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2010

Janvier - Avril 2010  /  Mai ... 2010

 

Mai - Aout 2010

Mission Corymbe

 

 

Prochainement escale à Dakar pour relever l'Aviso LV Le Hénaff (Source journal de bord)

 

25 mai 2010 Extrait journal de bord / Mistral

Jeudi 20 mai 2010, le bâtiment de projection et de commandement Mistral appareille de son port-base toulonnais pour entamer la 103e rotation de l'opération Corymbe.

Equipé de deux chalands de transport de matériel (CTM) de la flottille amphibie et de deux gazelles de l'armée de terre, le bâtiment de la marine nationale devrait appareiller sous une météo clémente.

A l’occasion de cette Corymbe, 65 tonnes de fret humanitaire à destination de Dakar et Lomé seront transportées par le Mistral.

Depuis 1990, les opérations Corymbe consistent en une permanence opérationnelle d’un bâtiment de combat dans le golfe de Guinée entre le Sénégal et l’Angola. Cette présence permanente est un atout considérable qui permet de détecter et prévenir le déclenchement d’une crise et s’il le faut intervenir avec un faible préavis. Ainsi les bâtiments de la marine française participent au soutien des forces françaises prépositionnées ainsi qu’à la protection de nos ressortissants, civils et militaires présents dans ces pays. Corymbe est également l’occasion d’organiser des exercices de coopération avec les marines locales, de développer les échanges bilatéraux avec les pays africains visités et de procurer éventuellement une aide humanitaire.

Source Web

 

10 juin 2010

Extrait journal de bord

Arrivé le vendredi 28 mai 2010 au petit matin à Dakar, le Mistral s’est accosté tout d’abord au quai des pétroliers afin d’effectuer un ravitaillement en gasoil. Les visites protocolaires ont alors commencé pour le commandant du Mistral qui, par chaloupe, a rejoint les terres sableuses de la ville à la rencontre de ses habitants et des autorités en place. Le marathon protocolaire a débuté par un entretien avec le chef d’état major de la marine sénégalaise – le capitaine de vaisseau Oumar Kane – et une discussion autour d’un café noir des actions de coopération entre les deux marines. Ensuite, le commandant s’est rendu à l’ambassade de France à Dakar où il a été présenté, par l’attaché de défense le colonel Patrick Bengler, au premier conseiller de l’ambassade monsieur Gautier Mignot, son excellence monsieur l’ambassadeur de France au Sénégal monsieur Jean-Christophe Ruffin étant en France alors. Retour à bord pour le déjeuner suivi d’un appareillage rapide afin de rejoindre le quai du mole 2 où le Mistral restera accosté jusqu’à son appareillage vers Lomé. Les visites protocolaires ont repris dans l’après-midi donc, dès la coupée posée sur le nouveau quai, avec un entretien entre le commandant, l’adjoint mer des forces françaises du Cap Vert (FFCV) le commissaire en chef de première classe Jacques Bourrier et le général de brigade Olivier Paulus, commandant des forces françaises du Cap Vert.

Accosté au mole 2, le Mistral surplombe les porte-conteneurs de Dakar © Unité marine de Dakar

Ces rencontres officielles, au premier jour d’escale, revêtent une importance non-négligeable puisqu’elles permettent au commandant et à son équipage d’avoir une température de la situation actuelle de la ville et du pays où ils font escale (nb : se poursuivent actuellement à Dakar les discussions sur les accords de défense). La visite avec le chef d’état major de la marine sénégalaise s’étant déroulée sous de très bons augures, le meilleur était à présager pour cette escale de relâche opérationnelle et de soutien technique. En arrêt technique, le Mistral avait de quoi bien remplir ses journées avec 111 lignes de travaux éditées et 75 % de travaux réalisés (et encore 14 % de travaux en cours) : chapeau bas au bureau prévention qui a admirablement supervisé les travaux tout du long. Le Mistral à Dakar ce sont aussi plus de 210 m² de fret humanitaire débarqués par les boscos : merci au service pont !

