Actualités
2010
Janvier - Avril
2010 / Mai ... 2010
Mai - Aout
2010
Mission
Corymbe

Prochainement escale à Dakar pour relever l'Aviso LV Le Hénaff (Source
journal de bord)
25 mai 2010 Extrait journal de bord / Mistral
Jeudi 20 mai 2010, le bâtiment de
projection et de commandement Mistral appareille de son
port-base toulonnais pour entamer la 103e rotation de
l'opération Corymbe.
Equipé de deux chalands de transport
de matériel (CTM) de la flottille amphibie et de deux
gazelles de l'armée de terre, le bâtiment de la marine
nationale devrait appareiller sous une météo clémente.
A l’occasion de cette Corymbe, 65
tonnes de fret humanitaire à destination de Dakar et
Lomé seront transportées par le Mistral.
Depuis 1990, les opérations Corymbe
consistent en une permanence opérationnelle d’un
bâtiment de combat dans le golfe de Guinée entre le
Sénégal et l’Angola. Cette présence permanente est un
atout considérable qui permet de détecter et prévenir le
déclenchement d’une crise et s’il le faut intervenir
avec un faible préavis. Ainsi les bâtiments de la marine
française participent au soutien des forces françaises
prépositionnées ainsi qu’à la protection de nos
ressortissants, civils et militaires présents dans ces
pays. Corymbe est également l’occasion d’organiser des
exercices de coopération avec les marines locales, de
développer les échanges bilatéraux avec les pays
africains visités et de procurer éventuellement une aide
humanitaire.
Source Web
10 juin 2010
Extrait journal de bord
Arrivé le vendredi 28 mai 2010 au
petit matin à Dakar, le Mistral s’est accosté tout
d’abord au quai des pétroliers afin d’effectuer un
ravitaillement en gasoil. Les visites protocolaires ont
alors commencé pour le commandant du Mistral qui, par
chaloupe, a rejoint les terres sableuses de la ville à
la rencontre de ses habitants et des autorités en place.
Le marathon protocolaire a débuté par un entretien avec
le chef d’état major de la marine sénégalaise – le
capitaine de vaisseau Oumar Kane – et une discussion
autour d’un café noir des actions de coopération entre
les deux marines. Ensuite, le commandant s’est rendu à
l’ambassade de France à Dakar où il a été présenté, par
l’attaché de défense le colonel Patrick Bengler, au
premier conseiller de l’ambassade monsieur Gautier
Mignot, son excellence monsieur l’ambassadeur de France
au Sénégal monsieur Jean-Christophe Ruffin étant en
France alors. Retour à bord pour le déjeuner suivi d’un
appareillage rapide afin de rejoindre le quai du mole 2
où le Mistral restera accosté jusqu’à son appareillage
vers Lomé. Les visites protocolaires ont repris dans
l’après-midi donc, dès la coupée posée sur le nouveau
quai, avec un entretien entre le commandant, l’adjoint
mer des forces françaises du Cap Vert (FFCV) le
commissaire en chef de première classe Jacques Bourrier
et le général de brigade Olivier Paulus, commandant des
forces françaises du Cap Vert.

Accosté au mole 2, le Mistral
surplombe les porte-conteneurs de Dakar © Unité
marine de Dakar
Ces rencontres officielles, au
premier jour d’escale, revêtent une importance
non-négligeable puisqu’elles permettent au commandant et
à son équipage d’avoir une température de la situation
actuelle de la ville et du pays où ils font escale (nb :
se poursuivent actuellement à Dakar les discussions sur
les accords de défense). La visite avec le chef d’état
major de la marine sénégalaise s’étant déroulée sous de
très bons augures, le meilleur était à présager pour
cette escale de relâche opérationnelle et de soutien
technique. En arrêt technique, le Mistral avait de quoi
bien remplir ses journées avec 111 lignes de travaux
éditées et 75 % de travaux réalisés (et encore 14 % de
travaux en cours) : chapeau bas au bureau prévention qui
a admirablement supervisé les travaux tout du long. Le
Mistral à Dakar ce sont aussi plus de 210 m² de fret
humanitaire débarqués par les boscos : merci au service
pont !

