Frédéric Durand, quartier-maitre de 26 ans,
a été remis à sa famille, au cours d'une
cérémonie. Des gendarmes sont montés à bord
pour participer à l'enquête, alors que le
bateau devait repartir pour l'exercice de
l'Otan auquel il participe en mer du Nord.
Le samedi 17 avril 2010, un quartier-maître de 26 ans
est décédé accidentellement au cours d’un exercice de sécurité courant de
l’équipage du bâtiment français de projection et de commandement Mistral (BPC
Mistral). Une enquête de commandement et de gendarmerie est diligentée pour
connaître les circonstances exactes de l’accident. La Marine nationale est
profondément attristée par la disparition de ce jeune marin. Elle s’associe à la
douleur de sa famille et à la peine de l’équipage marqué par ce triste accident.
L’accident survenu lors d’un entraînement de sécurité est propre au bâtiment et
n’est pas lié à la conduite de l’exercice
Brilliant Mariner actuellement en cours.
Embarqué sur le bâtiment
habituellement basé à Toulon, ce quartier-maître a perdu la
vie en mer du Nord.
Un exercice anti-incendie anodin, comme
il peut s'en dérouler des dizaines lors de ce type
d'opération. Un quartier-maître de 26 ans a pourtant
succombé lors de ces manœuvres, dans des circonstances que
la Marine nationale n'a pas dévoilées hier. Il semble
néanmoins que le marin, embarqué sur le bâtiment de
projection et de commandement (BPC) Mistral, ait
succombé alors qu'il effectuait une ronde, lors d'un
exercice qui impliquait entre 30 et 50 hommes d'équipage.
Le navire de guerre se trouvait au large
des côtes danoises quand l'accident s'est produit. Il
participe à une opération "multinationale" de l'Otan baptisé
"Brilliant Mariner". Ce sont le Danemark et l'Allemagne qui
accueillent l'ensemble des nations y participant.
Aujourd'hui en France
Selon les autorités militaires, le
Mistral doit interrompre son programme prévu pour
rejoindre au plus vite les côtes françaises. Il devrait
arriver dans la journée, afin de débarquer le corps et de
permettre aux gendarmes, en charge de l'enquête, de procéder
aux premières investigations.
Dans un communiqué, la marine se dit "profondément
attristée par la disparition de ce jeune marin et s'associe
à la douleur de la famille et la peine de l'équipage".
Le Mistral, qui a son port d'attache à Toulon, est un
puissant navire de guerre, doté d'une grande mobilité. Il
peut transporter des hélicoptères, des troupes et des
blindés vers un théâtre d'opération et même abriter un
état-major ou un hôpital.
Le samedi 17 avril 2010, au cours d’un exercice de lutte contre
l’incendie, un quartier-maître du BPC Mistral est décédé
accidentellement. Une enquête de gendarmerie est en cours pour
en déterminer les circonstances.
La marine nationale est profondément attristée par la
disparition de ce jeune marin de 26 ans, s’associe à la douleur
de sa famille et à la peine de l’équipage.
Le Mistral, actuellement en mer du Nord,
participe à l’exercice OTAN "Brilliant Mariner".
Source : Marine Nationale (Force d’Action Navale)
Complément personnel / J'adresse toutes mes condoléances à la
famille et mes pensées vont vers l'équipage
9 avril 2010 / Escale en Allemagne à Wilhelmshaven
Avril 2010 / Exercice avec le PA Charles de Gaulle !
Le porte-avions
Charles de Gaulle, ainsi que le bâtiment de projection et de commandement
Mistral, vont participer à l'exercice « Brillant Mariner », qui se déroulera
durant une dizaine de jours au mois d'avril. Pour ces manœuvres, les deux
navires opèreront en Atlantique, ce qui signifie qu'ils feront peut-être escale
à Brest, où on ne les a pas vus depuis longtemps. A travers de cet exercice,
organisé par l'OTAN, les bâtiments de la Marine nationale doivent obtenir leur
certification en vue de la prise d'alerte par la France, à l'été 2010, de la
composante maritime de la force de réaction rapide de l'OTAN (NFR15). Le Mistral
servira de bâtiment de commandement, alors que le Charles de Gaulle sera la clé
de voute de la composante aéronavale de la NRF.
Brilliant Mariner, pour se préparer au commandement de la NRF
Du 12 au 22 avril, 6500 militaires, 36 bâtiments de surface, 4 sous-marins et
30 aéronefs de l’OTAN , seront déployés en
Mer du Nord.
Tous participeront à « Brilliant Mariner », un exercice qui a pour objectif
d’entraîner et de certifier l’état de préparation des forces navales avant la
prise de commandement par la France de la composante aéromaritime de
la force de réaction rapide de l’OTAN (NRF : Nato Response Force), le 1er
juillet 2010.
Douze nations seront mobilisées: Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne,
Estonie, Etats-Unis, France, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni et Suède.
L’Allemagne et le Danemark assurent la fonction de pays hôtes et la Suède est
présente en tant qu’invitée. Le scénario de l’exercice prévoit de déployer une
force aéromaritime dont l’objectif est de rétablir la stabilité dans une zone de
crise. Parmi les missions de la force : sécuriser les axes de communications
maritimes ainsi que les principaux ports de la zone, protéger l’acheminement de
l’aide humanitaire aux populations déplacées et empêcher le trafic d’armes.