Les boscos en plein déchargement de fret humanitaire pour Dakar © Marine nationale

Au-delà de la porte, la plage. Telle est la devise de la flottille amphibie embarquée sur le Mistral pour toute la durée de la mission Corymbe 103. Avec la SNP (section navale de plage) , ils participent à la reconnaissance des zones amphibies. Un entrainement sur le terrain a eu lieu mercredi 2 juin donc, après une première reconnaissance la veille par les plongeurs du bord. La SNP et la flophib se sont rendus sur pas moins de trois sites de plageage. Plongées pour mesurer les fonds, établissement des données de hauteur des vagues, orientation du vent, type et rythme des rouleaux, autant d’informations transmises par la SNP aux deux chalands de transport de matériel de la flottille amphibie, embarqués pour toute la durée de la mission Corymbe du Mistral. Une fois reçues, ces informations permettent aux CTMs de venir « plager », c’est-à-dire poser leur porte sur la plage à travailler, en toute sécurité. Cette journée a aussi été l’occasion d’expérimenter l’EGAME (engin du génie de l’aménagement, le remplaçant du traditionnel bulle-tapis) en condition réelle.

Le premier CTM s’approche du deuxième site de plageage avec l’EGAME à son bord © Marine nationale

L’escale du bâtiment de projection et de commandement français a permis de resserrer les liens unissant les différentes unités françaises sur place : l’unité marine, les forces françaises du Cap Vert, les patrouilleurs maritimes d’Atlantique 2. Tous ont été conviés à bord, pour des visites de l’impressionnant navire ainsi que pour des déjeuners officiels ou officieux.

Enfin, Dakar a offert à l’équipage du Mistral de nombreuses opportunités de conduire des activités de cohésion (avec l’arrivée de plusieurs nouveaux embarqués juste avant notre départ en Corymbe 103). Au programme notamment, des compétitions sportives avec des matchs de football et de rugby entre le Mistral et le 23e BIMa (bataillon d'infanterie de marine), du volley-ball en interne, et la participation de nombreux coureurs du Mistral au cross Cols Bleus qui s'est déroulé sur l'île de Gorée. Un cadre idyllique pour de nombreuses récompenses : quatre podiums pour le Mistral ! Quelles que soient les activités choisies, le Mistral en ressort riche de nouveaux savoirs et de découvertes culturelles. Il faut se mêler à la population locale pour comprendre ce qu’elle vit, ce qu’elle ressent, ses comportements et ses réactions.

L’île de Gorée, site magnifique où siège également le musée de l’esclavage © Marine nationale

ASP Marine Monjardé / Source Web

 

16 juin 2010

Mistral et Force Licorne à l'entrainement

 

Les 12 et 13 juin 2010 au large d’Abidjan, la Force Licorne a conduit des opérations communes avec le bâtiment de projection et de commandement Mistral, engagé dans la mission Corymbe 103, composante maritime de la présence française en Afrique de l’ouest. Les généraux Autran et Palassé, COMANFOR Licorne quittant et prenant, se sont rendus à bord du Mistral.

Les manœuvres communes entre le navire et les hélicoptères ont permis de qualifier les pilotes de la Force Licorne, plus habitués aux manœuvres terrestres, aux appontages de jour et de nuit. Les 18 militaires formant la brigade de protection du bord ont également profité de la présence des Puma de la Force Licorne pour se requalifier sur les procédures d’intervention et d’embarquement en hélicoptère. Les capacités du navire à accueillir un PC embarqué numérisé capable de conduire des opérations à terre depuis le large ont également été testées et validées.

Ces opérations conjointes ont déjà été menées par le passé, notamment en mars 2010 avec le TCD (transport de chalands de débarquement) Foudre.

Source Web

 

17 juin 2010

Escale à Lomé (Togo) du 15 au 21 juin 2010

 

Un bâtiment de la Marine Militaire Française « BPC Mistral » conduit par le Capitaine de Vaisseau Didier PIATON, Commandant de bord, mouille depuis le mardi 15 juin 2010 dans les eaux togolaises. La visite de ce bateau dans notre pays se situe dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre la France et le Togo.