Les boscos
en plein déchargement de fret
humanitaire pour Dakar ©
Marine nationale
Au-delà
de la porte, la plage.
Telle est la devise de la
flottille amphibie embarquée sur
le Mistral pour toute la durée
de la mission Corymbe 103. Avec
la SNP (section navale de plage)
, ils participent à la
reconnaissance des zones
amphibies. Un entrainement sur
le terrain a eu lieu mercredi 2
juin donc, après une première
reconnaissance la veille par les
plongeurs du bord. La SNP et la
flophib se sont rendus sur pas
moins de trois sites de plageage.
Plongées pour mesurer les fonds,
établissement des données de
hauteur des vagues, orientation
du vent, type et rythme des
rouleaux, autant d’informations
transmises par la SNP aux deux
chalands de transport de
matériel de la flottille
amphibie, embarqués pour toute
la durée de la mission Corymbe
du Mistral. Une fois reçues, ces
informations permettent aux CTMs
de venir « plager »,
c’est-à-dire poser leur porte
sur la plage à travailler, en
toute sécurité. Cette journée a
aussi été l’occasion
d’expérimenter l’EGAME (engin du
génie de l’aménagement, le
remplaçant du traditionnel
bulle-tapis) en condition
réelle.

Le premier
CTM s’approche du deuxième site
de plageage avec l’EGAME à son
bord © Marine nationale
L’escale du
bâtiment de projection et de
commandement français a permis
de resserrer les liens unissant
les différentes unités
françaises sur place : l’unité
marine, les forces françaises du
Cap Vert, les patrouilleurs
maritimes d’Atlantique 2. Tous
ont été conviés à bord, pour des
visites de l’impressionnant
navire ainsi que pour des
déjeuners officiels ou
officieux.
Enfin, Dakar
a offert à l’équipage du Mistral
de nombreuses opportunités de
conduire des activités de
cohésion (avec l’arrivée de
plusieurs nouveaux embarqués
juste avant notre départ en
Corymbe 103). Au programme
notamment, des compétitions
sportives avec des matchs de
football et de rugby entre le
Mistral et le 23e BIMa
(bataillon d'infanterie de
marine), du volley-ball en
interne, et la participation de
nombreux coureurs du Mistral au
cross Cols Bleus qui s'est
déroulé sur l'île de Gorée. Un
cadre idyllique pour de
nombreuses récompenses : quatre
podiums pour le Mistral !
Quelles que soient les activités
choisies, le Mistral en ressort
riche de nouveaux savoirs et de
découvertes culturelles. Il faut
se mêler à la population locale
pour comprendre ce qu’elle vit,
ce qu’elle ressent, ses
comportements et ses réactions.

L’île de
Gorée, site magnifique où siège
également le musée de
l’esclavage © Marine
nationale
ASP Marine
Monjardé /
Source Web
16 juin 2010
Mistral et Force
Licorne à l'entrainement

Les 12 et 13 juin 2010 au large d’Abidjan, la Force
Licorne a conduit des opérations communes avec le
bâtiment de projection et de commandement Mistral,
engagé dans la mission Corymbe 103, composante maritime
de la présence française en Afrique de l’ouest. Les
généraux Autran et Palassé, COMANFOR Licorne quittant et
prenant, se sont rendus à bord du Mistral.
Les manœuvres communes entre le navire et les
hélicoptères ont permis de qualifier les pilotes de la
Force Licorne, plus habitués aux manœuvres terrestres,
aux appontages de jour et de nuit. Les 18 militaires
formant la brigade de protection du bord ont également
profité de la présence des Puma de la Force Licorne pour
se requalifier sur les procédures d’intervention et
d’embarquement en hélicoptère. Les capacités du navire à
accueillir un PC embarqué numérisé capable de conduire
des opérations à terre depuis le large ont également été
testées et validées.
Ces opérations conjointes ont déjà été menées par le
passé, notamment en mars 2010 avec le TCD (transport de
chalands de débarquement) Foudre.
Source Web
17 juin
2010 Escale
à Lomé (Togo) du 15 au 21 juin 2010

