Actualités
2011
Partie 1 (Janvier -février) -
Partie 2
(février ...)
22 décembre 2011
Retour sur exercice pour l'ALAT / Extrait
journal de bord




Autres photos et source web
13 décembre 2011
Avec la Frégate Ladnyy (bâtiment russe) à
Milhaud
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Remerciements Jean Louis Venne
5 décembre 2011
Article Presse

Source web
24 novembre 2011
Essais positifs de l'E-DAR

18 novembre 2011
Communiqué Cecmed

15 novembre 2011
Essais avec l'EDAR

Source web et photos
16 novembre 2011
En mer avec le BPC Mistral
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Source et Copyright / BPC Dixmude
26 octobre 2011
Aux côtés du BPC Tonnerre, à quai à Toulon

Remerciements Jean Louis Venne
22 septembre 2011
Article Presse / Armées d'Aujourd'hui -
Septembre 2011
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20 septembre 2011 / Article Presse
Meretmarine
Retour sur la visite du Président français en
Lybie
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Autres photos et source web
19 septembre 2011
Retour sur une photo diffusée par l'EMA
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Source web
15 septembre 2011
Extrait Journal de bord / Le Tonnerre à
nouveau en ordre de bataille sur le théâtre libyen
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Source web
Transfert de l'Etat-major / Informations,
photos :
Lien web
15 septembre 2011
2 BPC au large de la Lybie / Article Presse /
Meretmarine
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Source web et autres photos
12 septembre 2011
Article Presse / Meretmarine - Relève du BPC
Mistral au large de la Lybie
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Source web
1er septembre 2011
HMS Océan et Mistral au large de la Lybie
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Les 2 bâtiments de guerre, le HMS Océan et le Mistral, se sont rencontrés au
large de la Libye, où des hélicoptères britanniques et français ont joué un rôle
important dans la chute du colonel Khadafi.
Les bâtiments d’assaut britannique et français joignent leurs forces au large de
la Libye Le HMS Océan (1er plan) parait plus grand, mais il ne mesure que 3 m de
plus que le Mistral. © Royal Navy
Les Tigre français étaient lancés depuis le Mistral — et le Tonnerre qu’il
remplace —, les Apache britanniques depuis le HMS Océan. Ils ont participé,
parfois, à des actions communes au cours des 6 mois de l’opération au large de
la Libye.
Pour aider à coordonner les frappes d’hélicoptères depuis les 2 bâtiments, il y
a des officiers de liaison à bord de chaque bâtiment. Les équipes de
commandement ont visité leurs homologues pour avoir un aperçu de la façon dont
leurs homologues opèrent — et pour aider à forger des liens plus étroits entre
la Royal Navy et la Marine Nationale, dans le cadre du traité de coopération de
défense entre les 2 pays.
L’Océan est le plus grand bâtiment britannique, et son unique porte-hélicoptères
d’assaut, alors que le Mistral est l’un des 3 BPC (bâtiments de projection et de
commandement). Le Mistral combine les capacités de l’Océan (porte-hélicoptères)
avec celles du HMS Albion (bâtiment amphibie) : outre la capacité d’emporter 3
douzaines d’hélicoptères, le Mistral dispose aussi d’un radier pour des
opérations de débarquement.
Cela fait maintenant 2 mois que l’Océan participe à l’opération “Unified
Protector”. Outre les Apache de l’armée de l’air, il emporte aussi des Lynx et
des Sea King.
Ces derniers effectuent des patrouilles de protection de la force et participent
au soutien logistique. Les Lynx surveillent les mouvements dans les airs et au
sol, grâce à leurs radars ultramodernes.
Au total, depuis son départ de Grande-Bretagne à la fin avril, l’Océan a
effectué près de 2.000 mouvements d’hélicoptères, à la fois britanniques et
alliés. Ces derniers étaient principalement des Puma opérant depuis le
porte-avions Charles de Gaulle, le Tonnerre et le Mistral.
