Page d'accueil

Mistral

Musée FUSCO

Lorient

Flottille

Amphibie

TCD

Orage

TCD

Ouragan

Les

LST

Les

BDC

BTS

Bougainville

TCD

Siroco

BPC

Tonnerre

TCD

Foudre

Les

BATRAL

BPC

Dixmude

LSD

Foudre

 

Actualités

 

2011

Partie 1 (Janvier -février)   -  Partie 2 (février ...)

 

25 mai 2011

TV Singapour / Visite du Mistral

        Cliquez pour agrandir

Lien Vidéo

 

25 mai 2011

Article Presse / Armées d'aujourd'hui

        Cliquez pour agrandir

 

 

28 février 2011

Photos du matin

 

Remerciements Thibault Lamidel / Lien web

 

Appareillage de Brest - Mission Jeanne d'Arc 2011

Autres informations : ICI

 

27 février 2011

Lybie / Quel rôle

Extrait

  Cliquez pour agrandir

Lien web / Blog le mamouth

 

26 février 2011

Escale brestoise

  Cliquez pour agrandir

Source web

 

Autres photos

     

Photos / Marine Nationale

 

26 février 2011 Visite à bord

Visite du BPC Mistral par une délégation du département de la formation scientifique
 

    Cliquez sur les images pour agrandir

Source Web

 

26 février 2011

En alerte pour la Lybie ?

(A Budapest) Alain Juppé, le ministre de la Défense français, devait l’annoncer à ses homologues européens selon nos informations. La France va mettre à disposition de l’UE pour les opérations d’évacuation des Européens/Etrangers de Libye, trois navires : le Batiment de projection et de commandement (BPC) Mistral (L 9013), les frégate anti-sous marine type F-70 Georges Leygues (D-640) et la frégate type F-67 Tourville (F-610) (ce bâtiment devait participer à l’exercice de l’OTAN « Noble Mariner »).

L’aide de l’UE est coordonnée à Bruxelles, coté civil, par la cellule de crises de la protection civile (MIC) et, coté militaire, par l’Etat-Major militaire (EMUE).

L’objectif est de permettre et parfaire l’évacuation de tous les ressortissants européens (et hors UE étrangers) de Libye. Mais il n’est pas interdit de penser à d’autres objectifs comme de parfaire l’embargo sur les armes (comme le prévoit une initiative de résolution franco-britannique au Conseil de sécurité de l’ONU).

Suite article et source web / "Bruxelles2"

 

22 février 2011

Rencontre !

Rencontre des 2 BPC français au large de l'Espagne : Le Mistral est en transit vers Brest. Il partira lundi 28 de Brest pour la mission Jeanne d'Arc 2011. Le Tonnerre rentre de mission Corymbe dans le Golfe de Guinée et transite actuellement vers Toulon.

         

     

Crédit Photos / QM Bellenand

Source web / Facebook - Marine Nationale

 

22 février 2011

Extrait journal de bord

A l’approche du départ en mission « Jeanne d’Arc », le BPC Mistral a finalisé les préparatifs, entre exercices, installation à bord des officiers élèves et accueil des familles.

Le premier volet de cette préparation a eu lieu pendant le mois de janvier, avec le stage de remise à niveau opérationnel. Après plusieurs mois d’entretien au bassin et à quai, les marins du Mistral avaient besoin de se dérouiller pour reprendre en main le bâtiment. L’équipage a donc consacré une semaine de mer à l’entraînement individuel, puis il a accueilli pendant deux semaines une équipe d’entraîneurs d’ALFAN pour le stimuler et lui faire reprendre de sains réflexes. Au gré des nombreux exercices qui ont rythmé les journées de mer, de la simulation de sinistres à celle de situations de combat, l’équipage a rôdé ses gestes et a réappris à ne former qu’un pour collaborer efficacement et relever les défis.

Le point d’orgue du stage a été l’exercice d’évacuation de ressortissants qui a eu lieu le jeudi 27 janvier en baie de Calvi, en Corse. Grâce au concours du 2eme Régiment Etranger Parachutiste et des enfants d’une école de Lumio, qui se sont prêtés au jeu avec enthousiasme, nous avons pu entraîner l’équipage à effectuer une évacuation de population en situation hostile (le bâtiment était fictivement attaqué par des embarcations rapides et des aéronefs). Cela a été en outre l’occasion de faire découvrir le bateau à nos visiteurs.