Un bâtiment de la Marine Militaire Française « BPC
Mistral » conduit par le Capitaine de Vaisseau Didier
PIATON, Commandant de bord, mouille depuis le mardi 15
juin 2010 dans les eaux togolaises. La visite de ce
bateau dans notre pays se situe dans le cadre du
renforcement des relations de coopération entre la
France et le Togo.
L’équipage de BPC Mistral a été accueilli par les
autorités militaires au premier rang desquelles, le chef
d’Etat major Général des FAT, le Général AYEVA Essofa.
On notait aussi la présence de l’ambassadeur de France
au Togo, Dominique RENAUD.
D’une longueur de 199m, sur une largeur de 32m, Il séjourne au Togo
jusqu’au lundi 21 juin 2010.
Source Web
18 juin 2010
Photos extraites d'un blog de visiteurs du Mistral à Lomé

Source web et
photos HD
A quai à Lomé

Source web et autres photos
1er juillet 2010
Retour sur l'escale au Togo
Le mardi 15 juin, au petit matin, le
BPC Mistral a été rejoint par le patrouilleur togolais
Kara pour une escorte jusqu’au quai mole NMR 1 de Lomé.
Avant d’accoster tribord à quai, une petite rotation de
180° s’impose, dans le port de la ville. Usuelle pour le
Mistral, cette manœuvre a tout de même de quoi
impressionner les autres bâtiments à quai dont l’Africa
Mercy accosté juste en face.

Découverte de l’autre côté du
quai de l’Africa Mercy, navire-hôpital humanitaire en
escale 6 mois à Lomé © Marine nationale
L’Africa Mercy est le plus grand
navire-hôpital non-gouvernemental au monde. Disposant de
78 lits médicalisés, de six blocs opératoires et d’une
unité de soins intensifs notamment, l’ancien ferry
danois reconverti en navire-hôpital entièrement géré par
plus de 450 bénévoles a accosté à Lomé en février 2010
pour un séjour de 6 mois. Ainsi, l’Africa Mercy réalise
plus de 7000 opérations par an, dans trois domaines en
particulier : l’ophtalmologie, l’orthopédie et la
chirurgie maxillo-faciale. Le Mistral, en tant que
navire-hôpital également, a pris contact avec son
homologue humanitaire pour organiser des visites
croisées. Ce sont plus de 150 volontaires de l’Africa
Mercy qui sont alors montés à bord du bâtiment français
pour des visites guidées, en anglais, du BPC. Deux
délégations du Mistral ont eu l’opportunité de découvrir
ce navire-hôpital à la mission si impressionnante. Leur
travail permet à des milliers de togolais d’accéder à
des soins gratuits qui changent leur vie.
Comme à l’accoutumé, notre première
journée d’escale est consacrée aux visites protocolaires
durant lesquelles le commandant du Mistral a rencontré
son excellence monsieur Dominique RENAUX - ambassadeur
de France au Togo, le capitaine de vaisseau Yawo
AMETSIPE – chef d’état major de la marine togolaise, le
général de brigade aérienne Essofa AYEVA – chef d’état
major général (équivalent chef d’état major des armées),
le contre-amiral Fogan ADEGNON – directeur général du
port autonome de Lomé et maire de la ville, et enfin le
capitaine de vaisseau Neyo TAKOUGNADI – commandant de la
marine. A l’issue de ces visites ayant permis d’élaborer
la planification des opérations de coopération, de
soutien et d’actions civilo-militaires qui se
dérouleront lors de l’escale du Mistral à Lomé, un
déjeuner officiel a été organisé à bord du bâtiment
français.
Le mercredi 16 juin a débuté l’action
civilo-militaire du Mistral : la réfection de l’école de
Kégué, l’école Le nouveau monde. Plus de cent marins se
sont portés volontaires pour rénover l’école « Le
Nouveau Monde » à Lomé. Cette école scolarisant huit
cent enfants de la maternelle à la troisième avait
besoin d’un sérieux coup de neuf. Aussi, les marins du
Mistral se sont attelés à la tâche dès le lendemain de
leur arrivée en escale pour rénover en quatre jours un
bâtiment de quatre classes. L’équipage a pu s’adonner à
des travaux éminemment marins : peinture et épontillage,
consolidant ainsi les murs et la charpente des salles de
classe. A côté de ces travaux, leur énergie s’est
déployée dans la réfection de toutes les tables de
classe, l’électrification des locaux et dans
l’aménagement des installations informatiques de
l’école. Tout cela porté au rythme énergique des classes
africaines. Pour récompenser ce travail, le directeur de
l’école a baptisé du nom de « Mistral » ces quatre
classes rénovées. Mais le signe de cette réussite venait
aussi d’un témoignage local : « Ce qui semble peu est
énorme pour nous ! » car une ACM réussie est bel et bien
celle qui gagne les cœurs ! Par le CRE Maurange.

