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Actualités

 

2010

Janvier - Avril 2010  /  Mai ... 2010

 

Aout 2010 - A quai

       

Remerciements Dominique Duriez

 

7 aout 2010

 

Remerciements Julien Mauceri

 

Mai - Aout 2010

Mission Corymbe

Suivez la mission corymbe ICI

Jeudi 20 mai 2010, le bâtiment de projection et de commandement Mistral appareille de son port-base toulonnais pour entamer la 103e rotation de l'opération Corymbe.

Il emporte deux chalands de transport de matériel (CTM) de la flottille amphibie et deux Gazelle de l'armée de terre.

A l’occasion de cette Corymbe, 65 tonnes de fret humanitaire à destination de Dakar et Lomé seront transportées par le Mistral.

Depuis 1990, les opérations Corymbe constituent une permanence opérationnelle d’un bâtiment de combat entre le Sénégal et l’Angola.

Corymbe permet également de conduire des exercices avec les forces françaises stationnées dans la région et avec les marines des pays riverains du golfe de Guinée.

Source Web / Marine Nationale

 

20 mai 2010

Appareillage

         

Remerciements Jean-Louis Venne

 

Article Presse

Le bâtiment de projection et de commandement Mistral quitte Toulon pour un déploiement de deux mois et demi en Afrique de l'ouest. Le BPC part relever l'aviso Lieutenant de Vaisseau Le Hénaff (qui va rentrer à Brest) dans le cadre de la 103ème rotation de Corymbe. Depuis 1990, cette mission permanente de la Marine nationale assure une présence navale permanente de la France dans le golfe de Guinée. Elle permet d'assurer le soutien maritime des forces françaises pré-positionnées dans la région, tout en renforçant les liens avec les marines locales et procurer, éventuellement, une aide humanitaire.

Source Web / Meretmarine

 

7 mai 2010

Le Mistral est à Toulon

Remerciements Jean Louis Venne

 

5 mai 2010

Extrait journal de bord

En novembre dernier, le Mistral avait succombé à l’appel du Nord pour accoster au grand port maritime de sa ville marraine et officialiser son parrainage, avant de continuer son ascension jusqu’à Saint Petersbourg pour une escale de quatre jours. Au moment de quitter Le Havre le 17 novembre 2009, une promesse avait été faite : nous reviendrons ! Chose promis, chose due, nous étions de retour les 24 et 25 avril 2010 pour une escale en terre havraise.

En effet, le Mistral avait quitté son port-base toulonnais le 01 avril 2010 pour rejoindre les eaux danoises et allemandes mi-avril. C’est en territoire Viking que s’est déroulé du 12 au 22 avril l’exercice OTAN Brilliant Mariner auquel le Mistral participait. En tant que bâtiment de commandement de la composante maritime de la NRF 15 (Nato’s Response Force) partir de juillet 2010, le Mistral a embarqué un état-major interallié (le MCC : Maritime Component Command headquarters) composé de plus de 140 personnes sous le commandement du contre-amiral français Jean-Louis Kérignard. 36 bâtiments de surface dont le porte-avion Charles-de-Gaulle, 4 sous-marins, 30 aéronefs, 6500 hommes et femmes et 12 nations participantes, voilà en quelques chiffres ce que représente cet exercice. L’objectif est simple, autour d’un scénario préparé par l’OTAN, les forces alliées s’entraînent grandeur nature pour être prêtes, le jour J, à travailler ensemble. Quelque peu contraint par les interdictions de vol des aéronefs consécutives à l’éruption du volcan islandais, l’exercice Brilliant Mariner 2010 est une réussite : l’adaptation de chacun a prouvé la préparation de tous à faire face à tout type de crise.

Sur le mât du Mistral, les pavillons de l’OTAN et de l’amiral commandant la force maritime de réaction rapide de l’OTAN battent fièrement l’air © QM Jonathan Bellenand