Source web / Royal Navy et
Portail
Sous-marin
30 aout 2011
Hommage à l'ALAT
Le père Jean-Thierry Charollais, aumônier de la Force d'action navale à Brest, a
accompagné les hommes de l'Alat et les commandos de l'air durant l'opération
Harmattan. Il entend rendre hommage à ces "héros oubliés". Voici son texte.
"Aumônier à bord du BPC Mistral j’ai longtemps hésité avant d’intervenir. Au
moment où le conflit libyen entame une nouvelle phase, je voudrais réparer un
oubli, voire une injustice : c’est l’absence totale de prise en compte, par les
médias et les blogs spécialisés de défense, du rôle joué et du risque pris par
les équipages des hélicoptères de l’ALAT. On parle, et encore trop peu, de leurs
interventions, du nombre de sorties et de cibles détruites, mais jamais du péril
qu’ils affrontent."
"J’espère ne pas me tromper, mais je crois savoir que, alors que nos avions de
chasse et de reconnaissance interviennent volant à une altitude d’environ 15 000
pieds (3 km), et alors que nos Frégates ne s’approchent guère des côte, avec des
risques missiles certes possibles mais non avérés, pour les uns et les autres,
ou des menaces asymétriques hypothétiques pour ces dernières, nos hélicoptères
de l’ALAT (Tigre et Gazelle), quant à eux, interviennent à portée de
mitrailleuses (les FPK (forces pro-kadhafi) ont des 14,5 sur pickup), de canons
(23 mm), de SAM7 et autres roquettes, voire d’ALI (armes légères d’infanterie)."
"Volant par nuit parfaitement noire, à moins de 300 pieds (100m), très souvent
même à beaucoup moins, les moindres lignes électriques sont autant de pièges
mortels".
"Les équipages d’hélicoptères sont les seuls combattants français qui exposent
autant leur vie, à chaque sortie, au risque réel et avéré de se faire tirer
dessus, cela est déjà arrivé, sans compter celui, non moins réel, de tomber en
panne et d’atterrir ou de se crasher en territoire ennemi".
"Je côtoie quotidiennement ces équipages de l’ALAT, héros oubliés, qui sont au
contact direct de l’ennemi et qui n’hésitent pas à prendre des risques
supplémentaires pour vérifier et authentifier, le plus sûrement possible, les
cibles à traiter afin, non seulement d’épargner des vies civiles, mais aussi de
minimiser les pertes humaines ennemies, se concentrant sur la destruction du
matériel militaire."
"On ne parle pas non plus de leurs « anges gardiens », les commandos le l’air (IMEX),
qui, embarqués à bord d’un Puma en vol pendant toute la durée des opérations,
sont toujours prêt à aller extraire un équipage tombé en territoire hostile."
"Aumônier de la Marine, je me sens d’autant plus libre pour faire les éloges des
hommes et des femmes de l’ALAT, ses équipages (pilotes et chefs de bord) mais
aussi ses équipes de mise en œuvre et de soutien technique, sans qui aucune
opération ne serait possible. C’est donc à eux que je m’adresse pour clore cette
missive :
Mesdames et Messieurs de l’ALAT, vous avez forcé mon admiration par votre
simplicité, votre sang froid et votre joie de vivre mais aussi par votre
capacité d’adaptation à un milieu qui ne vous est pas familier : la Marine
Nationale et son mode de vie si particulier …
RESPECT (comme disent les jeunes d’aujourd’hui).
Voilà donc un oubli réparé, au moins par votre Padre
Que Sainte Clotilde vous protège
Père Jean-Thierry Charollais
Aumônier de la Force d’Action Navale Brest
Harmattan II à bord du BPC Mistral
Source web
29 aout 2011
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Source web et autres photos
11 aout 2011
Escale à Malte

Source web
Visite de l'ambassadeur de France à bord
L’Ambassadeur et le Ministre des Affaires Etrangères à bord du Mistral Le jeudi
11 aout, le Mistral, un des fleurons de la Royale actuellement en mission en
Libye, a accueilli à son bord l’Ambassadeur de France à Malte Daniel Rondeau, le
Ministre maltais des Affaires Etrangères Tonio Borg et le Consul de France à
Malte Philippe Foiret.