Volontaires, les marins du
Mistral poncent ardemment les murs de l’école avant de
les remettre à neuf © SM Stéphane Vidalie

Petit moment de détente et
d’échange avec les élèves togolais © SM Stéphane
Vidalie
Le Mistral a aussi accueilli ce
jour-là une centaine de personnes de la communauté
française de Lomé, visiblement sous le charme des
impressionnantes capacités du BPC. Enfin, des excursions
ont été organisées ce jour pour permettre à l’équipage
du Mistral de voyager et découvrir le territoire
togolais. Sortir de la ville et entrer au contact des
habitants, ce sont là des expériences riches qui offrent
aux marins l’ouverture d’esprit qui les caractérisent si
bien.
Le jeudi 17 juin, l’action
civilo-militaire se poursuit pour certains tandis que
les autres courent au rythme des tam-tams en compagnie
des marins togolais. Un footing le long du port et de la
ville, un moment fort qui unit, d’une autre manière,
marins français et togolais. Le soir, c’est autour du
buffet disposé dans le hangar aviation du Mistral que
marins et terriens, civils et militaires, français et
togolais se sont retrouvés pour un cocktail réunissant
plus de 300 personnes.
'' Footing au rythme des tam-tams
togolais'' © CC Laurent Hugé
Le 18 juin, la journée débute par la
traditionnelle cérémonie de commémoration de l’appel
lancé par le général de Gaulle, 70 ans auparavant. Afin
de souligner l’importance accordée par la France aux
liens qui l’unisse au Togo, 120 militaires togolais ont
été conviés à cette cérémonie où 7 togolais ont été
décorés de la médaille de la défense nationale. A
l’issu, une visite du bord a été organisée pour les six
groupes de visiteurs : 20 marins, 20 terriens, 20
aériens, 20 gendarmes, 20 pompiers et 20 coopérants. En
échange de bons procédés, une délégation de 50 personnes
du Mistral s’est rendu au cocktail organisé par la base
navale où danses endiablées, cracheurs de feu et défilés
ont rythmé la soirée. Petite cerise sur le gâteau, la
rencontre avec Miss Togo 2009…

Rencontre informelle avec
l’ambassadeur de France au Togo, Miss Togo 2009, le
commandant du BPC Mistral, le chef d’état major de la
Marine nationale togolaise et un chef traditionnel de
quartier togolais © Marine nationale
Samedi, la semaine s’est terminée par
une rencontre sportive entre marine française et
togolaise qui a vu, malheureusement pour le Mistral, la
victoire des locaux. L’après-midi, l’événement était la
remise des travaux de l’action civilo-militaire réalisée
sur quatre jours à l’école Le nouveau monde où les
enfants, en remerciement, ont offert un spectacle très
touchant de danse africaine.

L’école Le nouveau monde
s’est mobilisé pour remercier l’ensemble de l’équipage
du Mistral pour la réfection de leur école © ASP
Marine Monjardé
L’appareillage du Mistral, étant
donné des conditions climatiques défavorables, a été
avancé au dimanche 20 juin au matin. Au mouillage, le
bord a alors préparé sereinement l’exercice de
coopération militaire opérationnelle du lundi 21 juin
avec la marine togolaise.
ASP Marine Monjardé /
Source web
9 juillet 2010
Retour sur l'escale de Douala
Après la première escale du Mistral à
Dakar, prise de contact avec la mission Corymbe 103, et
une deuxième à Lomé où l’action civilo-militaire menée
par le BPC a contribué au renforcement des liens avec le
pays hôte, le BPC Mistral s’est rendu à Douala pour
organiser des activités de coopération avec la Marine
camerounaise, comme il le fait avec chaque marine
riveraine.
La formation du personnel militaire
local fait partie intégrante des missions des bâtiments
en déploiement Corymbe. Le Mistral a de ce fait mis en
place des périodes d’instruction opérationnelle (PIO
dans le jargon), des visites croisées des installations
opérationnelles des unités camerounaises ainsi que
celles du BPC, et enfin des exercices conjoints à la
mer.
Les PIO se sont concentrés sur les
domaines de l’électronique d’armement, la mécanique, la
manœuvre, la timonerie, l’action de l’état en mer et la
lutte contre l’incendie. Sur ce point en particulier, un
exercice de sécurité a été monté à bord du Mistral afin
de simuler un départ de feu sur un bâtiment militaire et
une assistance des équipes d’intervention camerounaises.
L’exercice a donné toute satisfaction, permettant
l’échange d’expériences et de conseils.
La Marine camerounaise nous a convié
ensuite à une visite de sa base navale, le samedi 26
juin. Une délégation de 30 marins du bord a eu
l’opportunité de découvrir le COM (centre opérationnel
marine), l’équivalent du central opérations des unités
françaises, ainsi que le CMC (centre multinational de
coordination). Suite à un accord entre le Cameroun, le
Gabon, la Guinée équatoriale et Sao Tomé et Principe, le
CMC a été créé afin de sécuriser les intérêts de la zone
commune à ces pays, de lutter contre la sur-pêche,
contre l’action des pirates, le transport illicite de
marchandises, l’immigration clandestine et enfin la
pollution. Le Mistral quant à lui a ouvert grand ses
portes afin d’accueillir de nombreux marins camerounais
à bord pour une visite des lieux ainsi qu’une délégation
de santé particulièrement intéressée par les
installations hospitalières dont dispose le BPC
français.