A l’issue de cet exercice, le Mistral a donc fait route vers Le Havre où le bâtiment de projection et de commandement a fait escale le temps d’un week-end. Ce nouvel accueil des plus chaleureux aura été l’occasion d’intensifier encore les liens nous unissant à notre ville marraine puisqu’un partenariat a été mis en place avec une classe de seconde technologique – de spécialité hôtellerie-restauration – du lycée Jules Lecesne du Havre. Les élèves ont d’abord eu le privilège de visiter, avec leurs camarades de lycée, le Mistral à quai le samedi 24 avril. Puis, fait exceptionnel, la classe entière, accompagnée par deux de leurs professeurs et deux reporters du magazine de la ville du Havre (ndlr : le magazine Océanes) ont eu la chance d’embarquer le lundi 26 avril sur le deuxième plus gros navire de la Marine nationale. Un jour et une nuit à bord, le temps d’un transit Le Havre – Brest, et c’est avec un émerveillement touchant mais également une volonté de participer et de « mettre la main à la pâte » que ces futurs professionnels des métiers de la bouche ont participé à un programme chargé. Et finalement, c’est en terrain connu, dans la cuisine centrale ou en salle, qu’ils ont pu au mieux découvrir la Marine, ses différences et ses points communs avec un travail à terre. Les doigts de fées ont alors pris le pied marin en préparant les mise-en-bouches du soir qui auront ravi nos papilles. Au petit matin, les marins d’un jour sont repartis vers Le Havre, en bus, mais ont déjà pris rendez-vous avec le Mistral pour de nouvelles aventures…

  Les élèves et leurs chefs-d’œuvre dans la cuisine du Mistral © M. Philippe Bréard

Source Web

 

2 au 4 mai 2010

Escale à Cadix (Espagne)

Cliquez pour agrandir / Source Google Earth 

 

Le Mistral, accosté au quai Marqués de Comillas, et la cathédrale de Cadix dominant la ville

@ ASP Marine Monjardé

 

Extrait journal de bord

Sous un soleil radieux, le Mistral a appareillé ce matin de la cité trimillénaire de Cadix, où il a fait escale du 02 au 04 mai 2010. Après un déploiement de plus d’un mois, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral a clôturé son passage en océan Atlantique par la ville lumière espagnole, la belle de Cadix. Escale de repos méritée, après un exercice OTAN exigeant – Brilliant Mariner 2010 qui aura mis près de 6500 marins en jeu – et un nouvel exercice OTAN, sous le nom de Steadfast Juncture, qualifiant l’état-major du MCC – Maritime Component Command – dont le contre-amiral Jean-Louis Kérignard en est le commandant.

Fondée en 1104 avant Jésus-Christ, Cadix est la plus ancienne ville d’Occident. Beaucoup de monuments à découvrir donc mais peu de temps. Heureusement, la ville ne fait que 12,30 km², elle pourra donc être contemplée à pied en deux journées. Note pour voyageurs en poche, les marins du Mistral et de l’état-major OTAN embarqué sont allés flâner dans les ruelles étroites et visiter :

- la cathédrale de Cadix et le Teatro Romano (théâtre romain construit dans les années 60-70 avant Jésus-Christ, le plus vieux et l’un des plus grands d’Espagne) dans le quartier Del Pópulo

La cathédrale de Cadix, déclarée bien d’intérêt culturel @ ASP Marine Monjardé

- le château de San Sebastián et de Santa Catalina bordant la plage de la Caleta, la plus belle de Cadix, dans le quartier Ancien

Vue sur le château de San Sebastián depuis le château de Santa Catalina @ ASP Marine Monjardé

- la Porte de Terre (Puerta Tierra) séparant la nouvelle ville construite dans les années 50-60 et l’ancienne cité médiévale, vestige des remparts constituant le système défensif de la cité convoitée, mainte fois pillée

La Porte de Terre (Puerta Tierra), scindant la ville en deux parties @ ASP Marine Monjardé

- et sans oublier le quartier de la Viña où fête et gastronomie font foi.

Le lundi, afin d’honorer les autorités espagnoles qui nous ont accueilli si chaleureusement, un déjeuner officiel a été organisé à bord ainsi qu’une visite de ce bâtiment si singulier qu’est le BPC. C’est à l’heure espagnole que le déjeuner français a été pris avec, à l’occasion de la Saint Jacques, un carpaccio de ce coquillage divin servi en entrée. L’équipage du Mistral a pu découvrir de son côté les spécialités culinaires locales : les fameuses tapas (amuse-bouches, communément à base de jambon ou de fromage, servis le plus souvent avec un verre de vin ou de bière, pour atténuer les effets de l’alcool selon la légende), mais également les vins de Xérès ou encore le succulent jambon ibérique « Pata Negra ».

La mission continue pour le Mistral, avec une halte de quelques jours à son port-base avant de repartir pour un nouveau déploiement de plusieurs mois, en Atlantique du Sud cette fois.

