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Actualités

 

2011

Partie 1 (Janvier -février)   -  Partie 2 (février ...)

 

 

22  décembre 2011

Retour sur exercice pour l'ALAT / Extrait journal de bord

Autres photos et source web

 

13 décembre 2011

Avec la Frégate Ladnyy (bâtiment russe) à Milhaud

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Remerciements Jean Louis Venne

 

5 décembre 2011

Article Presse

Source web

 

24 novembre 2011

Essais positifs de l'E-DAR

 

 

18 novembre 2011

Communiqué Cecmed

 

15 novembre 2011

Essais avec l'EDAR

 

Source web et photos

 

16 novembre 2011

En mer avec le BPC Mistral

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Source et Copyright  / BPC Dixmude

 

26 octobre 2011

Aux côtés du BPC Tonnerre, à quai à Toulon

 

Remerciements Jean Louis Venne

 

22 septembre 2011

Article Presse / Armées d'Aujourd'hui - Septembre 2011

          

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20 septembre 2011 / Article Presse Meretmarine

Retour sur la visite du Président français en Lybie

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Autres photos et source web

 

19 septembre 2011

Retour sur une photo diffusée par l'EMA

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Source web

 

15 septembre 2011

Extrait Journal de bord / Le Tonnerre à nouveau en ordre de bataille sur le théâtre libyen

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Source web

 

Transfert de l'Etat-major / Informations, photos : Lien web

 

15 septembre 2011

2 BPC au large de la Lybie / Article Presse / Meretmarine

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Source web et autres photos

 

12 septembre 2011

Article Presse / Meretmarine - Relève du BPC Mistral au large de la Lybie

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Source web

 

1er septembre 2011

HMS Océan et Mistral au large de la Lybie

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Les 2 bâtiments de guerre, le HMS Océan et le Mistral, se sont rencontrés au large de la Libye, où des hélicoptères britanniques et français ont joué un rôle important dans la chute du colonel Khadafi.

Les bâtiments d’assaut britannique et français joignent leurs forces au large de la Libye Le HMS Océan (1er plan) parait plus grand, mais il ne mesure que 3 m de plus que le Mistral. © Royal Navy
Les Tigre français étaient lancés depuis le Mistral — et le Tonnerre qu’il remplace —, les Apache britanniques depuis le HMS Océan. Ils ont participé, parfois, à des actions communes au cours des 6 mois de l’opération au large de la Libye.

Pour aider à coordonner les frappes d’hélicoptères depuis les 2 bâtiments, il y a des officiers de liaison à bord de chaque bâtiment. Les équipes de commandement ont visité leurs homologues pour avoir un aperçu de la façon dont leurs homologues opèrent — et pour aider à forger des liens plus étroits entre la Royal Navy et la Marine Nationale, dans le cadre du traité de coopération de défense entre les 2 pays.

L’Océan est le plus grand bâtiment britannique, et son unique porte-hélicoptères d’assaut, alors que le Mistral est l’un des 3 BPC (bâtiments de projection et de commandement). Le Mistral combine les capacités de l’Océan (porte-hélicoptères) avec celles du HMS Albion (bâtiment amphibie) : outre la capacité d’emporter 3 douzaines d’hélicoptères, le Mistral dispose aussi d’un radier pour des opérations de débarquement.

Cela fait maintenant 2 mois que l’Océan participe à l’opération “Unified Protector”. Outre les Apache de l’armée de l’air, il emporte aussi des Lynx et des Sea King.

Ces derniers effectuent des patrouilles de protection de la force et participent au soutien logistique. Les Lynx surveillent les mouvements dans les airs et au sol, grâce à leurs radars ultramodernes.

Au total, depuis son départ de Grande-Bretagne à la fin avril, l’Océan a effectué près de 2.000 mouvements d’hélicoptères, à la fois britanniques et alliés. Ces derniers étaient principalement des Puma opérant depuis le porte-avions Charles de Gaulle, le Tonnerre et le Mistral.

