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2010
Janvier - Avril
2010 / Mai ... 2010
Aout 2010 -
A quai

Remerciements
Dominique Duriez
7 aout 2010

Remerciements Julien Mauceri
Mai - Aout
2010
Mission
Corymbe
Suivez la
mission corymbe ICI
Jeudi 20 mai
2010, le bâtiment de projection et de commandement Mistral appareille de son
port-base toulonnais pour entamer la 103e rotation de l'opération Corymbe.

Il emporte deux
chalands de transport de matériel (CTM) de la flottille amphibie et deux Gazelle
de l'armée de terre.
A l’occasion de
cette Corymbe, 65 tonnes de fret humanitaire à destination de Dakar et Lomé
seront transportées par le Mistral.
Depuis 1990,
les opérations Corymbe constituent une permanence opérationnelle d’un bâtiment
de combat entre le Sénégal et l’Angola.
Corymbe permet
également de conduire des exercices avec les forces françaises stationnées dans
la région et avec les marines des pays riverains du golfe de Guinée.
Source Web / Marine Nationale
20 mai 2010
Appareillage

Remerciements Jean-Louis Venne
Article Presse
Le bâtiment de
projection et de commandement Mistral quitte Toulon pour un déploiement de deux
mois et demi en Afrique de l'ouest. Le BPC part relever l'aviso Lieutenant de
Vaisseau Le Hénaff (qui va rentrer à Brest) dans le cadre de la 103ème rotation
de Corymbe. Depuis 1990, cette mission permanente de la Marine nationale assure
une présence navale permanente de la France dans le golfe de Guinée. Elle permet
d'assurer le soutien maritime des forces françaises pré-positionnées dans la
région, tout en renforçant les liens avec les marines locales et procurer,
éventuellement, une aide humanitaire.
Source Web / Meretmarine
7 mai 2010
Le Mistral
est à Toulon

Remerciements Jean Louis Venne
5 mai 2010
Extrait
journal de bord
En novembre dernier, le Mistral avait
succombé à l’appel du Nord pour accoster au grand port
maritime de sa ville marraine et officialiser son
parrainage, avant de continuer son ascension jusqu’à
Saint Petersbourg pour une escale de quatre jours. Au
moment de quitter Le Havre le 17 novembre 2009, une
promesse avait été faite : nous reviendrons ! Chose
promis, chose due, nous étions de retour les 24 et 25
avril 2010 pour une escale en terre havraise.
En effet, le Mistral avait quitté son
port-base toulonnais le 01 avril 2010 pour rejoindre les
eaux danoises et allemandes mi-avril. C’est en
territoire Viking que s’est déroulé du 12 au 22 avril
l’exercice OTAN Brilliant Mariner auquel le Mistral
participait. En tant que bâtiment de commandement de la
composante maritime de la NRF 15 (Nato’s Response Force)
partir de juillet 2010, le Mistral a embarqué un
état-major interallié (le MCC : Maritime Component
Command headquarters) composé de plus de 140 personnes
sous le commandement du contre-amiral français
Jean-Louis Kérignard. 36 bâtiments de surface dont le
porte-avion Charles-de-Gaulle, 4 sous-marins, 30
aéronefs, 6500 hommes et femmes et 12 nations
participantes, voilà en quelques chiffres ce que
représente cet exercice. L’objectif est simple, autour
d’un scénario préparé par l’OTAN, les forces alliées
s’entraînent grandeur nature pour être prêtes, le jour
J, à travailler ensemble. Quelque peu contraint par les
interdictions de vol des aéronefs consécutives à
l’éruption du volcan islandais, l’exercice Brilliant
Mariner 2010 est une réussite : l’adaptation de chacun a
prouvé la préparation de tous à faire face à tout type
de crise.