L’équipage de BPC Mistral a été accueilli par les autorités militaires au premier rang desquelles, le chef d’Etat major Général des FAT, le Général AYEVA Essofa. On notait aussi la présence de l’ambassadeur de France au Togo, Dominique RENAUD.

D’une longueur de 199m, sur une largeur de 32m, Il séjourne au Togo jusqu’au lundi 21 juin 2010.

Source Web

 

 

18 juin 2010

Photos extraites d'un blog de visiteurs du Mistral à Lomé

 

Source web et photos HD

 

A quai à Lomé

Source web et autres photos

 

1er juillet 2010

Retour sur l'escale au Togo

Le mardi 15 juin, au petit matin, le BPC Mistral a été rejoint par le patrouilleur togolais Kara pour une escorte jusqu’au quai mole NMR 1 de Lomé. Avant d’accoster tribord à quai, une petite rotation de 180° s’impose, dans le port de la ville. Usuelle pour le Mistral, cette manœuvre a tout de même de quoi impressionner les autres bâtiments à quai dont l’Africa Mercy accosté juste en face.

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Découverte de l’autre côté du quai de l’Africa Mercy, navire-hôpital humanitaire en escale 6 mois à Lomé © Marine nationale

L’Africa Mercy est le plus grand navire-hôpital non-gouvernemental au monde. Disposant de 78 lits médicalisés, de six blocs opératoires et d’une unité de soins intensifs notamment, l’ancien ferry danois reconverti en navire-hôpital entièrement géré par plus de 450 bénévoles a accosté à Lomé en février 2010 pour un séjour de 6 mois. Ainsi, l’Africa Mercy réalise plus de 7000 opérations par an, dans trois domaines en particulier : l’ophtalmologie, l’orthopédie et la chirurgie maxillo-faciale. Le Mistral, en tant que navire-hôpital également, a pris contact avec son homologue humanitaire pour organiser des visites croisées. Ce sont plus de 150 volontaires de l’Africa Mercy qui sont alors montés à bord du bâtiment français pour des visites guidées, en anglais, du BPC. Deux délégations du Mistral ont eu l’opportunité de découvrir ce navire-hôpital à la mission si impressionnante. Leur travail permet à des milliers de togolais d’accéder à des soins gratuits qui changent leur vie.

Comme à l’accoutumé, notre première journée d’escale est consacrée aux visites protocolaires durant lesquelles le commandant du Mistral a rencontré son excellence monsieur Dominique RENAUX - ambassadeur de France au Togo, le capitaine de vaisseau Yawo AMETSIPE – chef d’état major de la marine togolaise, le général de brigade aérienne Essofa AYEVA – chef d’état major général (équivalent chef d’état major des armées), le contre-amiral Fogan ADEGNON – directeur général du port autonome de Lomé et maire de la ville, et enfin le capitaine de vaisseau Neyo TAKOUGNADI – commandant de la marine. A l’issue de ces visites ayant permis d’élaborer la planification des opérations de coopération, de soutien et d’actions civilo-militaires qui se dérouleront lors de l’escale du Mistral à Lomé, un déjeuner officiel a été organisé à bord du bâtiment français.

Le mercredi 16 juin a débuté l’action civilo-militaire du Mistral : la réfection de l’école de Kégué, l’école Le nouveau monde. Plus de cent marins se sont portés volontaires pour rénover l’école « Le Nouveau Monde » à Lomé. Cette école scolarisant huit cent enfants de la maternelle à la troisième avait besoin d’un sérieux coup de neuf. Aussi, les marins du Mistral se sont attelés à la tâche dès le lendemain de leur arrivée en escale pour rénover en quatre jours un bâtiment de quatre classes. L’équipage a pu s’adonner à des travaux éminemment marins : peinture et épontillage, consolidant ainsi les murs et la charpente des salles de classe. A côté de ces travaux, leur énergie s’est déployée dans la réfection de toutes les tables de classe, l’électrification des locaux et dans l’aménagement des installations informatiques de l’école. Tout cela porté au rythme énergique des classes africaines. Pour récompenser ce travail, le directeur de l’école a baptisé du nom de « Mistral » ces quatre classes rénovées. Mais le signe de cette réussite venait aussi d’un témoignage local : « Ce qui semble peu est énorme pour nous ! » car une ACM réussie est bel et bien celle qui gagne les cœurs ! Par le CRE Maurange.