Source web / Royal Navy et Portail Sous-marin

 

30 aout 2011

Hommage à l'ALAT

Le père Jean-Thierry Charollais, aumônier de la Force d'action navale à Brest, a accompagné les hommes de l'Alat et les commandos de l'air durant l'opération Harmattan. Il entend rendre hommage à ces "héros oubliés". Voici son texte.

"Aumônier à bord du BPC Mistral j’ai longtemps hésité avant d’intervenir. Au moment où le conflit libyen entame une nouvelle phase, je voudrais réparer un oubli, voire une injustice : c’est l’absence totale de prise en compte, par les médias et les blogs spécialisés de défense, du rôle joué et du risque pris par les équipages des hélicoptères de l’ALAT. On parle, et encore trop peu, de leurs interventions, du nombre de sorties et de cibles détruites, mais jamais du péril qu’ils affrontent."

"J’espère ne pas me tromper, mais je crois savoir que, alors que nos avions de chasse et de reconnaissance interviennent volant à une altitude d’environ 15 000 pieds (3 km), et alors que nos Frégates ne s’approchent guère des côte, avec des risques missiles certes possibles mais non avérés, pour les uns et les autres, ou des menaces asymétriques hypothétiques pour ces dernières, nos hélicoptères de l’ALAT (Tigre et Gazelle), quant à eux, interviennent à portée de mitrailleuses (les FPK (forces pro-kadhafi) ont des 14,5 sur pickup), de canons (23 mm), de SAM7 et autres roquettes, voire d’ALI (armes légères d’infanterie)."

"Volant par nuit parfaitement noire, à moins de 300 pieds (100m), très souvent même à beaucoup moins, les moindres lignes électriques sont autant de pièges mortels".

"Les équipages d’hélicoptères sont les seuls combattants français qui exposent autant leur vie, à chaque sortie, au risque réel et avéré de se faire tirer dessus, cela est déjà arrivé, sans compter celui, non moins réel, de tomber en panne et d’atterrir ou de se crasher en territoire ennemi".

"Je côtoie quotidiennement ces équipages de l’ALAT, héros oubliés, qui sont au contact direct de l’ennemi et qui n’hésitent pas à prendre des risques supplémentaires pour vérifier et authentifier, le plus sûrement possible, les cibles à traiter afin, non seulement d’épargner des vies civiles, mais aussi de minimiser les pertes humaines ennemies, se concentrant sur la destruction du matériel militaire."

"On ne parle pas non plus de leurs « anges gardiens », les commandos le l’air (IMEX), qui, embarqués à bord d’un Puma en vol pendant toute la durée des opérations, sont toujours prêt à aller extraire un équipage tombé en territoire hostile."

"Aumônier de la Marine, je me sens d’autant plus libre pour faire les éloges des hommes et des femmes de l’ALAT, ses équipages (pilotes et chefs de bord) mais aussi ses équipes de mise en œuvre et de soutien technique, sans qui aucune opération ne serait possible. C’est donc à eux que je m’adresse pour clore cette missive :
Mesdames et Messieurs de l’ALAT, vous avez forcé mon admiration par votre simplicité, votre sang froid et votre joie de vivre mais aussi par votre capacité d’adaptation à un milieu qui ne vous est pas familier : la Marine Nationale et son mode de vie si particulier …

RESPECT (comme disent les jeunes d’aujourd’hui).
Voilà donc un oubli réparé, au moins par votre Padre
Que Sainte Clotilde vous protège

Père Jean-Thierry Charollais
Aumônier de la Force d’Action Navale Brest
Harmattan II à bord du BPC Mistral

Source web

 

29 aout 2011

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Source web et autres photos

 

11 aout 2011

Escale à Malte

Source web

 

Visite de l'ambassadeur de France à bord

L’Ambassadeur et le Ministre des Affaires Etrangères à bord du Mistral Le jeudi 11 aout, le Mistral, un des fleurons de la Royale actuellement en mission en Libye, a accueilli à son bord l’Ambassadeur de France à Malte Daniel Rondeau, le Ministre maltais des Affaires Etrangères Tonio Borg et le Consul de France à Malte Philippe Foiret.