Source Web

 

1er juillet 2010

OTAN : la France prend le commandement de la force maritime de réaction rapide

La France a pris le 1er juillet 2010 le commandement de la composante maritime de la force de réaction rapide de l'Otan (NATO Response Force) pour une durée de six mois. Le contre-amiral Jean-Louis Kérignard, prend officiellement le commandement de cette force au cours d’une cérémonie à l'état-major de la force aéromaritime italienne à Tarente.
 

Photos

       

      Source web


Cette composante a été certifiée selon les critères de l'Otan lors des exercices Brilliant Mariner et Steadfast Juncture qui se sont déroulés aux mois d'avril et mai derniers.

La Nato Response Force est un concept de l’Alliance pour accomplir toute une gamme d’opérations, aérienne, terrestre ou maritime dans un court délai et partout où cela est nécessaire. C’est la deuxième fois que la France se porte volontaire pour les six mois d’une rotation de la NRF. Pour conduire cette force maritime de réaction rapide, les pays membres de l’Otan assurent la fonction de « nation cadre » à tour de rôle. C’est ainsi que la France a demandé à occuper la responsabilité de « MCC » (Maritime composant command).

Pour ce qui concerne la France, la prise d’alerte engage un état-major de composante maritime sur son bâtiment support, un état-major de commandement du groupe aéronaval et les bâtiments associés ainsi que d'autres unités de surface. Les bâtiments français placé en alerte sont le bâtiment de projection et de commandement Mistral , le porte-avions Charles de Gaulle , les frégates Forbin , Latouche Tréville , Cassard et le bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne .

Source web

 

Exercice MISALEAU / Vidéo

 

 

3 aout 2010

Le Mistral au quai d'honneur !

Vues Webcam Toulon

 

Remerciements Jean Louis Venne

 

Bâtiment de projection et de commandement déployé en mission Corymbe au large des côtes ivoiriennes les 22 et 23 juillet dernier, le Mistral a organisé deux exercices conjoints avec la force Licorne : un programme de qualification des pilotes de PUMA et de GAZELLE de la force Licorne à bord du BPC et un exercice de balancement de transmissions.

Le programme de qualification vise à maintenir en condition opérationnelle le personnel volant de la force Licorne. Ainsi, l’aptitude des pilotes à l’appontage et au décollage a été validée, en suivant les procédures « marine » telles que la percée de secours ou le ralliement sous contrôle du bâtiment, de jour comme de nuit.

Après ces dernières interactions avec les forces françaises prépositionnées en Côte d’Ivoire, le Mistral a fait une courte escale à Dakar, afin de se ravitailler en vivres et en carburant, avant de passer le flambeau de la mission Corymbe au Commandant Blaison et d’entamer sa dernière ligne droite vers Toulon. Entre temps, la traditionnelle cérémonie du passage de la ligne a permis à plus de 80 marins n’ayant jamais franchi l’équateur, alors appelés néophytes, de devenir, après un parcours initiatique et une cérémonie de cohésion fort appréciée, de valeurs chevaliers.

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Le commandant du Mistral paré avec les sauvages à lancer les hostilités contre les néophytes © QM Monnard

Aujourd’hui, mardi 3 août 2010, sonne l’heure de notre retour en France avec, pour le plus grand plaisir et honneur de tous, nos familles à nos côtés qui nous ont rejoint par CTM pour nous accompagner dans ces derniers instants avant l’accostage au quai d’honneur à Toulon, auprès du capitaine de vaisseau Piaton – fier commandant du BPC Mistral pour quelques heures encore…

ASP Marine Monjardé / Source Journal de bord

Photos arrivée à quai

     

Remerciements A. M.

 

6 aout 2010

Cérémonie de passation de commandement et remise de décorations / Reportage

 

29 aout 2010

     

Premier plan, le mémorial en souvenir des sous-mariniers disparus en mer.

Remerciements Jean Louis Venne

 

 

17 septembre 2010

Photos inédites avec le bâtiment Hassan II

 

Remerciement Jean Louis Venne

 

7 octobre 2010

En entretien

         

 

Remerciement Jean Louis Venne

 

27 octobre 2010

Le secrétaire américain à la Marine visite le Mistral

Mercredi 27 octobre, Ray Mabus, secrétaire américain à la Marine, a visité à Toulon le BPC Mistral, accompagné par le vice-amiral d’escadre Aubriot, commandant la Force d’Action Navale.
 