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Volontaires, les marins du Mistral poncent ardemment les murs de l’école avant de les remettre à neuf © SM Stéphane Vidalie

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Petit moment de détente et d’échange avec les élèves togolais © SM Stéphane Vidalie

Le Mistral a aussi accueilli ce jour-là une centaine de personnes de la communauté française de Lomé, visiblement sous le charme des impressionnantes capacités du BPC. Enfin, des excursions ont été organisées ce jour pour permettre à l’équipage du Mistral de voyager et découvrir le territoire togolais. Sortir de la ville et entrer au contact des habitants, ce sont là des expériences riches qui offrent aux marins l’ouverture d’esprit qui les caractérisent si bien.

Le jeudi 17 juin, l’action civilo-militaire se poursuit pour certains tandis que les autres courent au rythme des tam-tams en compagnie des marins togolais. Un footing le long du port et de la ville, un moment fort qui unit, d’une autre manière, marins français et togolais. Le soir, c’est autour du buffet disposé dans le hangar aviation du Mistral que marins et terriens, civils et militaires, français et togolais se sont retrouvés pour un cocktail réunissant plus de 300 personnes.

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'' Footing au rythme des tam-tams togolais'' © CC Laurent Hugé

Le 18 juin, la journée débute par la traditionnelle cérémonie de commémoration de l’appel lancé par le général de Gaulle, 70 ans auparavant. Afin de souligner l’importance accordée par la France aux liens qui l’unisse au Togo, 120 militaires togolais ont été conviés à cette cérémonie où 7 togolais ont été décorés de la médaille de la défense nationale. A l’issu, une visite du bord a été organisée pour les six groupes de visiteurs : 20 marins, 20 terriens, 20 aériens, 20 gendarmes, 20 pompiers et 20 coopérants. En échange de bons procédés, une délégation de 50 personnes du Mistral s’est rendu au cocktail organisé par la base navale où danses endiablées, cracheurs de feu et défilés ont rythmé la soirée. Petite cerise sur le gâteau, la rencontre avec Miss Togo 2009…

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Rencontre informelle avec l’ambassadeur de France au Togo, Miss Togo 2009, le commandant du BPC Mistral, le chef d’état major de la Marine nationale togolaise et un chef traditionnel de quartier togolais © Marine nationale

Samedi, la semaine s’est terminée par une rencontre sportive entre marine française et togolaise qui a vu, malheureusement pour le Mistral, la victoire des locaux. L’après-midi, l’événement était la remise des travaux de l’action civilo-militaire réalisée sur quatre jours à l’école Le nouveau monde où les enfants, en remerciement, ont offert un spectacle très touchant de danse africaine.

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L’école Le nouveau monde s’est mobilisé pour remercier l’ensemble de l’équipage du Mistral pour la réfection de leur école © ASP Marine Monjardé

L’appareillage du Mistral, étant donné des conditions climatiques défavorables, a été avancé au dimanche 20 juin au matin. Au mouillage, le bord a alors préparé sereinement l’exercice de coopération militaire opérationnelle du lundi 21 juin avec la marine togolaise.

ASP Marine Monjardé / Source web

 

9 juillet 2010

Retour sur l'escale de Douala

Après la première escale du Mistral à Dakar, prise de contact avec la mission Corymbe 103, et une deuxième à Lomé où l’action civilo-militaire menée par le BPC a contribué au renforcement des liens avec le pays hôte, le BPC Mistral s’est rendu à Douala pour organiser des activités de coopération avec la Marine camerounaise, comme il le fait avec chaque marine riveraine.

La formation du personnel militaire local fait partie intégrante des missions des bâtiments en déploiement Corymbe. Le Mistral a de ce fait mis en place des périodes d’instruction opérationnelle (PIO dans le jargon), des visites croisées des installations opérationnelles des unités camerounaises ainsi que celles du BPC, et enfin des exercices conjoints à la mer.