A la suite de ce stage, le Mistral était prêt à accueillir ses nouveaux passagers : la promotion 2008 de l’Ecole Navale et ses instructeurs ont embarqué le dimanche 6 février. Parmi les 134 enseignes qui ont pris leurs quartiers à bord, on trouve 116 élèves français et 18 étrangers venus de tous horizons. Ils vont, pendant les cinq mois de leur campagne d’application, découvrir leur future vie de marins qui naviguent loin et longtemps, et mettre en pratique ce qu’ils ont appris à l’Ecole Navale, à l’école des officiers du commissariat de la marine, à l’école du service de santé des armées et à l’école des affaires maritimes.

L’avant-veille de leur départ, c’est le Ministre de la Défense lui-même qui est venu s’adresser aux officiers-élèves à bord du Mistral. Il a rappelé la valeur de la Mission d’application « Jeanne d’Arc » et l’importance que la France accorde à la formation de ces jeunes officiers, appelés à relever les défis de la Marine de demain. Entre restructuration des moyens de la défense, et mutations de l’environnement stratégique international, il a répondu avec franchise aux interrogations des officiers-élèves. Il leur a également souhaité bon vent pour cette aventure qui s’ouvre, aux côtés de l’équipage du Mistral dont il a salué le professionnalisme, au terme d’une journée de visite et de démonstrations.

Le 20 février, le Mistral a quitté Toulon salué par de nombreuses familles pour se rendre en escale à Brest et retrouver la frégate anti-sous-marine Georges Leygues. C’est là que le Mistral recevra des mains du chef d'état-major de la Marine la flamme de guerre de la Jeanne d’Arc pour marquer solennellement le départ officiel de la mission « Jeanne d’Arc 2011 ».

ASP CRE Emmanuelle Moreau - ASP Bertrand Rouja

Source web

 

20 février 2011

Appareillage pour Brest

Pages spéciales Campagne Jeanne d'Arc 2011 / Février à juillet 2011 : ICI

 

19 février 2011

Article presse - Var matin

   Cliquez pour agrandir

Alain Juppé est arrivé par les airs, a passé une partie de sa journée à naviguer et a beaucoup marché le temps de son déplacement dans le Var. Mais c’est bien à la Marine nationale que le ministre de la Défense et des Anciens combattants a rendu visite hier. Sa première à la Royale depuis qu’il a été nommé numéro 2 du gouvernement Fillon en novembre dernier. Hubert Falco, maire de Toulon et ex-secrétaire d’État aux Anciens combattants, l’a accompagné dans quelques-unes de ses pérégrinations varoises.

« Moderniser l’outil de Défense »

Et c’est peu dire qu’elles ont été nombreuses. Découverte de la base navale de Toulon, de celle des sous-marins nucléaires d’attaque, du centre d’instruction naval de Saint-Mandrier, de la base aéronautique d’Hyères, mais aussi de la frégate anti-sous-marine Dupleix et du Bâtiment de projection et de commandement Mistral, navigation sur une embarcation amphibie et même, survol de la rade à bord d’un hélicoptère Lynx : le « programme de ministre » concocté par la Royale avait particulièrement bien mérité son nom !

Menée au pas de course, la journée a surtout été l’occasion, pour Alain Juppé, d’évaluer le moral des troupes et rassurer les militaires sur la grande réforme des armées initiée par son prédécesseur Hervé Morin. « Cette phase de transformations aura conduit, d’ici à 2015, à la suppression de 54000 postes, a-t-il expliqué. L’objectif est de rendre la Défense plus compacte et plus opérationnelle en équipant mieux nos forces. » À bord du BPC Mistral, justement l’un des fleurons de la Marine, il a également rappelé vouloir faire de l’Europe de la Défense, une de ses « priorités ». Les officiers-élèves de la mission Jeanne d’Arc, devant lesquels il s’est exprimé, ont pu jauger sa « détermination » à voir se concrétiser la construction d’un drone franco-britannique à horizon 2020.

« L’État du monde doit nous inciter à ne pas baisser la garde. Disposer d’un outil de Défense efficace est un impératif plus fort que jamais. Il faut pour cela le moderniser », a-t-il conclu devant une assemblée conquise.

Alain Juppé n’a en revanche pas voulu commenter la vente des avions Rafales au Brésil, qui ne serait pourtant pas des mieux embarquées. Et sur la politique intérieure, le maire de Bordeaux s’est tout juste contenté d’appeler à « relativiser » les déboires de Michèle Alliot-Marie : « Quand on voit ce qui se passe dans plusieurs pays méditerranéens, je crois qu’il faut, à un moment donné, savoir hiérarchiser les problèmes. »

Source web

 

19 février 2011

Reportage photos LCAT à Saint Mandrier / BPC Mistral / Alain Juppé - 18 février 2011

       

       

       

Remerciements Francis Jacquot

 

18 février 2011

Communiqué Marine Nationale / Première visite du ministre de la Défense à la Marine nationale

 

   Cliquez pour agrandir

Source web

 

18 février 2011

Vidéos / Visite du Ministre de la Défense

 
Visite d'Alain Juppé à la Marine Nationale.
 