L’Ambassadeur de France Daniel Rondeau, le Ministre des Affaires
Etrangères maltais Tonio Borg, le Commandant de Vaisseau Xavier Moreau, l’Amiral
Philippe Coindreau et le Consul de France Philippe Foiret visitent le Mistral et
passent les troupes en revue.
Ils ont été reçus pour déjeuner par le Commandant du Mistral Xavier Moreau, par
l’Amiral Coindreau ainsi que par l’ensemble de l’équipage du navire.
Le Mistral, familièrement appelé le "couteau-suisse" de la Marine française, est
un des bateaux les plus modernes de l’armée. Il s’agit d’un navire de
commandement, mais aussi d’un porte-hélicoptère, d’un hôpital, et d’un navire
amphibie.
Le Mistral a ainsi été engagé pour assurer l’évacuation des ressortissants
français lors du conflit israélo-libanais en juillet et août 2006. Il est aussi
venu en aide à la population birmane touchée par le cyclone Nargis.
Source web
21 juillet 2011
Relève du Tonnerre par le Mistral

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Source web
10 juillet 2011
Appareillage pour la Lybie
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Source web / Meretmarine / Photos
9 juillet 2011
A quai

Remerciements Julien Mauceri
27 juin 2011
Fin de mission
Lundi 27 juin 2011, en début de matinée, le bâtiment de projection et de
commandement Mistral et la frégate anti-sous-marine Georges Leygues sont arrivés
à Toulon. La mission Jeanne d’arc 2011 s’achève après plus de 4 mois de
déploiement en méditerranée et en Océan Indien.
À 7h ce matin, en rade de Toulon, le bâtiment de projection et de commandement
Mistral a laissé s’échapper de son radier les notes sourdes des chalands de
transport de matériel vrombissant vers les côtes. Les hélicoptères embarqués
durant plus de quatre mois se sont envolés également vers leurs unités
respectives.
Les officiers élèves ont rendu les honneurs, une dernière fois, alignés au poste
de bande sur le pont d’envol, au port qui les accueille. Le Georges Leygues
aussi, était en émoi à l’approche des côtes familières: la France, enfin.
Parti le 28 février dernier de Brest, le groupe-école de la Mission Jeanne d’Arc
2011 rentre aujourd’hui, lundi 27 juin, en métropole. La mission de formation
aura conduit les 135 officiers élèves, leurs 30 instructeurs, les équipages du
Mistral et du Georges Leygues , et les détachements de l’Aviation Légère de
l’Armée de Terre (ALAT) et de la flottille 22S de la Marine nationale vers les
eaux bleues de la Méditerranée, calmes du Canal de Suez, convoitées de la mer
Rouge, denses du golfe d’Aden et chaudes de l’océan Indien.
De Brest à Toulon, en passant par Limassol, Djeddah, Djibouti, Mascate ou Khor
Fakkan, Abu Dhabi, Cochin, Singapour ou Port Kelang, Malé et Djibouti à nouveau,
le groupe-école n’aura eu de cesse de partir à la découverte des opérations, des
mers, des mondes.
Premier déploiement de longue durée et premier contact avec les opérations, la
Mission Jeanne d’Arc complète la formation reçue à l’ École navale et prépare
les officiers-élèves et commissaires-élèves à leurs futurs responsabilités
d’officiers de Marine: être un chef, un homme de la mer et un professionnel
reconnu dans son domaine.
Pour devenir des chefs, les officiers-élèves ont pratiqué «sur le terrain» les
responsabilités de chefs de service ou de secteurs. Au cœur de la vie embarquée,
ils ont été immergés dans les services pour apprendre aux côtés de leurs pères
et se forger une stature d’officier. Fondée sur le principe de la mise
progressive en situation de responsabilité, dans un environnement opérationnel,
et de l’intégration à l’équipage d’un bâtiment déployé pour une durée
significative loin de la métropole, la Mission Jeanne d’Arc poursuit trois
objectifs :
donner aux officiers élèves l’expérience nécessaire pour pouvoir rapidement
servir et encadrer des hommes, participer à la conduite des bâtiments de la
Marine, conduire et planifier les opérations sur bâtiment de deuxième rang,
leur faire comprendre les enjeux maritimes et internationaux actuels et futurs,
les immerger au cœur des missions de la Marine.
Pour devenir des professionnels de la mer, les jeunes officiers ont pratiqué le
quart: en passerelle de navigation, en passerelle aviation, au central
opérations, en machine sur un bâtiment de dernière génération comme le BPC (dont
la polyvalence des capacités oblige à une coordination parfaite des activités
aéronavales et amphibies notamment) ou plus commun comme la FASM. Après quatre
mois de déploiement, 244 présentations au ravitaillement à la mer, 67 exercices
d’évolution tactiques, 40 exercices de secours d’homme à la mer, tous les
objectifs de formation «maritime» ont été atteints. Huit officiers élèves dont
un commissaire-élève ont même été lâchés «chef de quart » sur le Mistral et tout
autant sur le Georges Leygues . La formation «navire» aura permis le lâcher de
13 officiers-élèves de spécialité Energie à la fonction d’officier de quart
navire à bord du Mistral . La formation «opérations» a initié en permanence les
officiers élèves aux trois domaines principaux de lutte (anti-navire,
anti-aérienne et anti-sous-marine) tout en transmettant les fondamentaux des
réseaux et des télécommunications.
Pour devenir des représentants de l’engagement de la France dans le monde, 29
conférences ont été organisées aux profits des officiers-élèves, conduites en
mer ou en escale, par des diplomates, des ambassadeurs de France à l’étranger,
des officiers généraux ou encore des dirigeants d’entreprise, en français ou en
anglais. Grâce à cela, ils sont aujourd’hui capables de comprendre et
d’expliquer la présence et l’action de la France dans les zones traversées et
d’en percevoir la dimension maritime. La rencontre avec les populations et les
forces armées des pays visités leur ont permis de mesurer concrètement la
complexité et la richesse du monde dans lequel ils évolueront, demain.