Sur le mât du Mistral, les
pavillons de l’OTAN et de l’amiral commandant la force
maritime de réaction rapide de l’OTAN battent fièrement
l’air © QM Jonathan Bellenand
A l’issue de cet exercice, le Mistral
a donc fait route vers Le Havre où le bâtiment de
projection et de commandement a fait escale le temps
d’un week-end. Ce nouvel accueil des plus chaleureux
aura été l’occasion d’intensifier encore les liens nous
unissant à notre ville marraine puisqu’un partenariat a
été mis en place avec une classe de seconde
technologique – de spécialité hôtellerie-restauration –
du lycée Jules Lecesne du Havre. Les élèves ont d’abord
eu le privilège de visiter, avec leurs camarades de
lycée, le Mistral à quai le samedi 24 avril. Puis, fait
exceptionnel, la classe entière, accompagnée par deux de
leurs professeurs et deux reporters du magazine de la
ville du Havre (ndlr : le magazine Océanes) ont eu la
chance d’embarquer le lundi 26 avril sur le deuxième
plus gros navire de la Marine nationale. Un jour et une
nuit à bord, le temps d’un transit Le Havre – Brest, et
c’est avec un émerveillement touchant mais également une
volonté de participer et de « mettre la main à la pâte »
que ces futurs professionnels des métiers de la bouche
ont participé à un programme chargé. Et finalement,
c’est en terrain connu, dans la cuisine centrale ou en
salle, qu’ils ont pu au mieux découvrir la Marine, ses
différences et ses points communs avec un travail à
terre. Les doigts de fées ont alors pris le pied marin
en préparant les mise-en-bouches du soir qui auront ravi
nos papilles. Au petit matin, les marins d’un jour sont
repartis vers Le Havre, en bus, mais ont déjà pris
rendez-vous avec le Mistral pour de nouvelles aventures…
Les élèves et leurs chefs-d’œuvre dans la cuisine du
Mistral © M. Philippe Bréard
Source Web
2 au 4 mai
2010
Escale à Cadix
(Espagne)
Cliquez pour agrandir / Source Google Earth

Le Mistral, accosté au quai
Marqués de Comillas, et la cathédrale de Cadix dominant
la ville
@ ASP Marine Monjardé
Extrait journal de bord
Sous un soleil radieux, le Mistral a appareillé ce matin
de la cité trimillénaire de Cadix, où il a fait escale
du 02 au 04 mai 2010. Après un déploiement de plus d’un
mois, le bâtiment de projection et de commandement (BPC)
Mistral a clôturé son passage en océan Atlantique par la
ville lumière espagnole, la belle de Cadix. Escale de
repos méritée, après un exercice OTAN exigeant –
Brilliant Mariner 2010 qui aura mis près de 6500 marins
en jeu – et un nouvel exercice OTAN, sous le nom de
Steadfast Juncture, qualifiant l’état-major du MCC –
Maritime Component Command – dont le contre-amiral
Jean-Louis Kérignard en est le commandant. Fondée en
1104 avant Jésus-Christ, Cadix est la plus ancienne
ville d’Occident. Beaucoup de monuments à découvrir donc
mais peu de temps. Heureusement, la ville ne fait que
12,30 km², elle pourra donc être contemplée à pied en
deux journées. Note pour voyageurs en poche, les marins
du Mistral et de l’état-major OTAN embarqué sont allés
flâner dans les ruelles étroites et visiter :
- la cathédrale de Cadix et le Teatro Romano (théâtre
romain construit dans les années 60-70 avant
Jésus-Christ, le plus vieux et l’un des plus grands
d’Espagne) dans le quartier Del Pópulo

La cathédrale de Cadix, déclarée
bien d’intérêt culturel @ ASP Marine Monjardé
- le château de San Sebastián et de
Santa Catalina bordant la plage de la Caleta, la plus
belle de Cadix, dans le quartier Ancien

Vue sur le château de San
Sebastián depuis le château de Santa Catalina @ ASP
Marine Monjardé
- la Porte de Terre (Puerta Tierra)
séparant la nouvelle ville construite dans les années
50-60 et l’ancienne cité médiévale, vestige des remparts
constituant le système défensif de la cité convoitée,
mainte fois pillée

La Porte de Terre (Puerta Tierra),
scindant la ville en deux parties @ ASP Marine
Monjardé
- et sans oublier le quartier de
la Viña où fête et gastronomie
font foi. Le lundi, afin
d’honorer les autorités
espagnoles qui nous ont
accueilli si chaleureusement, un
déjeuner officiel a été organisé
à bord ainsi qu’une visite de ce
bâtiment si singulier qu’est le
BPC. C’est à l’heure espagnole
que le déjeuner français a été
pris avec, à l’occasion de la
Saint Jacques, un carpaccio de
ce coquillage divin servi en
entrée. L’équipage du Mistral a
pu découvrir de son côté les
spécialités culinaires locales :
les fameuses tapas
(amuse-bouches, communément à
base de jambon ou de fromage,
servis le plus souvent avec un
verre de vin ou de bière, pour
atténuer les effets de l’alcool
selon la légende), mais
également les vins de Xérès ou
encore le succulent jambon
ibérique « Pata Negra ».
La mission continue pour le Mistral, avec une halte
de quelques jours à son port-base avant de repartir pour
un nouveau déploiement de plusieurs mois, en Atlantique
du Sud cette fois.
Source Web
1er juillet 2010
OTAN : la France prend le commandement de la force maritime de réaction
rapide
La France a pris le 1er juillet 2010 le commandement de la composante maritime
de la force de réaction rapide de l'Otan (NATO Response Force) pour une durée de
six mois. Le contre-amiral Jean-Louis Kérignard, prend officiellement le
commandement de cette force au cours d’une cérémonie à l'état-major de la force
aéromaritime italienne à Tarente.
Photos