Extrait photos

       

 

18 février 2011

Reportage Meretmarine / Lien web

 

18 février 2011

Retour à quai

     

     

Remerciements Jean Louis Venne

 

Article Presse / Blog Le Mamouth

 Cliquez pour agrandir

Source web

 

Article presse / Le télégramme de Brest

Alain Juppé a fait sa première visite à la Marine nationale. A bord du Mistral, à Toulon (83), devant les officiers-élèves de la mission Jeanne d'Arc 2011, qui appareilleront dimanche pour Brest, le ministre de la Défense a évoqué un monde dangereux et imprévisible.

Le ministre de la Défense faisait aujourd'hui sa première visite à la Marine nationale. A Toulon, il est monté à bord du Mistral, un bâtiment de projection et de commandement pour une allocution.

Face à lui : les 129 officiers-élèves de la mission Jeanne d'Arc 2011. Ils appareilleront dimanche de Toulon pour Brest. Il s'agit, pour eux, du stage d'application à la mer à bord du Mistral et de la Frégate anti sous-marine (FASM) Georges-Leygues. Puis ce sera le départ pour cinq mois dans l'océan Indien.

"Moderniser nos outils de défense"

"Le monde est imprévisible, le monde est dangereux. Des menaces nombreuses pèsent sur nous, des affrontements classiques comme le terrorisme mais aussi des menaces nouvelles comme les cyberattaques, et des menaces qui ciblent tout particulièrement les Français dans la zone sahélienne," a déclaré Alain Juppé.

"Bien sûr qu'il faut réduire les déficits, les dettes, mais nous devons nous donner les moyens de moderniser nos outils de défense," a ajouté le ministre de la Défense.

Les défis des officiers de la Marine

Devant les officiers élèves de la mission Jeanne d'Arc 2011, il a défini les défis des officiers de la Marine. "Le premier sera de contribuer à la stratégie de défense et de sécurité nationale, le deuxième de construire la marine dont l'Europe a besoin, le troisième de rester ouvert sur le monde et présent au cœur de la société."

Alain Juppé a ensuite rendu visite aux élèves du Centre d'instruction navale de Saint-Mandrier puis visité l'escadrille des sous-marins nucléaires d'attaque et la base aéronautique navale d'Hyères.

Source web

 

Photos / Cliquez sur l'image pour agrandir

  Source web 

  Source web 

 

       

       

       

       

       

Source web

 

Extrait reportage FR3 / Toulon

   

 

Reportage E.bleumarine

Cliquez pour agrandir

 


 

18 février 2011

Article Presse Le Marin

Cliquez sur l'image pour agrandir

Source Le Marin - 18 février 2011

 

16 février 2011

Annonce escale aux Emirats pour le Mistral

A l’occasion de la mission Jeanne-d’Arc opérée par le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral et la frégate Georges-Leygues, Brest métropole océane organise une mission économique et scientifique aux Emirats arabes unis, du 23 au 29 avril 2011. Cette opération est menée chaque année en partenariat avec la chambre de commerce et d’industrie de Brest, le technopôle Brest Iroise et avec le soutien du conseil général du Finistère.

Source web / CCI Brest                       Plaquette PDF 2010 en téléchargement

 

16 février 2011

Déplacement du ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens combattants à Toulon

Le vendredi 18 février 2011, Monsieur Alain Juppé, ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens combattants, se rendra à Toulon, pour sa première visite à la Marine nationale.

Le ministre d’Etat embarquera à bord de la frégate anti sous-marine Dupleix, puis il rejoindra le bâtiment de projection et de commandement Mistral où aura lieu un échange avec les officiers-élèves de la mission Jeanne d’Arc 2011. Il visitera un sous-marin nucléaire d’attaque et rencontrera à cette occasion le personnel du Service de Soutien de la Flotte.

Le ministre d’Etat se rendra également au centre d’instruction navale de Saint-Mandrier où lui seront exposées les ambitions de la marine en matière de formation et de recrutement dans le vivier régional. Il achèvera cette journée par une visite de la base d’aéronautique navale d’Hyères.

Source : Ministère de la défense

Programme à bord du Mistral  :

-   11h35 : Posé sur le Mistral et visite du bâtiment, puis démonstration amphibie

-   12h20 : Allocution et discussion avec les officiers-élèves

-   12h50 : Déjeuner avec l’équipage et les officiers-élèves

-   14h00 : Débarquement par embarcation amphibie


 

10 février 2011

Article Presse / Blog Le Mamouth

 

10 février 2011 / Mise en ligne vidéo - Remise à niveau opérationnel

Vidéo / Remise à niveau opérationnel

Reportage photo / Mairie de Lumio (Corse)

Les élèves de l’école participent à un exercice d’évacuation avec la Marine Nationale sur le Mistral.