 

         

L’Ambassadeur de France Daniel Rondeau, le Ministre des Affaires Etrangères maltais Tonio Borg, le Commandant de Vaisseau Xavier Moreau, l’Amiral Philippe Coindreau et le Consul de France Philippe Foiret visitent le Mistral et passent les troupes en revue.


Ils ont été reçus pour déjeuner par le Commandant du Mistral Xavier Moreau, par l’Amiral Coindreau ainsi que par l’ensemble de l’équipage du navire.

Le Mistral, familièrement appelé le "couteau-suisse" de la Marine française, est un des bateaux les plus modernes de l’armée. Il s’agit d’un navire de commandement, mais aussi d’un porte-hélicoptère, d’un hôpital, et d’un navire amphibie.

Le Mistral a ainsi été engagé pour assurer l’évacuation des ressortissants français lors du conflit israélo-libanais en juillet et août 2006. Il est aussi venu en aide à la population birmane touchée par le cyclone Nargis.

Source web
 

 

21 juillet 2011

Relève du Tonnerre par le Mistral

     

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Source web

 

10 juillet 2011

Appareillage pour la Lybie

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Source web / Meretmarine / Photos

 

9 juillet 2011

A quai

Remerciements Julien Mauceri

 

27 juin 2011

Fin de mission

Lundi 27 juin 2011, en début de matinée, le bâtiment de projection et de commandement Mistral et la frégate anti-sous-marine Georges Leygues sont arrivés à Toulon. La mission Jeanne d’arc 2011 s’achève après plus de 4 mois de déploiement en méditerranée et en Océan Indien.

À 7h ce matin, en rade de Toulon, le bâtiment de projection et de commandement Mistral a laissé s’échapper de son radier les notes sourdes des chalands de transport de matériel vrombissant vers les côtes. Les hélicoptères embarqués durant plus de quatre mois se sont envolés également vers leurs unités respectives.

Les officiers élèves ont rendu les honneurs, une dernière fois, alignés au poste de bande sur le pont d’envol, au port qui les accueille. Le Georges Leygues aussi, était en émoi à l’approche des côtes familières: la France, enfin.

Parti le 28 février dernier de Brest, le groupe-école de la Mission Jeanne d’Arc 2011 rentre aujourd’hui, lundi 27 juin, en métropole. La mission de formation aura conduit les 135 officiers élèves, leurs 30 instructeurs, les équipages du Mistral et du Georges Leygues , et les détachements de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT) et de la flottille 22S de la Marine nationale vers les eaux bleues de la Méditerranée, calmes du Canal de Suez, convoitées de la mer Rouge, denses du golfe d’Aden et chaudes de l’océan Indien.

De Brest à Toulon, en passant par Limassol, Djeddah, Djibouti, Mascate ou Khor Fakkan, Abu Dhabi, Cochin, Singapour ou Port Kelang, Malé et Djibouti à nouveau, le groupe-école n’aura eu de cesse de partir à la découverte des opérations, des mers, des mondes.

Premier déploiement de longue durée et premier contact avec les opérations, la Mission Jeanne d’Arc complète la formation reçue à l’ École navale et prépare les officiers-élèves et commissaires-élèves à leurs futurs responsabilités d’officiers de Marine: être un chef, un homme de la mer et un professionnel reconnu dans son domaine.

Pour devenir des chefs, les officiers-élèves ont pratiqué «sur le terrain» les responsabilités de chefs de service ou de secteurs. Au cœur de la vie embarquée, ils ont été immergés dans les services pour apprendre aux côtés de leurs pères et se forger une stature d’officier. Fondée sur le principe de la mise progressive en situation de responsabilité, dans un environnement opérationnel, et de l’intégration à l’équipage d’un bâtiment déployé pour une durée significative loin de la métropole, la Mission Jeanne d’Arc poursuit trois objectifs :