EV2 Marine Monjardé /
Source web
A quai

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Remerciements Norbert Bourhis
20 juin 2011
Ravitaillement double à la mer pour le groupe-école avec un
pétrolier américain le 15 juin 2011
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Source web et autres photos
16 juin 2011
Zoom sur le détachement Hélicoptère à bord du Mistral
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Source web
8 juin 2011
Le Président des Maldives reçoit l'ambassadrice de France,
ainsi que les commandants du BPC Mistral et du Georges Leygues le 7 juin 2011

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Source web
Visite du bord aux Maldives
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7 juin 2011
Communiqué Marine Nationale

Source web
30 mai 2011
Portraits sur le Mistral

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Source web
21 mai 2011
Trois bâtiments de la marine nationale française
effectueront une escale à Jakarta, au port de Tanjung Priok, du 24 au 28 mai
2011. Cette escale permettra de renforcer les liens d’amitié et de coopération
entre les marines françaises et indonésiennes
Plus d'informations sur site ambassade /
Lien
web
17 mai 2011
Extrait Vidéo / Escale à Singapour / Salon international

Découvrir la vidéo /
Lien
web / Date 17 mai 2011
Source
web /
Article presse en anglais
11 mai 2011
Extrait Journal de bord

Source web et photos
22 avril 2011
Communiqué Marine Nationale
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Source Web et photos
9 avril 2011
Nouvel autocollant Marine Nationale
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Source / Facebook Marine Nationale
8 avril 2011
Fond d'écran Marine Nationale
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Source / Facebook Marine Nationale
5 avril 2011
Retour sur la journée de la défense et de la citoyenneté à
Djibouti sur le BPC Mistral / 31 mars 2011
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Source Web
4 avril 2011
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Source Web
2 avril 2011
Photo sur un blog
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Source Web
Article Presse Ouest-France
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Source Web
Extrait Journal de bord du Guépratte
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Source Web
30 mars 2011
Arrivée à Djibouti (Article Presse Meretmarine) /
Lien web
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Communiqué Marine Nationale
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25 mars 2011
Extrait Cols Bleus
Numéro complet en lecture libre :
ICI
17 mars 2011
Retour sur l'escale à Chypre du Mistral
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Source Journal de bord
Photos Ambassade de France