Source web
Cette composante a été certifiée selon les critères de l'Otan lors des exercices
Brilliant Mariner et Steadfast Juncture qui se sont déroulés aux mois d'avril et
mai derniers.
La Nato Response Force est un concept de l’Alliance pour accomplir toute une
gamme d’opérations, aérienne, terrestre ou maritime dans un court délai et
partout où cela est nécessaire. C’est la deuxième fois que la France se porte
volontaire pour les six mois d’une rotation de la NRF. Pour conduire cette force
maritime de réaction rapide, les pays membres de l’Otan assurent la fonction de
« nation cadre » à tour de rôle. C’est ainsi que la France a demandé à occuper
la responsabilité de « MCC » (Maritime composant command).
Pour ce qui concerne la France, la prise d’alerte engage un état-major de
composante maritime sur son bâtiment support, un état-major de commandement du
groupe aéronaval et les bâtiments associés ainsi que d'autres unités de surface.
Les bâtiments français placé en alerte sont le bâtiment de projection et de
commandement Mistral , le porte-avions Charles de Gaulle , les frégates Forbin ,
Latouche Tréville , Cassard et le bâtiment de commandement et de ravitaillement
Marne .
Source web
Exercice MISALEAU / Vidéo
3 aout 2010
Le Mistral au quai d'honneur !
Vues Webcam Toulon


Remerciements Jean Louis Venne
Bâtiment de projection et de
commandement déployé en mission Corymbe au large des
côtes ivoiriennes les 22 et 23 juillet dernier, le
Mistral a organisé deux exercices conjoints avec la
force Licorne : un programme de qualification des
pilotes de PUMA et de GAZELLE de la force Licorne à bord
du BPC et un exercice de balancement de transmissions.
Le programme de qualification vise à
maintenir en condition opérationnelle le personnel
volant de la force Licorne. Ainsi, l’aptitude des
pilotes à l’appontage et au décollage a été validée, en
suivant les procédures « marine » telles que la percée
de secours ou le ralliement sous contrôle du bâtiment,
de jour comme de nuit.
Après ces dernières interactions avec
les forces françaises prépositionnées en Côte d’Ivoire,
le Mistral a fait une courte escale à Dakar, afin de se
ravitailler en vivres et en carburant, avant de passer
le flambeau de la mission Corymbe au Commandant Blaison
et d’entamer sa dernière ligne droite vers Toulon. Entre
temps, la traditionnelle cérémonie du passage de la
ligne a permis à plus de 80 marins n’ayant jamais
franchi l’équateur, alors appelés néophytes, de devenir,
après un parcours initiatique et une cérémonie de
cohésion fort appréciée, de valeurs chevaliers.

Le commandant du Mistral paré
avec les sauvages à lancer les hostilités contre les
néophytes © QM Monnard
Aujourd’hui, mardi 3 août 2010, sonne
l’heure de notre retour en France avec, pour le plus
grand plaisir et honneur de tous, nos familles à nos
côtés qui nous ont rejoint par CTM pour nous accompagner
dans ces derniers instants avant l’accostage au quai
d’honneur à Toulon, auprès du capitaine de vaisseau
Piaton – fier commandant du BPC Mistral pour quelques
heures encore…
ASP Marine Monjardé / Source
Journal de bord
Photos arrivée à quai

Remerciements A. M.
6 aout 2010 Cérémonie de
passation de commandement et remise de décorations /
Reportage
29 aout 2010


Premier plan, le mémorial en souvenir des sous-mariniers
disparus en mer.
Remerciements Jean Louis Venne
17 septembre 2010
Photos inédites avec le bâtiment Hassan II

Remerciement Jean Louis Venne
7 octobre 2010
En entretien


Remerciement Jean Louis Venne
27 octobre 2010
Le secrétaire américain à la Marine visite le
Mistral
Mercredi 27 octobre, Ray Mabus, secrétaire américain à la
Marine, a visité à Toulon le BPC Mistral, accompagné par le
vice-amiral d’escadre Aubriot, commandant la Force d’Action
Navale.