donner aux officiers élèves l’expérience nécessaire pour pouvoir rapidement servir et encadrer des hommes, participer à la conduite des bâtiments de la Marine, conduire et planifier les opérations sur bâtiment de deuxième rang,
leur faire comprendre les enjeux maritimes et internationaux actuels et futurs,
les immerger au cœur des missions de la Marine.
Pour devenir des professionnels de la mer, les jeunes officiers ont pratiqué le quart: en passerelle de navigation, en passerelle aviation, au central opérations, en machine sur un bâtiment de dernière génération comme le BPC (dont la polyvalence des capacités oblige à une coordination parfaite des activités aéronavales et amphibies notamment) ou plus commun comme la FASM. Après quatre mois de déploiement, 244 présentations au ravitaillement à la mer, 67 exercices d’évolution tactiques, 40 exercices de secours d’homme à la mer, tous les objectifs de formation «maritime» ont été atteints. Huit officiers élèves dont un commissaire-élève ont même été lâchés «chef de quart » sur le Mistral et tout autant sur le Georges Leygues . La formation «navire» aura permis le lâcher de 13 officiers-élèves de spécialité Energie à la fonction d’officier de quart navire à bord du Mistral . La formation «opérations» a initié en permanence les officiers élèves aux trois domaines principaux de lutte (anti-navire, anti-aérienne et anti-sous-marine) tout en transmettant les fondamentaux des réseaux et des télécommunications.

Pour devenir des représentants de l’engagement de la France dans le monde, 29 conférences ont été organisées aux profits des officiers-élèves, conduites en mer ou en escale, par des diplomates, des ambassadeurs de France à l’étranger, des officiers généraux ou encore des dirigeants d’entreprise, en français ou en anglais. Grâce à cela, ils sont aujourd’hui capables de comprendre et d’expliquer la présence et l’action de la France dans les zones traversées et d’en percevoir la dimension maritime. La rencontre avec les populations et les forces armées des pays visités leur ont permis de mesurer concrètement la complexité et la richesse du monde dans lequel ils évolueront, demain.



EV2 Marine Monjardé / Source web
 

A quai

     

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Remerciements Norbert Bourhis

 

20 juin 2011

Ravitaillement double à la mer pour le groupe-école avec un pétrolier américain le 15 juin 2011

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Source web et autres photos

 

16 juin 2011

Zoom sur le détachement Hélicoptère à bord du Mistral

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Source web

 

8 juin 2011

Le Président des Maldives reçoit l'ambassadrice de France, ainsi que les commandants du BPC Mistral et du Georges Leygues le 7 juin 2011

 

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Source web

 

Visite du bord aux Maldives

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7 juin 2011

Communiqué Marine Nationale

     

Source web

 

30 mai 2011

Portraits sur le Mistral

         

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Source web

 

21 mai 2011

Trois bâtiments de la marine nationale française effectueront une escale à Jakarta, au port de Tanjung Priok, du 24 au 28 mai 2011. Cette escale permettra de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les marines françaises et indonésiennes

Plus d'informations sur site ambassade / Lien web

 

 

17 mai 2011

Extrait Vidéo / Escale à Singapour / Salon international

     

Découvrir la vidéo / Lien web / Date 17 mai 2011

Source web   /   Article presse en anglais

 

11 mai 2011

Extrait Journal de bord

 

Source web et photos

 

 

22 avril 2011

Communiqué Marine Nationale

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Source Web et photos

 

9 avril 2011

Nouvel autocollant Marine Nationale

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Source / Facebook Marine Nationale

 

8 avril 2011

Fond d'écran Marine Nationale

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Source / Facebook Marine Nationale

 

5 avril 2011

Retour sur la journée de la défense et de la citoyenneté à Djibouti sur le BPC Mistral / 31 mars 2011

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Source Web

 

4 avril 2011

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Source Web

 

 

2 avril 2011

Photo sur un blog

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Source Web

 

 

Article Presse Ouest-France

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Source Web

 

Extrait Journal de bord du Guépratte

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Source Web

 

30 mars 2011

Arrivée à Djibouti (Article Presse Meretmarine) / Lien web

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Communiqué Marine Nationale

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25 mars 2011

Extrait Cols Bleus

     Numéro complet en lecture libre : ICI

 

17 mars 2011

Retour sur l'escale à Chypre du Mistral

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Source Journal de bord

 

Photos Ambassade de France

     

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11 et samedi 12 mars, un exercice amphibie s’est déroulé sur la plage de la Base navale de Mari. Après la reconaissance du site par les commandos de marine chypriote, les chalands de débarquement déversaient sur la plage les premiers éléments à pied. Les deux hélicoptères PUMA de l’Armée de terre et le chaland de débarquement du MISTRAL sont ainsi les premiers éléments étrangers à avoir eu l’honneur de pénétrer dans la Base navale FLORAKIS de Mari.