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11 et samedi 12 mars, un exercice amphibie s’est déroulé sur
la plage de la Base navale de Mari. Après la reconaissance du site par les
commandos de marine chypriote, les chalands de débarquement déversaient sur la
plage les premiers éléments à pied. Les deux hélicoptères PUMA de l’Armée de
terre et le chaland de débarquement du MISTRAL sont ainsi les premiers éléments
étrangers à avoir eu l’honneur de pénétrer dans la Base navale FLORAKIS de Mari.
Lundi 13, à l’occasion de la venue du GCA Petros TSALIKIDES, commandant la Garde
nationale, et du capitaine de vaisseau Andreas IOANNIDES, ainsi que de
l’Ambassadeur de France, une série d’exercices était conduite conjointement avec
les commandos et deux patrouilleurs de la marine chypriote.
Mardi 15, le MISTRAL a quitté la Méditerranée pour poursuivre sa mission en
Océan Indien.
Source :
Escale à Chypre / Photos Ambassade
14 mars 2011
Un aumônier à bord pendant toute la durée de la campagne
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Source Web
12 mars 2011
Retour sur l'appareillage du 28 février / L'armée de Terre
à bord
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Source web
11 mars 2011
A la une de Cols Bleus ! Extraits


10 mars 2011
Annonce passage Suez en fin de semaine
Extrait journal de bord
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Source web et vous pouvez y laisser des messages de soutien
9 mars 2011
Peinture réalisée par Pierre-Arnaud LEBONNOIS - Peintre
Portuaire
Avec ses amitiés admiratives à tout l'équipage, et la
promesse de leur envoyer à bord une gravure originale dédicacée.
Elle servira pour la carte d'invitation au vernissage de la
Premar de Cherbourg.
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Site Web / www.peintre-portuaire.com
8 mars 2011
Point communiqué diplomatie française
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Source web
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7 mars 2011
Départ de Tunisie / Article Presse Télégramme de Brest
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Source web
Appareillage vers 18h (blog le mamouth)
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Source web
7 mars 2011
Communiqué Diplomatie française
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Vidéo / BFMTV /
Lien web
7 mars 2011
Arrivée prévue au port de Zarzis à 7h30 / 6h30 GMT
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Source web
7 mars 2011
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Source web
Autres photos : ICI
7 mars 2011
Le Tourville en appui
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Source web /
Autre lien d'information /
Meretmarine
7 mars 2011
Article Presse / Var Matin
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Source web
Var Matin / 6 mars 2011

6 mars 2011
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur envoie 15 000
bouteilles d’eau aux réfugiés égyptiens en Libye
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6 mars 2011
Article Presse / Télégramme de Brest
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Source web
6 mars 2011
Photos de l'appareillage de Toulon dans l'après-midi du 5
mars 2011

Remerciements Jean Louis Venne
Reportage TF1 - 5 mars / Toulon appareillage et
Reportage TF1 - 5 mars / Toulon
5 mars 2011
Reportage itélé / Vidéo
Extrait Photos

Vidéo et source web
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5 mars 2011
En rade de Toulon

Remerciements Julien Mauceri
5 mars 2011
Article Presse / Télégramme de Brest
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Source web
5 mars 2011
FR3 Provence / Son / Format MP3 -
Téléchargement et
écoute
5 mars 2011
Escale à Toulon / Presse / Nice-matin
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5 mars 2011
Extrait communiqué Ambassade de France en Tunisie
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Source web et communiqué intégral
5 mars 2011
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Source Web
4 mars 2011
L'hôpital du Mistral prêt
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Source web
4 mars 2011
Extrait Le Marin / 4 mars 2011
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3 mars 2011
Communiqué officiel Marine Nationale
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Source web
3 mars 2011
Qui à bord du Mistral au 3 mars ?
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Source web
3 mars 2011
Informations d'un journaliste d'Ouest-France présent à
bord
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3 mars 2011
Article Presse / Le Point
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3 mars 2011
Télégramme de Brest / Libye. Le Mistral à la rescousse
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3 mars 2011
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2 mars 2011
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A découvrir / Vidéo sur le Transit Brest / Toulon :
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Partie 1 (Janvier -février) -
Partie 2
(février ...)
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