Les PIO se sont concentrés sur les domaines de l’électronique d’armement, la mécanique, la manœuvre, la timonerie, l’action de l’état en mer et la lutte contre l’incendie. Sur ce point en particulier, un exercice de sécurité a été monté à bord du Mistral afin de simuler un départ de feu sur un bâtiment militaire et une assistance des équipes d’intervention camerounaises. L’exercice a donné toute satisfaction, permettant l’échange d’expériences et de conseils.

La Marine camerounaise nous a convié ensuite à une visite de sa base navale, le samedi 26 juin. Une délégation de 30 marins du bord a eu l’opportunité de découvrir le COM (centre opérationnel marine), l’équivalent du central opérations des unités françaises, ainsi que le CMC (centre multinational de coordination). Suite à un accord entre le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale et Sao Tomé et Principe, le CMC a été créé afin de sécuriser les intérêts de la zone commune à ces pays, de lutter contre la sur-pêche, contre l’action des pirates, le transport illicite de marchandises, l’immigration clandestine et enfin la pollution. Le Mistral quant à lui a ouvert grand ses portes afin d’accueillir de nombreux marins camerounais à bord pour une visite des lieux ainsi qu’une délégation de santé particulièrement intéressée par les installations hospitalières dont dispose le BPC français.

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Visite de la base navale de Douala et de ses installations comme le hangar de maintenance © ASP Marine Monjardé

L’escale de coopération opérationnelle du Mistral à Douala se sera conclue sur un exercice d’escorte avec les moyens de la marine camerounaise, ainsi qu’un VISITEX : exercice d’interrogation du BPC par la marine camerounaise et visite musclée du bâtiment pour vérifier la légalité de ses activités dans la zone, un exercice essentiel que les camerounais sont amenés à pratiquer dans le cadre de la sécurisation de leur zone maritime.

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Pour exercice, l’équipe de visite camerounaise maîtrise un membre agité de l’équipage du bâtiment suspect © ASP Marine Monjardé

ASP Marine Monjardé / Source web

 

30 juin au 2 juillet 2010  Escale à Lagos

 

Le Mistral s’est rendu du 30 juin au 02 juillet dernier à Lagos au Nigeria. Avec la présence de l’ambassadeur de France venu spécialement de la capitale Abuja, la venue du BPC dans ce pays anglophone a permis de renforcer les liens d’amitié entre les deux nations.

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Le pont d’envol du Mistral surplombe le port de Lagos et ses montagnes de conteneurs © ASP Marine Monjardé

Cette escale aura été placée sous le signe de la découverte mutuelle : accueil chaleureux à la base navale de Lagos pour les marins du Mistral, visite du bord et formation « navire » pour nos amis nigérians à bord du BPC.

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Visite des chantiers navals de Lagos où bâtiments en arrêt technique et bateaux en construction se côtoient © ASP Marine Monjardé

Etant donné le contexte sécuritaire à Lagos, les rares déplacements de l’équipage se sont faits sous escorte armée. A bord furent organisées également des activités, dont deux conférences passionnantes. La première fut donnée par son excellence monsieur l’ambassadeur lui-même, accompagné par monsieur le consul général, le responsable de la sécurité intérieure de son ambassade et deux intervenants de la société TOTAL. Cette conférence portait essentiellement sur les enjeux sécuritaires de la zone ainsi que sur les intérêts français dans le pays. La deuxième conférence était, elle, orientée essentiellement sur la coopération avec les forces armées nigérianes. Ces deux conférences ont été suivies par un équipage à l’écoute et tout particulièrement attentif à la compréhension des données géopolitiques de sa zone de patrouille.

ASP Marine Monjardé

Source web

 

Escale à Pointe Noire (Congo) du 12 au 15 juillet 2010

Parti de France en mai dernier, ce bâtiment arrive en provenance du Gabon après avoir effectué plusieurs escales entre Dakar (Sénégal) et Libreville avec la mission d’assurer la présence française pendant 4 mois dans le Golfe de Guinée.

Le PAPN est l’un des ports les plus importants en eau profonde dans la région du Golfe de Guinée, et joue un rôle essentiel dans le transbordement, ainsi que les échanges commerciaux en Afrique centrale.