A la tête du dispositif, le contre-amiral Jean-Louis Kérignard, commandant de
la force aéromaritime française de réaction rapide embarquera avec son
état-major sur le Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral. Créée
selon les normes OTAN, cette force doit gérer en simultané trois états major
tactiques destinés à planifier et conduire, un groupe aéronaval (autour du
porte-avions Charles de Gaulle), une composante aéromaritime et une force de
guerre des mines.
Forte de 25 000 hommes, la NRF a pour vocation depuis sa création en 2002, de
« réagir à des crises émergentes » dans un délai de cinq à 30 jours. La France
soutient ce concept depuis l’origine et y a toujours apporter sa contribution.
Elle a d’ailleurs créé des états-majors de réaction rapide pour exercer le
commandement des différentes composantes (terre, air, mer, forces spéciales)
qu’elle a déjà assuré à plusieurs reprises :
- le FRMARFOR à Toulon pour la composante aéromaritime
La France fait partie des nations européennes capables de conduire des
actions multinationales d’envergure que ce soit dans le cadre de l’OTAN ou de
l’Union européenne.
Cette année, le 23 mars aurait pu être baptisé du nom de «la journée de la
mer et de la Marine». Au large d’Hyères (Var), plus d’une dizaine d’unités ont
participé au succès de la «Journée de Présentation Marine», une manifestation
annuelle du savoir-faire de la Marine nationale. À travers des démonstrations
dynamiques, l’objectif est de présenter les missions et les moyens de la Marine.
Une journée en forme de tribune pour présenter aux personnalités
institutionnelles ou aux invités du monde des médias, les enjeux d’une Marine
moderne et l’importance de la maîtrise des espaces aéromaritimes dont l’étendue
s’élève à 70% de notre fameuse «planète bleue». Chaque année, ce sont près de
6.000 marins et 30 bâtiments qui naviguent en permanence sur tous les océans du
globe.
Le parcours de la journée de présentation marine a été émaillé «d’ateliers»
reprenant les interventions opérationnelles auxquelles les marins sont entraînés
et confrontés.
le bâtiment de
projection et de commandement Mistral (qui appareillera de Toulon le 1er avril)
participera à l'exercice OTAN Brillant Mariner au large du Danemark. (source
Web)
Article Cols
Bleus sur l'exposition en mairie de Toulon
Remerciements Dominique Duriez
6 mars 2010
Samedi 06 mars,
la
Préparation militaire marine de Lyon participera à l’exercice majeur
d’évacuation de ressortissant organisé au profit du bâtiment de projection et de
commandement « Mistral ».
Les stagiaires seront impliqués dans des rôles qui leur permettront de mieux
appréhender la mission des marins lorsqu’ils sont confrontés à une réelle
évacuation se déroulant, bien souvent, en zone de conflits.
Tel est le titre de
l’exposition de Cybèle Desarnauts, que vous pourrez découvrir à la mairie
d’honneur de Toulon, du jeudi 11 février au samedi 6 mars de 10h à 18h sauf le
dimanche. Le tour de force de Cybèle Desarnauts aura été de s’intégrer dans
cette ville flottante, nommée
Mistral. Elle a vécu les aubes grises, a côtoyé les commandos, vécu les
manœuvres silencieuses, ressenti les tensions qui montent, la complicité qui
s’installe. Simplement, mais avec son regard de femme.
Vernissage / Mercredi 10 février 2010
Le vernissage de l’exposition photographique intitulée « au cœur
du Mistral » de Cybèle Desarnauts, femme d’intuition, de
spontanéité et artiste audacieuse, aura lieu ce mercredi 10
février à 18h00 à la Mairie d’honneur de Toulon.
Cette exposition crée un lien inédit entre un bâtiment de la
Marine nationale, son équipage et son port d’attache - Toulon,
ville d’adoption pour bien des marins, à qui ils pourront faire
découvrir leur deuxième lieu de vie, le Mistral.
L’exposition de Cybèle Desarnauts sera ouverte au public du 11
février au 06 mars 2010 de 10h00 à 18h00, tous les jours à
l’exception du dimanche.
A cette occasion, partez à l’aventure sur un bâtiment de
projection et de commandement de la Marine nationale en posant
votre regard sur des clichés pris sur le vif, dévoilant à fleur
de peau le quotidien des hommes et des femmes qui rythment la
vie du Mistral. Un équipage en pleine action qui, de dos, de
face, dans l’ombre, forment des silhouettes vibrantes d’émotions
sans artifices.
Comme chaque année pour la traditionnelle tournée des ports,
le chef d’état major de la Marine (CEMM), l’amiral Forissier, s’est rendu à
Toulon le 19 janvier dernier. Pour cette première escale à la rencontre des
marins, l’amiral Forissier est notamment monté à bord du porte-avions
Charles de Gaulle accueilli par le vice amiral d’escadre Aubriot, amiral
commandant des
forces d’action navale , et le capitaine de vaisseau Rolland, commandant du
porte-avions.
D’un bord, l’autre. Après une cérémonie de remise de
décorations aux personnels du fleuron de la Marine, l’amiral a ensuite mis le
pied sur le pont du 2ème plus grand navire, le bâtiment de projection et de
commandement
Mistral , là aussi reçu par le commandant du navire, le capitaine de
vaisseau Piaton. Le chef d’état major de la Marine s’est envolé pour
la base aéronavale de Hyères afin de conclure cette étape d’une nouvelle
tournée des ports qui devrait le conduire à Brest la semaine prochaine.
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