Source web /
Portail
Sous-marins
9 novembre 2010
Extrait Journal de bord - Arrêt aux stands pour le BPC
Mistral
Depuis le 20 septembre et pour
quelques semaines encore, le BPC « Mistral » est
immobilisé au bassin dans le cadre de son arrêt
technique quinquennal. Cette période permet de
concentrer un grand nombre de travaux et de procéder aux
interventions dimensionnantes, c’est-à-dire celles qui
mettent en jeu la capacité du bateau à accomplir sa
mission.

En l’occurrence, il s’agit d’un arrêt
technique de niveau 2 (ou arrêt technique majeur),
contrôle et entretien de fond qui a lieu tous les cinq
ans et impose un passage au bassin. Un certain nombre de
travaux ne peuvent être effectués que sur cale sèche,
par exemple la peinture de la carène, et la dépose et
visite des vannes de coque. D’autres manipulations
spécifiques ou non au bassin sont entreprises :
changement des treuils, entretien des ailerons de
stabilisation, visite des moteurs, bascule de réseau
informatique…

Ces travaux entrent dans le cadre du
contrat de disponibilité passé entre la Marine et DCNS qui
assure la disponibilité du navire à la navigation pour
une période de 105 jours par an environ. Les travaux
mobilisent principalement le personnel du groupement
navire, mais aussi les SIC, les boscos, la cuisine… mais
c’est tout l’équipage qui ressent les difficultés mais
aussi les améliorations liées à cet arrêt. Ainsi, l’ATM
est une étape nécessaire du cycle de vie du bateau, qui
change momentanément le rythme de travail d’une grande
partie de l’équipage, mais permettra au Mistral
d’accomplir sa mission sereinement lorsqu’il sera à
nouveau disponible le 14 janvier.
CRC2 Emmanuelle Moreau /
Source web
19 novembre 2010
Article Presse Web - Meretmarine

Source web
19 novembre 2010
Arrivée en escale à Toulon du Cavour,
et vue sur le BPC Mistral au quai Vauban ouest


Remerciements Jean Louis Venne
25 novembre 2010
Sortie en mer et bord à bord avec le Cavour !


Remerciements Stéphane Saissi
6 décembre 2010
Réception à bord / Extrait journal de bord
Ce sont près de 1200 décideurs,
publics et privés, issus de toute la sphère marine qui
se sont réunis en début de semaine dernière à Toulon,
pour dresser un état des lieux de l'économie de la mer.
Avec 300,000 emplois, 50 milliards d'euros de chiffre
d'affaires annuels et l'une des Zones Économiques
Exclusives (ZEE) les plus grandes (2ème rang derrière
les États-Unis), le secteur de la mer en France est un
géant avec lequel il faut compter.
Organisées pour la première fois en
2005, les « Assises de la mer » sont l'occasion, pour
les professionnels du monde maritime, de renforcer les
liens intersectoriels et d'aborder, de façon concertée,
les défis de demain. A l'agenda cette année: la reprise
économique, l'investissement, mais aussi la
modernisation des navires et des ports, la gestion des
ressources ou les énergies nouvelles.
Etroitement associée à l'évènement,
la Marine Nationale a pris part aux débats par
l'intermédiaire du vice amiral d’escadre (VAE) Benoît
Chomel de Jarnieu, Major Général de la Marine et du vice
amiral d'escadre Yann Tainguy, préfet maritime de la
région Méditerranée. Le BPC Mistral quant à lui, amarré
au quai d'honneur de l'arsenal de Toulon, a accueilli
les convives du cocktail de clôture de la première
journée. Pour l'occasion, le hangar hélicoptères s'est
changé en une gigantesque salle de réception, à la
mesure de l'évènement.
Cliquez pour agrandir
Le hangar hélicoptères du
Mistral transformé pour un soir
en salle de réception. - photo:
ASP Rouja
Source web
9 décembre 2010
A quai

Remerciements Jean Louis Venne
10 décembre 2010
Cérémonie à bord de Noël
La marine à Toulon fête Noël sur le Mistral. L’aumônerie
catholique aux armées françaises invite les militaires, les civils de la défense
et leurs familles à participer à la messe d’Avent Noel sous la présidence de Mgr
Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon avec la participation de la musique des
équipages de la flotte de Toulon et la chorale de Sanary sur mer, le 10
décembre de 19h à 20h à bord du BPC Mistral.
Source Cecmed
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