Après son escale à Pointe-Noire, le bâtiment Mistral repartira au Gabon et à Dakar. Il s’agit d’un appareil d’une longueur de 199m avec un équipage de 160 militaires (hommes et femmes).

Avec une capacité d’accueil de 16 hélicoptères, une centaine de véhicules et 470 combattants, le Mistral possède également un hôpital moderne comportant deux blocs opératoires, 69 lits médicalisés et une salle de radiologie.

Source web

 

17 juillet 2010

Retour sur l'escale au Gabon

En relâche opérationnelle au Gabon du 6 au 10 juillet 2010, le BPC Mistral a organisé de nombreuses rencontres avec une communauté française bien implantée et des gabonais fort accueillants.

Dans le cadre du renforcement des liens avec les pays riverains de la zone Corymbe, des visites du bord ont été organisées au profit de la Marine gabonaise. Des professionnels de santé gabonais ont également eu l’opportunité de suivre une visite particularisée des installations médicales du BPC : un des plus grands hôpitaux embarqués d’Europe avec notamment deux blocs opératoires, une salle de radiologie, soixante-neuf lits médicalisés, un cabinet dentaire et un laboratoire d’analyses biologiques.

Les échanges avec la communauté française à Port-Gentil et au Gabon de manière plus générale, se sont traduits par une conférence donnée à bord par l’EV1 ® Brossolet de la société Maurel et Prom, sur les enjeux pétroliers du pays, mais surtout par la venue de son excellence monsieur Jean-Didier Roisin – ambassadeur de France au Gabon, et du général de brigade Bernard Commins – commandant les forces française du Gabon (FFG). Ainsi, des exercices conjoints ont pu être menés avec les FFG, en passe de devenir le point d’appui principal en Afrique de l’Ouest des forces françaises suite à la mise en place des accords de défense entre la France et les pays d’Afrique occidentale. Parmi ces interactions, un exercice amphibie a été mené sur la plage d’Ekwata. La section navale de plage, la flottille amphibie embarquée sur le Mistral et 36 fantassins du 6e BIMA se sont entraînés afin d’entretenir les capacités opérationnelles dans le domaine amphibie.

 

Un programme ambitieux de séances d’appontage a également permis à plusieurs chefs de bord sur Puma de se qualifier ou de se requalifier pour opérer à partir du BPC, afin de maintenir une nécessaire interopérabilité interarmées.

ASP Marine Monjardé

Source web
 

 

21 juillet 2010

Retour sur l'escale à pointe Noire

Alors que les armées africaines défilaient en France, l’armée française, représentée par les marins et terriens embarqués sur le BPC Mistral, était invitée en Afrique, au Congo plus précisément, à l’occasion de la fête nationale française du 14 juillet. Un parallèle qui met en lumière l’union de la France avec ces douze nations au passé commun.



Monsieur Terence Wills, consul de France à Pointe Noire, rend hommage à l’hymne congolais avant que l’hymne français ne retentisse © SM Stéphane Vidalie

Et plus qu’un passé, ce sont un présent et un avenir que la France partage avec l’Afrique francophone. Car une amitié se construit et s’entretient au quotidien. Un fondement des missions Corymbe qui, depuis plus de vingt ans aujourd’hui, permet d’entretenir les liens entre la Marine nationale française et les forces des pays riverains de la zone du Golfe de Guinée.



Les combattants d’hier partagent leur expérience avec les forces d’aujourd’hui © SM Stéphane Vidalie

L’escale du Mistral à Pointe-Noire marque l’accomplissement du parcours vers les limites sud de la zone Corymbe. La relève de la mission Corymbe 103 aura lieu fin juillet au large de Dakar. Cette traversée pour autant ne sera pas de tout repos puisqu’une interaction avec les forces françaises du Gabon s’est déroulée sur plusieurs jours afin de terminer les qualifications des pilotes de PUMA des FFG, un exercice avec les forces LICORNE est également au programme et, enfin, le traditionnel passage de la ligne équatoriale permettra de métamorphoser les nombreux néophytes du bord…

ASP Marine Monjardé

Source Web

 

 

A suivre ......

 

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