   

Source web / Portail Sous-marins

 

9 novembre 2010

Extrait Journal de bord - Arrêt aux stands pour le BPC Mistral

Depuis le 20 septembre et pour quelques semaines encore, le BPC « Mistral » est immobilisé au bassin dans le cadre de son arrêt technique quinquennal. Cette période permet de concentrer un grand nombre de travaux et de procéder aux interventions dimensionnantes, c’est-à-dire celles qui mettent en jeu la capacité du bateau à accomplir sa mission.

En l’occurrence, il s’agit d’un arrêt technique de niveau 2 (ou arrêt technique majeur), contrôle et entretien de fond qui a lieu tous les cinq ans et impose un passage au bassin. Un certain nombre de travaux ne peuvent être effectués que sur cale sèche, par exemple la peinture de la carène, et la dépose et visite des vannes de coque. D’autres manipulations spécifiques ou non au bassin sont entreprises : changement des treuils, entretien des ailerons de stabilisation, visite des moteurs, bascule de réseau informatique…

    

Ces travaux entrent dans le cadre du contrat de disponibilité passé entre la Marine et DCNS qui assure la disponibilité du navire à la navigation pour une période de 105 jours par an environ. Les travaux mobilisent principalement le personnel du groupement navire, mais aussi les SIC, les boscos, la cuisine… mais c’est tout l’équipage qui ressent les difficultés mais aussi les améliorations liées à cet arrêt. Ainsi, l’ATM est une étape nécessaire du cycle de vie du bateau, qui change momentanément le rythme de travail d’une grande partie de l’équipage, mais permettra au Mistral d’accomplir sa mission sereinement lorsqu’il sera à nouveau disponible le 14 janvier.

 

CRC2 Emmanuelle Moreau / Source web

 

19 novembre 2010

Article Presse Web - Meretmarine

Source web

 

19 novembre 2010

Arrivée en escale à Toulon du Cavour, et vue sur le BPC Mistral au quai Vauban ouest

 

     

Remerciements Jean Louis Venne

 

25 novembre 2010

Sortie en mer et bord à bord avec le Cavour !

Remerciements Stéphane Saissi

 

6 décembre 2010

Réception à bord / Extrait journal de bord

Ce sont près de 1200 décideurs, publics et privés, issus de toute la sphère marine qui se sont réunis en début de semaine dernière à Toulon, pour dresser un état des lieux de l'économie de la mer. Avec 300,000 emplois, 50 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuels et l'une des Zones Économiques Exclusives (ZEE) les plus grandes (2ème rang derrière les États-Unis), le secteur de la mer en France est un géant avec lequel il faut compter.

Organisées pour la première fois en 2005, les « Assises de la mer » sont l'occasion, pour les professionnels du monde maritime, de renforcer les liens intersectoriels et d'aborder, de façon concertée, les défis de demain. A l'agenda cette année: la reprise économique, l'investissement, mais aussi la modernisation des navires et des ports, la gestion des ressources ou les énergies nouvelles.

Etroitement associée à l'évènement, la Marine Nationale a pris part aux débats par l'intermédiaire du vice amiral d’escadre (VAE) Benoît Chomel de Jarnieu, Major Général de la Marine et du vice amiral d'escadre Yann Tainguy, préfet maritime de la région Méditerranée. Le BPC Mistral quant à lui, amarré au quai d'honneur de l'arsenal de Toulon, a accueilli les convives du cocktail de clôture de la première journée. Pour l'occasion, le hangar hélicoptères s'est changé en une gigantesque salle de réception, à la mesure de l'évènement.

    Cliquez pour agrandir

Le hangar hélicoptères du Mistral transformé pour un soir en salle de réception. - photo: ASP Rouja

Source web

 

9 décembre 2010

A quai

Remerciements Jean Louis Venne

 

10 décembre 2010

Cérémonie à bord de Noël

La marine à Toulon fête Noël sur le Mistral. L’aumônerie catholique aux armées françaises invite les militaires, les civils de la défense et leurs familles à participer à la messe d’Avent Noel sous la présidence de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon avec la participation de la musique des équipages de la flotte de Toulon et la chorale de Sanary sur mer, le 10 décembre de 19h à 20h à bord du BPC Mistral.

Source Cecmed

 

 

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