Visite de la base navale de
Douala et de ses installations comme le hangar de
maintenance © ASP Marine Monjardé
L’escale de coopération
opérationnelle du Mistral à Douala se sera conclue sur
un exercice d’escorte avec les moyens de la marine
camerounaise, ainsi qu’un VISITEX : exercice
d’interrogation du BPC par la marine camerounaise et
visite musclée du bâtiment pour vérifier la légalité de
ses activités dans la zone, un exercice essentiel que
les camerounais sont amenés à pratiquer dans le cadre de
la sécurisation de leur zone maritime.

Pour exercice, l’équipe de visite
camerounaise maîtrise un membre agité de l’équipage du
bâtiment suspect © ASP Marine Monjardé
ASP Marine Monjardé / Source web
30 juin
au 2 juillet 2010 Escale à Lagos
Le Mistral s’est rendu du 30
juin au 02 juillet dernier à
Lagos au Nigeria. Avec la
présence de l’ambassadeur de
France venu spécialement de la
capitale Abuja, la venue du BPC
dans ce pays anglophone a permis
de renforcer les liens d’amitié
entre les deux nations.

Le pont
d’envol du Mistral surplombe le
port de Lagos et ses montagnes
de conteneurs © ASP Marine
Monjardé
Cette escale
aura été placée sous le signe de
la découverte mutuelle : accueil
chaleureux à la base navale de
Lagos pour les marins du
Mistral, visite du bord et
formation « navire » pour nos
amis nigérians à bord du BPC.