- Cliquez sur les images pour agrandir -


Rassemblement des élèves


Consignes données pour l’évacuation


Protection des ressortissants

par les fusiliers marins


Regroupement des adultes sans enfant.


Regroupement à part

des enfants et de leurs parents


Contrôle d’identité et fouille


Pose du gilet de sauvetage


Embarquement du 1er groupe

 vers le Mistral


Préparation du 2èm groupe


Isolement sous haute surveillance

d’une personne en possession

de matière illicite.


Les enfants grimpent en  haut de la barge


Le consul (de face) compte ses ressortissants


La barge arrive à l’arrière du Mistral


La barge entre dans le bateau


Les deux barges sont arrivées  à bord, l’eau est retirée de l'espace


Nouveau contrôle d’identité pour tout le monde.


Repas avec le personnel de bord.


Après la visite du bâtiment, retour vers Lumio


Monsieur le Maire de Lumio Eugène Ceccaldi et Monsieur Didier Bicchieray
représentant le Maire de Calvi, ont participé à l’exercice.


Le Mistral

Source Web

 

3 février 2011 / Article presse - Meretmarine

   Cliquez pour agrandir

Source web

 

 

19 janvier 2011

Extrait journal de bord

 

A la veille d’une longue mission et de sa Remise à Niveau Opérationnelle, le BPC Mistral a offert aux familles de l’équipage de nombreuses occasions de monter à bord pour resserrer encore plus les liens qui les unissent.

Le 14 décembre dernier, la messe de l’Avent de la Force d’Action Navale a permis à plus de 400 personnes, militaires et familles de toutes les unités de la base navale, de venir préparer Noël dans le hangar hélicoptère transformé pour l’occasion en immense cathédrale de métal où la cérémonie a été superbement animée par la musique des Equipages de la Flotte et par la chorale de la paroisse de Sanary-sur-Mer.

A la rentrée, c’est la galette des rois du bord qui a à nouveau rassemblé marins et familles pour un moment de détente. Pour les plus jeunes, ce fut l’occasion de faire connaissance avec le Mistral. Mais ce fut surtout, pour le Commandant, l’occasion de présenter ses vœux aux marins du Mistral et à leurs familles en rappelant combien le soutien des proches restés à terre est capital pour permettre au marin de tenir à la mer durablement et sereinement.

ASP Bertrand Rouja

Source Journal de bord

 

14 janvier 2011

Du 17 au 20 janvier 2011, au large des côtes méditerranéennes, se déroule l’exercice « Gabian » dédié à l’entraînement mutuel des unités de la Force d’Action Navale basées à Toulon.

Cet exercice trimestriel a pour objectif de compléter, en mutualisant les moyens et concours, l’entraînement des bâtiments non déployés et hors d’une période d’entretien. Il permet de réaliser tout le spectre des actions nécessaires pour leurs préparations opérationnelles.

Les bâtiments suivants participeront à cet exercice, soit près de 1500 marins embarqués :
Frégate antiaérienne Jean Bart (organisateur et coordinateur de l’exercice)
Frégate antiaérienne Cassard
Frégate Courbet
Frégate Surcouf
Frégate anti-sous-marine Dupleix
Aviso Commandant Bouan
Patrouilleur de service public Arago
Bâtiment base de plongeurs démineurs Pluton
Chaland de débarquement d’infanterie et de chars Hallebarde
Chaland de débarquement d’infanterie et de chars Rapière

Un sous-marin nucléaire d’attaque, le TCD Foudre et le BPC Mistral apporteront également leur concours durant l’exercice.

Source : Marine Nationale (Force d’Action Navale)
 

 

13 janvier 2011

Extrait Cols Bleus

Cliquez pour agrandir

 

 

Partie 1 (Janvier -février)   -  Partie 2 (février ...)

 

Retour / Haut de page

 

Biographie

Officiers

Musée FUSCO

Lorient

Flottille

Amphibie

TCD

Orage

TCD

Ouragan

Les

LST

Les

BDC

BTS

Bougainville

TCD

Siroco

BPC

Tonnerre

TCD

Foudre

Les

BATRAL

BPC

Mistral

LSD

Foudre

Tous droits réservés  / Déclaration CNIL N° 1133749

Les photographies diffusées sur cette page sont protégées  -  Tous droits de reproduction et de représentation sont interdits sans l'autorisation de l'auteur