Lundi 13, à l’occasion de la venue du GCA Petros TSALIKIDES, commandant la Garde nationale, et du capitaine de vaisseau Andreas IOANNIDES, ainsi que de l’Ambassadeur de France, une série d’exercices était conduite conjointement avec les commandos et deux patrouilleurs de la marine chypriote.

Mardi 15, le MISTRAL a quitté la Méditerranée pour poursuivre sa mission en Océan Indien.

Source : Escale à Chypre / Photos Ambassade

 

14 mars 2011

Un aumônier à bord pendant toute la durée de la campagne

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Source Web

 

12 mars 2011

Retour sur l'appareillage du 28 février / L'armée de Terre à bord

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Source web

 

11 mars 2011

A la une de Cols Bleus !   Extraits

         

                 

 

10 mars 2011

Annonce passage Suez en fin de semaine

Extrait journal de bord

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Source web et vous pouvez y laisser des messages de soutien

 

9 mars 2011

Peinture réalisée par Pierre-Arnaud LEBONNOIS - Peintre Portuaire

Avec ses amitiés admiratives à tout l'équipage, et la promesse de leur envoyer à bord une gravure originale dédicacée.

Elle servira pour la carte d'invitation au vernissage de la Premar de Cherbourg.

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Site Web / www.peintre-portuaire.com

 

8 mars 2011

Point communiqué diplomatie française

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Source web

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7 mars 2011

Départ de Tunisie / Article Presse Télégramme de Brest

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Appareillage vers 18h (blog le mamouth)

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7 mars 2011

Communiqué Diplomatie française

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Vidéo / BFMTV / Lien web

 

7 mars 2011

Arrivée prévue au port de Zarzis à 7h30 / 6h30 GMT

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7 mars 2011

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Autres photos : ICI

 

7 mars 2011

Le Tourville en appui

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Source web  /               Autre lien d'information / Meretmarine

 

7 mars 2011

Article Presse / Var Matin

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Var Matin  / 6 mars 2011

 

 

6 mars 2011

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur envoie 15 000 bouteilles d’eau aux réfugiés égyptiens en Libye

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Source web

 

6 mars 2011

Article Presse / Télégramme de Brest

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Source web

 

6 mars 2011

Photos de l'appareillage de Toulon dans l'après-midi du 5 mars 2011

     

Remerciements Jean Louis Venne

 

Reportage TF1 - 5 mars / Toulon appareillage    et      Reportage TF1 - 5 mars / Toulon

 

5 mars 2011

Reportage itélé / Vidéo

Extrait Photos

       

   

Vidéo et source web

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5 mars 2011

En rade de Toulon

 

Remerciements Julien Mauceri

 

 

 

5 mars 2011

Article Presse / Télégramme de Brest

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Source web

 

5 mars 2011

FR3 Provence / Son / Format MP3 - Téléchargement et écoute

 

5 mars 2011

Escale à Toulon / Presse / Nice-matin

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Source web

 

5 mars 2011

Extrait communiqué Ambassade de France en Tunisie

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Source web et communiqué intégral

 

5 mars 2011

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Source Web

 

4 mars 2011

L'hôpital du Mistral prêt

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4 mars 2011

Extrait Le Marin / 4 mars 2011

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3 mars 2011

Communiqué officiel Marine Nationale

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Source web

 

3 mars 2011

Qui à bord du Mistral au 3 mars ?

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3 mars 2011

Informations d'un journaliste d'Ouest-France présent à bord

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3 mars 2011

Article Presse / Le Point

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3 mars 2011

Télégramme de Brest / Libye. Le Mistral à la rescousse

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3 mars 2011

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2 mars 2011

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A découvrir / Vidéo sur le Transit Brest / Toulon : Lien Web

 

Partie 1 (Janvier -février)   -  Partie 2 (février ...)

 

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