Visite des chantiers
navals de Lagos où bâtiments en
arrêt technique et bateaux en
construction se côtoient ©
ASP Marine Monjardé
Etant donné
le contexte sécuritaire à Lagos,
les rares déplacements de
l’équipage se sont faits sous
escorte armée. A bord furent
organisées également des
activités, dont deux conférences
passionnantes. La première fut
donnée par son excellence
monsieur l’ambassadeur lui-même,
accompagné par monsieur le
consul général, le responsable
de la sécurité intérieure de son
ambassade et deux intervenants
de la société TOTAL. Cette
conférence portait
essentiellement sur les enjeux
sécuritaires de la zone ainsi
que sur les intérêts français
dans le pays. La deuxième
conférence était, elle, orientée
essentiellement sur la
coopération avec les forces
armées nigérianes. Ces deux
conférences ont été suivies par
un équipage à l’écoute et tout
particulièrement attentif à la
compréhension des données
géopolitiques de sa zone de
patrouille.
ASP Marine
Monjardé
Source web
Escale à Pointe Noire (Congo) du
12 au 15 juillet 2010 Parti de
France en mai dernier, ce bâtiment arrive en provenance
du Gabon après avoir effectué plusieurs escales entre
Dakar (Sénégal) et Libreville avec la mission d’assurer
la présence française pendant 4 mois dans le Golfe de
Guinée.
Le PAPN est l’un des ports les plus importants en eau
profonde dans la région du Golfe de Guinée, et joue un
rôle essentiel dans le transbordement, ainsi que les
échanges commerciaux en Afrique centrale.
Après son escale à Pointe-Noire, le bâtiment Mistral
repartira au Gabon et à Dakar. Il s’agit d’un appareil
d’une longueur de 199m avec un équipage de 160
militaires (hommes et femmes).
Avec une capacité d’accueil de 16 hélicoptères, une
centaine de véhicules et 470 combattants, le Mistral
possède également un hôpital moderne comportant deux
blocs opératoires, 69 lits médicalisés et une salle de
radiologie.
Source web
17 juillet 2010
Retour sur l'escale au Gabon
En relâche opérationnelle au
Gabon du 6 au 10 juillet 2010, le BPC Mistral a organisé
de nombreuses rencontres avec une communauté française
bien implantée et des gabonais fort accueillants.
Dans le cadre du renforcement des liens avec les pays
riverains de la zone Corymbe, des visites du bord ont
été organisées au profit de la Marine gabonaise. Des
professionnels de santé gabonais ont également eu
l’opportunité de suivre une visite particularisée des
installations médicales du BPC : un des plus grands
hôpitaux embarqués d’Europe avec notamment deux blocs
opératoires, une salle de radiologie, soixante-neuf lits
médicalisés, un cabinet dentaire et un laboratoire
d’analyses biologiques.
Les échanges avec la communauté française à Port-Gentil
et au Gabon de manière plus générale, se sont traduits
par une conférence donnée à bord par l’EV1 ® Brossolet
de la société Maurel et Prom, sur les enjeux pétroliers
du pays, mais surtout par la venue de son excellence
monsieur Jean-Didier Roisin – ambassadeur de France au
Gabon, et du général de brigade Bernard Commins –
commandant les forces française du Gabon (FFG). Ainsi,
des exercices conjoints ont pu être menés avec les FFG,
en passe de devenir le point d’appui principal en
Afrique de l’Ouest des forces françaises suite à la mise
en place des accords de défense entre la France et les
pays d’Afrique occidentale. Parmi ces interactions, un
exercice amphibie a été mené sur la plage d’Ekwata. La
section navale de plage, la flottille amphibie embarquée
sur le Mistral et 36 fantassins du 6e BIMA se sont
entraînés afin d’entretenir les capacités
opérationnelles dans le domaine amphibie.

Un programme ambitieux de
séances d’appontage a également permis à plusieurs chefs
de bord sur Puma de se qualifier ou de se requalifier
pour opérer à partir du BPC, afin de maintenir une
nécessaire interopérabilité interarmées.
ASP Marine Monjardé
Source web
21 juillet 2010
Retour sur l'escale à pointe
Noire
Alors que les armées
africaines défilaient en France, l’armée française,
représentée par les marins et terriens embarqués sur le
BPC Mistral, était invitée en Afrique, au Congo plus
précisément, à l’occasion de la fête nationale française
du 14 juillet. Un parallèle qui met en lumière l’union
de la France avec ces douze nations au passé commun.

Monsieur Terence Wills, consul de France à Pointe
Noire, rend hommage à l’hymne congolais avant que
l’hymne français ne retentisse © SM Stéphane Vidalie
Et plus qu’un passé, ce sont un présent et un avenir que
la France partage avec l’Afrique francophone. Car une
amitié se construit et s’entretient au quotidien. Un
fondement des missions Corymbe qui, depuis plus de vingt
ans aujourd’hui, permet d’entretenir les liens entre la
Marine nationale française et les forces des pays
riverains de la zone du Golfe de Guinée.

Les combattants d’hier partagent leur expérience avec
les forces d’aujourd’hui © SM Stéphane Vidalie
L’escale du Mistral à Pointe-Noire marque
l’accomplissement du parcours vers les limites sud de la
zone Corymbe. La relève de la mission Corymbe 103 aura
lieu fin juillet au large de Dakar. Cette traversée pour
autant ne sera pas de tout repos puisqu’une interaction
avec les forces françaises du Gabon s’est déroulée sur
plusieurs jours afin de terminer les qualifications des
pilotes de PUMA des FFG, un exercice avec les forces
LICORNE est également au programme et, enfin, le
traditionnel passage de la ligne équatoriale permettra
de métamorphoser les nombreux néophytes du bord…
ASP Marine Monjardé
Source Web
A suivre ......
|